Face à l’islam – Gagner la guerre et perdre la paix

Michel Garroté
Politologue, blogueur

-

Face à l'islam - Gagner la guerre et perdre la paix

-

Michel Garroté  --  Le politique décide de la guerre, le militaire la fait, la prépare, la conduit, la met en œuvre. Et il est important que chacun reste à sa place. A ce propos, le Général français Pierre de Villiers estime que ces vingt dernières années, l'Occident, le Monde libre, ont gagné pratiquement toutes les guerres ; et que l'Occident, le Monde libre, ont perdu pratiquement toutes les paix [cf. les sources en bas de page]. Or, l’art de la guerre, c’est aussi de gagner la paix. En 1989, nous avons eu la chute du mur de Berlin, première rupture stratégique. Puis, les attaques des tours à New York en 2001, comme deuxième rupture stratégique, avec l’apparition du terrorisme de masse.

-

Aujourd’hui, en 2019, nous sommes dans un monde très instable sous le coup de deux lignes de conflictualité simultanées. Premièrement, le terrorisme islamiste radical qui réalise, chaque jour, entre trois et cinq attaques dans le monde. Et deuxièmement, le retour des anciens empires qui cherchent à regagner leur influence en réarmant de 5% à 10% par an. Tout cela, alors que la paix est le seul état durable et souhaitable. Cela fait bien plus de 20 ans que nous perdons toutes les paix. Déjà, la paix issue de la Première guerre mondiale a créé les causes de la Seconde.

-

Face à l'islam - Gagner la guerre et perdre la paix :

-

L'on pourrait même ajouter, que l'Occident, le Monde libre, ont gagné la guerre dite "guerre du Liban" (1975-1990), première guerre asymétrique, mais perdu la paix au Liban (le "Liban", ou, plus concrètement, le "Hezbollistan" pro-iranien). L'Occident, le Monde libre, ont gagné la guerre des Balkans, deuxième guerre asymétrique (de l'ex-Yougoslavie), mais perdu la paix aux Balkans (avec les Califats de Bosnie et du Kosovo). L'Occident, le Monde libre, ont gagné la guerre d'Irak, mais perdu la paix en Irak (ce pays étant infesté de milices, islamistes et  terroristes, tantôt sunnites, tantôt chiites). Sans oublier la Syrie, la Libye, le Yémen, etc., où les guerres continuent de sévir, avec leurs lots de milices, elles aussi islamistes et  terroristes (à noter que l'Etat Islamique est encore implanté en Syrie et en Irak, sans que nos médias en fassent état).

-

Michel Garroté pour LesObservateurs.ch, 11.7.2019

-

Sources :

-

https://www.parismatch.com/Actu/International/General-Pierre-de-Villiers-Depuis-20-ans-on-a-perdu-toutes-les-paix-1630919#utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&xtor=CS2-14&utm_source=Twitter&Echobox=1560680690

-

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Versailles

-

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9parations_de_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale

-

https://www.dhimmitude.org/archive/L-europe-et-le-spectre-du-califat.pdf

-

https://lesobservateurs.ch/2019/06/21/necessite-de-sources-multiples-et-de-nuances-meme-dans-linformation-alternative-parfois/

-

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.