Italie : le Mouvement 5 étoiles et le Parti démocrate d’accord pour maintenir Conte à son poste

post_thumb_default

 

Le chef du Mouvement 5 étoiles (M5S) Luigi di Maio a déclaré ce 28 août qu'un accord avait été trouvé avec le Parti démocrate (PD) pour maintenir le président du Conseil italien sortant Giuseppe Conte à son poste. «Un accord politique avec le PD a été trouvé afin que Conte puisse être chargé de former un gouvernement de longue durée», a-t-il ainsi annoncé du Quirinal, où se terminait les deuxièmes consultations avec le président Sergio Mattarella, pour trouver une solution à la crise politique que traverse l'Italie depuis le 8 août

«Je ne renie pas le travail fait en 14 mois, et la reconnaissance de Conte par Trump est le signe que nous sommes sur la bonne voie», a ajouté le chef du M5S, pour justifier sa décision. 

Le président Sergio Mattarella doit désormais recevoir Giuseppe Conte le 29 août dans la matinée afin d'officialiser sa décision. 

Plus tôt dans la journée, le secrétaire du PD Nicola Zingaretti avait déjà affirmé que son parti acceptait la proposition du M5S de lui laisser choisir le futur Premier ministre, sans pour autant évoquer le nom de Giuseppe Conte. Optimiste, il avait estimé faisable la formation d'«un gouvernement de changement».

Matteo Salvini, chef de la Ligue, avait quant à lui martelé sa volonté de convoquer de nouvelles élections. Sur l'éventualité d'un gouvernement de coalition entre le M5S et le PD, désormais confirmée, il avait estimé qu'il «serait une minorité au Parlement et dans le pays», le qualifiant de gouvernement «Monti bis». 

Le président du Conseil Giuseppe Conte avait annoncé sa démission le 20 août dernier, devant le Sénat italien. «J’interromps ici cette expérience de gouvernement. J’entends conclure ce passage institutionnel de façon cohérente», avait-il déclaré, mettant ainsi fin au gouvernement de coalition entre la Ligue et le M5S, en place depuis près de 14 mois. 

Le chef de la Ligue avait précipité l'Italie dans une nouvelle crise politique le 8 août en appelant à organiser des élections anticipées : «Allons tout de suite au Parlement pour prendre acte qu'il n'y a plus de majorité [...] et restituons rapidement la parole aux électeurs.» 

Lire aussi : Diego Fusaro : «L'Italie a réussi à regagner une marge de souveraineté et d'autonomie» (ENTRETIEN)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Inquiétant, TRES inquiétant pour l’Italie et les peuples d’Europe. Le coup de poker de Mateo Salvini a foiré, c’est dramatique.

  2. Posté par Victor56 le

    L’UE va ainsi reprendre la main sur l’Italie ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.