Incendie de Notre-Dame. Les débats de l’après-incendie dans son contexte. Dossier

Anne Lauwaert
Ecrivain belge

Ndlr.Dossier préparé par Anne Lauwaert.

Les experts réclament, les patriotes s’indignent, la presse alternative dénonce… les Gilets Jaunes manifestent, les Black Block démolissent…  Pendant tout ce blabla, Macron &Co continuent tout droit imperturbables…

mmm1.           Home

le 2.           Culture

http://www.lefigaro.fr/culture/a-l-assemblee-le-projet-de-loi-notre-dame-ne-fait-pas-debat-20190502

À l’Assemblée, le projet de loi Notre-Dame ne fait pas débat

  • Par  AFP agence
  • Mis à jour le 03/05/2019 à 06:18
  • Publié le 02/05/2019 à 16:20

Le texte présenté par le gouvernement pour accélérer la reconstruction de la cathédrale a été adopté en commission jeudi. Il sera examiné en séance vendredi 10 mai, alors que le coût total des travaux est encore loin d’être établi et que la polémique gronde dans le milieu des conservateurs.

Déduction fiscale pour les dons, établissement public pour piloter les travaux, assouplissement de règles d’urbanisme pour aller plus vite: les députés ont adopté jeudi en commission le projet de loi pour la reconstruction de Notre-Dame qui est encore loin de faire l’unanimité.

» LIRE AUSSI - Notre-Dame: l’exécutif veut s’affranchir des réglementations

Publicité

Fin de la publicité dans 9s

L’incendie le 15 avril de ce chef-d’œuvre de l’art gothique a suscité une profonde émotion en France et dans le monde avec une collecte de dons sans précédent pour la reconstruction de l’édifice dont la charpente et la flèche signée Viollet-le-Duc, ont été entièrement détruites. Pour répondre à ce défi, à la fois technique, architectural et financier que le président Emmanuel Macron a souhaité voir se réaliser en cinq ans, l’État a mis en chantier ce projet de loi spécifique qui sera examiné en séance le 10 mai par l’Assemblée.

Parmi ses principales dispositions, le texte introduit un dispositif fiscal spécifique qui accorde une réduction d’impôts de 75% dans la limite de 1.000 euros pour les particuliers donateurs. Il prévoit la création par ordonnance d’un établissement public chargé de gérer les fonds recueillis, les modalités de contrôle de cette gestion et instaure enfin, également par ordonnance, un régime dérogatoire aux règles de l’urbanisme et de protection de l’environnement pour accélérer les travaux.

» LIRE AUSSI - Franck Riester: «Pour Notre-Dame, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation»

À ce jour, les promesses de dons dépasseraient les 800 millions d’euros, selon l’exposé des motifs du projet de loi, même si la rapporteure, Anne Brugnera (LREM), a appelé à la «prudence» ceux qui évoquent déjà un excédent. Cela pourrait pousser «certains à se rétracter alors que le chiffrage des travaux n’a pas encore débuté», selon elle. Vendredi, la Fondation du patrimoine, l’une des trois fondations à collecter des dons, ainsi que le Trésor et le Centre des monuments nationaux, indiquait avoir recueilli 22 millions d’euros de particuliers (don moyen 100 euros) et 160 millions d’euros de promesses de dons, a rappelé l’élue.

» LIRE AUSSI - Notre-Dame: un Français sur deux souhaite une reconstruction à l’identique

Pour couper court aux polémiques sur l’utilisation des fonds, le ministre de la Culture Franck Riester, absent des débats en commission pour cause de commémoration de la mort de Léonard de Vinci, a affirmé dans Le Parisien que «tout l’argent des dons» ira bien à Notre-Dame.

 

4 commentaires

  1. Posté par G. Guichard le

    De toute façon, ils ont besoin de Notre-Dame pour les prochains Jeux Olympiques 2024 à Paris (dans 5 ans, tiens, tiens, par ailleurs). Tous ces touristes, il faut leur en donner du Paris typique! LOL C’est encore une histoire de gros sous et de clans

  2. Posté par Max93 le

    À côté mais:
    Implicitement « enlevé c’est pesé ! » : c’était un accident ! si vous doutez 40 fins limiers enquêtent nuit et jour … » sept mégots trouvés et des câbles électriques posés qui n’avaient rien à faire là » selon le « Canard Enchaîné » .. au(x) Pouvoir(s) ? un journal Libertaire en 14/18 qui a mal fini et dont on peut douter depuis 1981 car « de gauche » faisant avaler couleuvres.
    Si jamais un des policiers, rigoureux, trouvait autre chose contrevenant à la thèse sans conteste de l’accident que lui arriverait-il ? ? ? écouté, relayé ou « muté » ?

  3. Posté par poulbot le

    Quelque soit la sommes récupérer, les parisiens, les français, les étrangers ,les croyants demandent une reconstruction a l’identique de Notre-dame; il est absolument hors de question de voir une modernité quel qu’elle soit remplacer ce qui a été détruis par le feu.

  4. Posté par bobo le

    Tiens? le site le plus visité d’europe et on est incapable de trouver qui à mis le feu.Pas de chance
    pas de caméra,pas de détecteur,pas de personnel…ah ah ah ah.Le procureur l’a dit ,c’est accidentel,ben si on vous le dit ma ptite dame c’est que c’est vrai…..Macro qui prend les gens pour des bonnets comme lui.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.