Le prix du marché aux indulgences carbone explose sur le marché d’échange européen

Les permis d'émissions de CO2 n'ont jamais été aussi chers pour les entreprises de l'UE. La tonne de carbone a atteint fin juillet un plus haut historique, à plus de 31 francs la tonne.

Depuis sa création en 2005, le système communautaire d'échange de quotas d'émission (SCEQE) n'a cessé d'être critiqué. Il était en effet considéré jusqu'ici comme inefficace pour réduire le CO2. [...]

Mais la réforme de ce système déploie désormais ses effets et le prix de la tonne de carbone a plus que triplé depuis le début de l'année dernière. De quoi inciter les entreprises à devenir plus vertes.

Le gaz plutôt que le charbon pour l'électricité

C'est le cas notamment de secteurs comme l'acier, le ciment ou les compagnies aériennes, relève David Czuprina jeudi dans La Matinale. Ce spécialiste de l'investissement durable chez Candriam cite aussi en exemple le secteur de l'électricité en Allemagne: "On voit que depuis le début de cette année la grande majorité des centrales au charbon ont réduit leur production. De plus en plus, les producteurs d'électricité préfèrent basculer du charbon vers le gaz qui émet moins de CO2 pour produire de l'électricité", explique-t-il.

Risques de délocalisation

[...]

Cléa Favre/oang

article complet:

Un commentaire

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    Et si ces entreprises faisaient appel aux climato-réalistes pour contrer les enfumages du GIEC sur la pollution de l’air par le CO2?
    Un billet de Ronald Zacharias sur les blogs de la TdG montrent que ceux qui mettent en doute la doxa du réchauffement climatique d’origine anthropique sont bien plus nombreux qu’on ne le laisse entendre.

    http://ronaldzacharias.blog.tdg.ch/archive/2019/08/14/mise-au-point-a-l-attention-de-tous-les-gretamaniaques-et-au-300193.html

    Je ne comprends pas pourquoi ces entreprises ne réagissent pas. Les Européens se tirent une rafale dans le pieds.
    Il est plus que temps que les climato-réalistes se fassent entendre.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.