Maduro demande à l’armée de se tenir «prête» à repousser une attaque américaine contre le Venezuela

post_thumb_default

 

Le président du Venezuela Nicolas Maduro a exhorté ses troupes à se tenir «prêtes à défendre le pays, armes en main, si un jour l'empire nord-américain ose toucher à ce pays, cette terre sacrée». Le chef de l'Etat, qui accuse Washington d'être derrière une récente tentative de coup d'Etat avortée, s'adressait à de jeunes soldats en ce 4 mai, dans l'Etat de Cojedes.

«Nous ne sommes pas un pays faible ou sans défense. Nous sommes un pays avec une puissante Force armée nationale bolivarienne, qui devrait être plus unie et loyale que jamais», a affirmé le président élu du pays.

Hermoso encuentro con una joven, heredera de las glorias de los Bravos de Apure, quien está preparándose para defender la Patria con las armas de la República contra cualquier imperio que amenace nuestra soberanía. pic.twitter.com/6Nae2otiiF

— Nicolás Maduro (@NicolasMaduro) 4 mai 2019

Le même jour, l'opposant Juan Guaido (qui s'est autoproclamé dirigeant par intérim du pays, avant d'être reconnu comme tel par plusieurs dizaines de pays à la tête desquels les Etats-Unis) a appelé les Vénézuéliens à remettre un tract aux militaires pour leur demander de lâcher Nicolas Maduro. L'homme politique a promis l'amnistie aux soldats, qui continuent pourtant de soutenir le dirigeant élu.

Juan Guaido avait appelé le 30 avril à un soulèvement militaire depuis la base de La Carlota, mais celui-ci a échoué.

«Le moment de la transition est venu», menace Washington

De son côté, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a diffusé sur Twitter une vidéo adressée aux Vénézuéliens. «Le moment de la transition est venu», affirme-t-il, ajoutant : «Les Etats-Unis se tiennent fermement à vos côtés dans votre quête de liberté et de démocratie.»

«Nous sommes avec vous», a conclu en espagnol celui dont le pays a plusieurs fois fait savoir que l'option d'une intervention militaire visant à forcer au départ Nicolas Maduro restait sur la table.

 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Michel Vasionchi le

    Maduro ,c’est l’exemple même , d’un dictateur marxo/socialiste tropical qui à ruiné son pays…!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.