Européennes: les médias vous prennent pour des cons en publiant les sondages (interdits) qui les arrangent, et pas d’autres…

Publié par Jean-Patrick Grumberg le 24 mai 2019

Les médias se gaussent : selon les sondages (interdits et publiés partout) les travaillistes hollandais auraient mis une raclée aux populistes. Rien sur le Royaume-Uni, parce que les populistes pourraient écraser tout le monde.

Selon la législation, aucun sondage d’opinion ou de sortie des urnes relative à l’élection ne peut être publié avant la fermeture des bureaux de vote dans l’ensemble de l’Union européenne (c’est-à-dire dimanche 26 mai).

Alors que les élections sont ouvertes dans toute l’Europe, le fait de diffuser quoi que ce soit sur la manière dont les gens ont voté à cette élection ou de prévoir le résultat des élections, y compris la manière dont un parti ou un candidat particulier s’en est tiré, en fonction de la manière dont les gens ont voté, constitue une infraction pénale.

Je suppose que c’est assez clair ?

Pas pour les médias, semble-t-il, qui n’ont pas résisté à la tentation d’influencer les votes en publiant les mauvais résultats des populistes aux Pays-Bas.

Pays-Bas : le FvD (droite populiste ) tomberait de la 1ère à la 4e place

89up @89up

Our social media exit poll shows that the @brexitparty_uk had *over 50%* of the total share of voice across both Twitter and Facebook of all political parties during in the UK

168 personnes parlent à ce sujet

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.