Le V4 uni et prêt pour le sommet de Bruxelles

 

Par la rédaction.

Groupe de Visegrád – Jeudi 13 juin 2019, les Premiers ministres hongrois, slovaque, tchèque et polonais se sont retrouvés à Budapest pour préparer ensemble le sommet de Bruxelles des 20 et 21 juin. Ils ont annoncé à l’issue de la rencontre faire front commun et parler d’une seule voix à Bruxelles.

Les Premiers ministres du V4 en réunion de travail à Budapest le 13 juin 2019. De gauche à droite : Mateusz Morawiecki (PL), Peter Pellegrini (SK), Viktor Orbán (HU), Andrzej Babiš (CZ). Photo : Page facebook officielle d’Andrzej Babiš.

Initiée par le Premier tchèque Andrzej Babiš – dont le pays prendra la présidence tournante du V4 le 1er juillet -, cette rencontre informelle des Premiers ministres du V4 a eu pour principal but de s’entendre sur les sujets qui seront abordés à Bruxelles les 20 et 21 juin 2019 à l’occasion du Sommet européen des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne. En particulier, la nomination des hauts dirigeants de l’UE. Le porte-parole du cabinet du Premier ministre hongrois, Bertalan Havasi, a informé l’agence de presse hongroise MTI que les dirigeants du Groupe de Visegrád soutiendront des candidats expérimentés et prêts pour leur tâche, et qui respectent les peuples d’Europe centrale et le Groupe de Visegrád.

Les quatre Premiers ministres ont également abordé la question de leur responsabilité historique quant à l’avenir du continent européen. L’initiative du Premier ministre tchèque d’appeler à une rencontre en vue du sommet de Bruxelles donne également une nouvelle impulsion au Groupe de Visegrád, que les événements slovaques semblaient avoir affaibli. Alors que Prague était à la traîne dans la coopération du V4, portée jusque là par le volontarisme de Budapest et de Varsovie, l’implication grandissante de la Tchéquie, à deux semaines de sa présidence du V4, augure un renforcement de la coopération centre-européenne pour ce début de nouveau cycle européen.

Les Premiers ministres du V4 observant Budapest depuis le balcon de la Karmelita, le “Matignon” hongrois, le 13 juin 2019. De gauche à droite : Andrzej Babiš (CZ), Mateusz Morawiecki (PL), Viktor Orbán (HU) et Peter Pellegrini (SK). Photo : Page facebook officielle d’Andrzej Babiš.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par maury le

    La liste des pays s’allongent contre les européistes!!! à ceux ci s’ajoutent l’Espagne et la GB ajoutons que le groupe de Visegrad se prépare efficacement contre les incapables qui conduisent l’Europe à la ruine depuis des années dont Junker est le digne représentant

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.