La capitaine du Sea Watch refuse une médaille de Paris, la mairie tente de plaider sa cause

post_thumb_default

 

C'est un camouflet cinglant, et embarrassant, pour la Ville de Paris qui s'efforce d'accueillir les migrants mais qui peine à absorber le flux migratoire. Alors que la mairie avait annoncé, le 12 juillet, vouloir remettre une médaille honorifique aux deux capitaines allemandes du Sea Watch 3, Carola Rackete et Pia Klemp, pour leur action de sauvetage de migrants en Méditerranée, la seconde a décliné l'offre le 20 août.

«Madame Hidalgo, vous voulez me décorer pour mon action solidaire en mer Méditerranée [...] Simultanément, votre police vole les couvertures de gens contraints de vivre dans la rue, pendant que vous réprimez des manifestations et criminalisez des personnes qui défendent les droits des migrants et des demandeurs d’asile», a accusé Pia Klemp.

Face à cette rude mise en cause, Anne Hidalgo a annoncé, le 21 août, son intention de tenter d'établir le dialogue avec la bouillonnante capitaine du Sea Watch 3. «Dominique Versini, adjointe en charge des solidarités et de la lutte contre l'exclusion, va contacter Pia Klemp très rapidement pour lui proposer de la rencontrer et discuter de l'action de la Ville sur l'accueil des migrants», a précisé la mairie. «La Ville de Paris est totalement mobilisée pour soutenir les réfugiés, pour les mettre à l'abri, et assurer un accueil digne et respectueux de leur humanité», a-t-on encore fait valoir à l'Hôtel de Ville, selon l'AFP.

L'autre capitaine du Sea Watch, Carola Rackete, avait été arrêtée fin juin 2019, avant d'être remise en liberté, pour avoir accosté de force dans l'île italienne de Lampedusa, pour faire débarquer 40 migrants qui se trouvaient sur son bateau depuis plus de deux semaines.

Lire aussi : Martine Aubry prend les devants pour proposer d'accueillir des migrants de l'Open Arms à Lille

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.