Le PiS polonais promet d’agir au Parlement européen pour défendre la liberté d’expression et pour « réparer » l’UE

post_thumb_default

 

De notre correspondant permanent à Varsovie. – Lors d’un meeting électoral du PiS mardi, le leader du parti Jarosław Kaczyński a mis les électeurs polonais en garde contre le processus d’oligarchisation en cours au niveau de l’Union européenne et il a promis que son parti œuvrerait à « réparer » l’UE.

« N’allons pas croire que cela se fera dans l’immédiat, ou même rapidement. Ce sont des processus qui durent, qui sont étalés dans le temps, mais beaucoup en Europe et en Pologne dépend de ces élections du 26 mai », a déclaré Kaczyński.

Parmi les sujets de prédilection des eurodéputés du PiS, Kaczyński a promis aux électeurs qu’il y aurait, outre le prochain budget pluriannuel de l’UE et les fonds de cohésion (dont la Pologne est un des principaux bénéficiaires), les domaines de l’idéologie, de la religion et des questions sociétales. Il en a profité pour mettre en garde contre les atteintes à la liberté d’expression dans certains pays européens où exprimer une évidence comme le fait que les couples homosexuels ne peuvent pas avoir d’enfants peut conduire à se faire convoquer par la police. « Le fait d’énoncer des évidences ne doit pas conduire à une réaction des autorités, et notamment de la police et des tribunaux », a encore dit le leader du PiS dans une allusion aux affaires récentes comme celle où une mère de famille de 38 ans a été arrêtée par la police devant ses enfants en Angleterre pour avoir affirmé sur Twitter à homme « transgenre », qui « s’autodéfinit » comme femme, qu’il était un homme.

Kaczyński a encore souligné la nécessité de se battre pour un statut égal de tous les États membres de l’UE, car aujourd’hui les différents pays ne seraient pas selon lui traités de la même manière. Rappelant que les pays du sud de l’Europe et même la France avaient payé très cher leur adhésion à la zone euro et que cette zone euro est une zone de stagnation économique, il a assuré que la Pologne ne se laisserait pas imposer l’euro tant que le PiS serait au pouvoir et a accusé l’opposition libérale d’avoir un double discours sur cette question.

 

 

Cet article Le PiS polonais promet d’agir au Parlement européen pour défendre la liberté d’expression et pour « réparer » l’UE est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.