La grande muette muselée

Frank Leutenegger
Journaliste, retraité RTS,  www.swissguns.ch

La grande muette muselée

 

En France, la "grande muette", c'est l'armée. Comme elle est au service de l'Etat, ses membres ont un devoir de réserve qui leur interdit de critiquer l'action du gouvernement.

 

En Suisse, jusqu'ici, malgré quelques plr (un sigle auquel je n'accorde plus de majuscules) grincheux, les officiers restaient des citoyens, libres de s'exprimer.

 

Pourtant, ces derniers jours, tous les officiers professionnels de l'armée suisse ont reçu une circulaire leur interdisant de s'exprimer contre la révision de la loi sur les armes. Bien sûr, pour les quelques-uns d'entre eux qui sont pour la loi (parce qu'ils sont plus politiciens que militaires), la liberté d'expression demeure garantie.

 

Quant aux policiers de toute la Suisse, depuis que les documents de vote ont été distribués, on leur interdit toute communication, dans un sens comme dans l'autre. Ce qui n'empêche pas leurs responsables, les directeurs cantonaux de justice et police, de militer pour le oui, comme dans le Matin de ce 3 mai.

 

Heureusement,  la plupart des officiers de NOTRE armée, comme la plupart des policiers de NOS cantons, voteront NON, le 19 mai.

 

F.AL. 3 mai 2019

 

 

2 commentaires

  1. Posté par Bourbon le

    Ne sont-ils pas là pour défendre le peuple?

  2. Posté par Antoine le

    Par correspondance, j’ai déjà voté NON !
    NON au diktat de l’UE !
    Si cette loi est acceptée (ce que je n’espère pas !), le réveil de certains de mes concitoyens sera très pénible !!
    Cette loi bafoue NOTRE Constitution !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.