Belgique. Un carnaval existant depuis le Moyen-Âge accusé de racisme, l’Unesco sommé de le retirer de sa liste

 

Tradition maladroite ou véritable racisme ? Le carnaval d’Ath, en Belgique, qui existe depuis le Moyen-Âge et est classé à l’Unesco depuis 2008, fait parler de lui. Motif du courroux de plusieurs associations : un des personnages phare de l’événement est joué par un homme arborant une controversée « blackface », cette pratique consistant à […]

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par poulbot le

    Le plus aberrant dans ces histoires de « racisme » a répétition , pour n’importe quel motif contre les noirs est que cela vient d’une population qui est d’un racisme hors du commun . Qui voit l’homme blanc comme un esclavagiste, une cible a abattre par n’importe quel moyen ; l’invasion que nous subissons actuellement en est une des preuves les plus flagrante.

  2. Posté par Anne Lauwaert le

    C’est comme la polémique autour du Père Fouettard qui accompagne Saint Nicolas. « Zwarte Piet » n’est pas un mélanoderme africain mais l’homme noir qui réside en chacun de nous. Vouloir supprimer le Père Fouettard ce n’est pas de l’anti-racisme, c’est ignorer notre culture et la signification de nos traditions, c’est de l’ignorance et de la bêtise. Si les autorités de la ville d’Ath suppriment ce personnage de leur carnaval ce sera encore plus bête ! Mais, le raz l’bol provoqué par cet anti-racisme produit de plus en plus de vrai racisme et pas seulement dans les autres carnavals.

  3. Posté par Nicolas le

    Faudra-t-il bientôt se raser les poils du cul pour ne pas stigmatiser les africains crépus?!?

  4. Posté par Antoine le

    Trouvé du racisme là où il n’y en a pas … c’est fort (en café) de la part de cette association (de malfaiteurs ?)
    En effet une tradition reconnue par l’UNESCO (qui dépend de l’ONU) est inattaquable car examinée en détail et sous toutes ses coutures avant d’être reconnue !
    Sinon où irait-t-on ?
    L’UNUSCO promeut des défilés contenant des actes racistes …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.