Moscovici défend le traité UE-Mercosur, les agriculteurs préparent des actions en préfectures

post_thumb_default

 

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a estimé le 4 juillet sur Radio classique que l'accord UE-Mercosur était bon «sur le plan agricole, économique et environnemental», alors que les polémiques s'enchaînent depuis sa signature le 28 juin dernier.

Pour le commissaire européen, dont les attributions comprennent aussi les douanes, le nouvel engagement commercial entre l'Union européenne (UE) et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) «est plutôt un bon accord parce qu'il oblige les pays sud-américains, notamment le Brésil, à respecter les accords de Paris [sur le climat]».

Interrogé sur la déforestation massive en cours en Amazonie, il a affirmé que l'accord obligeait le président brésilien Jair Bolsonaro, à respecter les accords de Paris sur le climat.

Répondant à Nicolas Hulot, selon qui cet accord est «antinomique» avec la lutte contre le réchauffement climatique et le libre-échange en général «à l'origine de toutes les problématiques écologiques», Pierre Moscovici a estimé que l'ancien ministre écologiste du gouvernement d'Emmanuel Macron exprimait «une opinion», alors que lui parlait «d'une négociation, de faits».

Le commissaire français, encore en fonction jusqu'au 31 octobre, a également défendu le volet purement économique de l'accord, «qui ouvre un marché très important aux Européens, parce qu'il fait économiser des droits de douane par milliards, 4 milliards d'euros, et 800 millions d'euros pour la France, pour elle seule».

99 000 tonnes de bœuf sud-américain en Europe

Quant à la colère des agriculteurs, il a voulu relativiser l'impact qu'aurait l'importation de 99 000 tonnes de bœuf sud-américain en Europe, qui représente selon le commissaire européen «0,5% du marché».

Nombreuses actions ✊ d'agriculteurs organisées hier devant les préfectures pour dire NON aux accords #Mercosur#CETA 👉Niort, Bressuire, Parthenay, Aurillac, Saint-Etienne, Lille, Le Mans, Rodez, Orléans, Le Puy-en-Velay, Caen, Evreux, Rouen, Saint-Lô ! D'autres à suivre aj... pic.twitter.com/kk4VnaXgKx

— La FNSEA (@FNSEA) 3 juillet 2019

Les lignes rouges sont franchies. Les #agris le vivent comme 1 véritable guet-apens

La veille sur son compte twitter la FNSEA avait déclaré : «Les lignes rouges sont franchies. Les #agris le vivent comme 1 véritable guet-apens.» Le syndicats dénonces des distorsions de concurrence, avec l'importation de denrées agricoles [de bœuf et de sucre notamment] d'Amérique latine produites selon des standards de moindre qualité et à moindre coût.

Dès janvier la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), avait réagi aux négociations en cours avec le Mercosur par un communiqué de presse combatif titré «no passaran» dans lequel le premier syndicat agricole français déclarait : «Les propos du président de la République […] sont clairs : la France et l’Union européenne se préparent à lâcher l’agriculture dans les négociations en cours sur le Mercosur.»

Le 3 juillet la syndicat a annoncé de nombreuses actions en cours «devant les préfectures pour dire NON aux accords #Mercosur #CETA».

L'accord doit maintenant être ratifié par le Parlement européen et les Parlements nationaux avant d'entrer en vigueur.

Lire aussi : Les paysans européens se sentent menacés par l'accord de libre-échange UE-Mercosur

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Dominique le

    Qui est assez crétin pour croire cet économiste de pacotille ex-ministre français de gauche qui pense de travers depuis son baccalauréat? Pas les paysans européens qui ont encore du bon sens et de la culture judéo-chrétienne et greco-romaine! « J’aime bien les paysans, ils ne sont pas assez savants pour penser de travers. » avait dit le Baron de Montesquieu ( 1689-1755 ). Aimons nos paysans suisses, abonnons-nous au journal Terre et nature et votons UDC:

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.