Le HCR réclame une solution pour les migrants à bord de l’Ocean Viking

L'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a appelé mardi les gouvernements européens à autoriser le débarquement de 507 migrants récemment secourus en Méditerranée et actuellement bloqués en mer à bord de deux navires humanitaires.

"Une course contre la montre est maintenant engagée", a déclaré l'envoyé spécial du HCR pour la Méditerranée centrale, Vincent Cochetel, dans un communiqué.

"Des tempêtes sont prévues et les conditions à bord ne feront qu'empirer. Laisser des personnes affronter une mer démontée alors qu'elles ont fui la guerre et la violence en Libye leur infligera de nouvelles souffrances. Ces personnes doivent être immédiatement autorisées à débarquer et à recevoir l'aide humanitaire dont elles ont tant besoin", ajoute-t-il.

Cent cinquante et un migrants ont été recueillis à bord de l'Open Arms, le bateau humanitaire de l'ONG espagnole du même nom, les 356 autres ont été secourus ces derniers jours par l'Ocean Viking, affrété par l'ONG Médecins sans Frontières (MSF) et SOS Méditerranée.

>>: Lire:  L'Ocean Viking a opéré son troisième sauvetage de migrants en trois jours

A la recherche d'un "port sûr"

Le HCR réclame que ces deux navires puissent mettre le cap sur un "port sûr" où leurs passagers puissent être débarqués avant d'être répartis entre différents Etats européens.

L'île italienne de Lampedusa est, géographiquement, la destination la plus rapide à atteindre.

Mais à Rome, le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, a annoncé mardi qu'il travaillait pour empêcher ces deux navires humanitaires de débarquer dans un port italien.

Il a fait passer au début du mois un nouveau décret imposant une amende d'un million d'euros à tout bâtiment pénétrant sans autorisation dans les eaux territoriales italiennes, assortie de l'incarcération automatique de son commandant.

>> Lire: La nouvelle loi italienne menace les navires humanitaires de confiscation

Matteo Salvini a précisé que la Libye avait proposé de reprendre les personnes secourues par l'Ocean Viking - une solution qu'exclut MSF - et a ajouté que l'Open Arms devrait aller en Espagne.

Interrogé mardi par la chaîne de télévision Telecinco, le ministre espagnol du Développement, Jose Luis Abalos, a souligné qu'en vertu du droit international, les navires de secours devaient gagner le port sûr le plus proche.

reuters/lan

Source : RTS / La Matinale

6 commentaires

  1. Posté par Yves le

    Poubelle

  2. Posté par combattant le

    Ce HCR,n’a encore pas compris !Cette invasion de BARBARES nous n’en voulons plus.POINT BARRE. Assez de ces CRIMES,VIOLS,PILLEURS DE NOS CAISSES SOCIALES. ASSEZ,si l’on accepte,c’est L’APPEL D’AIR assuré.Marre de payer et d’entretenir cette RACAILLE ! Messieurs SALVINI TRUMP ORBAN TENEZ BON !

  3. Posté par Sergio le

    Le HCR demande une solution. Qu’il s’adresse aux ONG qui ont créé le problème à la manière du pollueur-payeur.

  4. Posté par miranda le

    Le HCR ne devrait avoir aucune inquiétude étant donné que deux avocats dont Mr Juan Branco déposent plainte au CPI contre les gouvernements européens ayant par « leur négligence » engendré de nombreuses noyades de migrants en méditerranée. Les nations européennes devraient donc avoir peur, très, très, très peur.

    Par contre, il n’est pas porté plainte contre les très actifs et très gourmands passeurs, ni contre les réseaux d’ONG très actives dans l’INCITATION au départ de milliers de migrants et donc de leur mise en danger pour la traversée en mer mais aussi pour la « mise en esclavage moderne qui les attend ».

    Il n’est pas porté plainte contre les gouvernements laissant errer des migrants déboutés et qui constituent les 50 % d’individus sans travail après trois de présence en France.

    Il n’est pas porté plainte contre les gouvernements pour le non raccompagnement chez eux de ces migrants vagabonds qui accomplissent chaque jour près de mille crimes et délits que subissent les citoyens français, dont la vie de certains est totalement détruite.

    Il n’est pas porté plainte contre le gouvernement français pour les 2500 blessés graves et légers des gilets jaunes manifestants.

    La justice reste une activité bien mystérieuse et parfois très sélective.

  5. Posté par Antoine le

     »L’île italienne de Lampedusa est, géographiquement, la destination la plus rapide à atteindre. »
    Complètement FAUX !
    Depuis les côtes libyennes, les ports les plus proches se trouvent en Tunisie ou en Algérie.
    Zouara-Sfax (Tunisie) est plus courte comme distance que Zouara-Lampedusa (Italie)
    https://www.google.com/maps/place/Tunisie/@34.2860538,11.4100641,8.1z/data=!4m5!3m4!1s0x125595448316a4e1:0x3a84333aaa019bef!8m2!3d33.886917!4d9.537499
    La Tunisie n’est pas un pays en guerre ! Les ONG et leurs complices veulent les amener en Europe ! Les commanditaires attendent la  »marchandise » du genre  »Coke en Stock ».
    https://fr.tintin.com/albums/show/id/19/page/0/0/coke-en-stock

  6. Posté par Bussy le

    Vous verrez que tôt ou tard la bande à Soros organisera un naufrage meurtrier avec plein de photos de noyers pour que l’opinion publique se retourne contre Salvini……

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.