L’EI a pris pied en Libye et menace l’Europe

 

La branche libyenne de l'EI fait à nouveau allégeance à al-Baghdadi

8.07.2019

L'organisation État islamique réapparaît en Libye une nouvelle fois dans une vidéo. Cette vidéo diffusée le week-end dernier, par l'agence Amaq, l'agence de propagande de l'organisation terroriste, montre une soixantaine d'hommes armés, dans un lieu désertique du Sud libyen. Ils renouvellent leur allégeance au chef de l'organisation, Abou Bakr al-Baghdadi. […]

La personne qui prend la parole dans cette vidéo, en appelant les combattants regroupés autour de lui à renouveler leur allégeance à al-Baghdadi, n'est autre qu'Abou Mosaab al-Liby, l'émir de ce qui est appelé les Brigades du désert, un groupe armé fidèle à l'organisation État islamique. […]

Derrière le groupe, une rangée de véhicules armés sont alignés. Certains de ces véhicules ont été récupérés à l'Armée nationale libyenne (ANL), l'armée dirigée par Khalifa Haftar, lors de l'attaque de la base militaire de Tamenhant, dans le sud, en avril dernier. […]

Le sud de la Libye cible de l'EI

Selon certains experts, cette vidéo est destinée à remonter le moral des troupes et l'appel à l'union montre la faiblesse de l'organisation.

D'autres observateurs considèrent au contraire que la guerre actuelle en Libye a réactivé l'organisation et a stimulé les groupes qui lui ont fait allégeance dans 14 pays du Sahel et du Sahara.

Depuis plusieurs mois, l'EI attaque systématiquement, des villages et des localités isolées dans le Sud libyen. Elle vise l'ANL et les forces suppléantes ainsi que la police, mais aussi les civils qui montrent une sympathie pour ces forces.

Reste que cette vidéo intervient après de nouvelles allégeance à l'EI en Afrique comme au Mali et au Burkina Faso, ce qui mène certains spécialistes à conclure à des divisons au sein de l'organisation surtout après des rumeurs qui ont circulé sur le souhait de remplacer al-Baghdadi à la tête de l'organisation, après sa défaite en Irak et en Syrie.

Plusieurs responsables américains et russes ont mis en garde récemment contre un transfert des combattants d'Idleb vers la Libye via la Turquie. Leur crainte est de voir l'EI se propager dans le Sahel et le Sahara.

Source : http://www.rfi.fr/afrique/20190708-branche-libyenne-ei-fait-nouveau-allegeance-al-baghdadi

******

Une vidéo de l'EI enregistrée en Libye a été authentifiée : "Prêts pour une escalade" 

7.07.2019

Abu Musab Al Libi, l'un des dirigeants libyens de l'EI, parle : dans une vidéo de plus de quarante minutes tournée dans le désert, le terroriste promet de nouvelles actions en Afrique avec des visées sur l'Europe.

Une nouvelle vidéo montre comment la Libye est maintenant le front le plus chaud dans la lutte contre l'EI: après les attentats qui se sont multipliés dans ce pays ces dernières semaines, le poussant encore plus dans le chaos, viennent maintenant les proclamations de l'un des djihadistes les plus dangereux.

Abu Musab al Libi, leader de l'EI en Libye, lance une vidéo tournée au milieu du désert, où il promet une intensification de l'activité du groupe terroriste.

Les images sont diffusées directement par Amaq, site proche de l'EI, qui agit comme un véritable mégaphone des différentes activités du califat. C'est d'ici qu'Abu Musab promet à la Libye et à l'Europe une « nouvelle escalade » des attentats et des activités de guérilla.

Signe donc que l'EI, malgré ses défaites militaires en Syrie et en Irak, n'est pas réellement mort et serait même prêt à se relancer en ciblant des objectifs tant militaires que civils.

Que l'EI a été très actif en Libye est malheureusement bien connu : depuis le début de la guerre à Tripoli, suite à l'avancée vers la capitale des hommes de la LNA menés par Haftar, il y a eu au moins quatre attaques majeures menées entre le centre et le sud du pays.

Le jour de Noël, qui coïncide en Libye avec le Jour de l'Indépendance, l'EI a frappé Tripoli en plaçant des explosifs près du siège du ministère des Affaires étrangères. Le califat, donc, exploitant l'instabilité du pays, tant en Cyrénaïque qu'en Tripolitaine, semble bien présent et prêt à s’intéresser à la Libye et à l'Europe.

Le vieux continent sait qu'il doit compter avec un renforcement de l'EI en ce moment, à quelques pas de ses côtes. Et c'est ce qui inquiète le plus les services de renseignement : l'instabilité en Libye permet à de nombreux terroristes d'y accoster et d'établir de véritables bases dans le désert profond du Fezzan et de la Cyrénaïque.

Et ce n’est pas un hasard si la vidéo d'Abu Masab Al Libi a été tournée dans le désert. L'EI a toujours été très attentif à sa communication. Il lance sa proclamation avec les dunes du Sahara à l’arrière-plan pour indiquer la présence du califat au cœur de la Libye et à quelques pas de la Méditerranée.

D'autre part, également dans sa dernière vidéo, le leader de l'EI lui-même, Abu Bakr Al Baghdadi, incite à une plus grande activité en Afrique, comme pour souligner le déplacement du centre de gravité du djihad de l'Asie vers le continent noir.

Les propos d'Al Libi sont à prendre au sérieux : pendant qu'il parle, le terroriste a devant lui une trentaine de combattants aux visages masqués à qui il semble s'adresser directement, les incitant à commettre des actes extrêmes.

Son discours est d'une durée de 40 minutes, assez longue par rapport à la moyenne des dernières années. Des phrases et explications sont insérées pour faire comprendre que l'EI est réellement présent en Afrique et qu’il ne plaisante pas.

Et maintenant, en Europe, où plusieurs pays (dont l'Italie) ont déjà relevé le niveau d'alerte pour cet été 2019, on évalue soigneusement les contre-mesures à mettre en œuvre pour prévenir de nouvelles attaques.

Source : http://www.ilgiornale.it/news/mondo/spunta-video-dellisis-registrato-libia-pronti-ad-1722513.html (traduction Cenator)

 

2 commentaires

  1. Posté par Marcassin le

    On peut dire merci à l’OTAN, aux dirigents français, américains et anglais qui ont déstabilisé la Libye.

  2. Posté par miranda le

    La libye, nouvel IRAK où les tensions entre les différents groupes cherchant à accéder aux pouvoirs sont probablement autant manipulés qu’ailleurs. Mais il manquait le « petit piment » dans le plat de fête, à savoir, l’Etat Islamique.
    Comme c’est étrange, chaque fois qu’un état est abattu dans cette région, s’organise un premier chaos et ensuite L’Etat Islamique s’y invite.
    Très, très intéressant pour les promoteurs des migrations invasions vers l’Europe, la Libye deviendra une passoire géante.
    Espérons que SALVINI protègera l’EUROPE.
    Face à ce danger qui peut nous engloutir, si les jeunes européens ne vont pas aider l’Italie, c’est que quelque chose est perdu dans la demeure Europe.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.