Médias. Loi restrictive sur les armes. Infrarouge: un débat satisfaisant

Frank Leutenegger
Journaliste, retraité RTS,  www.swissguns.ch

Infrarouge: un débat satisfaisant

 

D'autres sont moins positifs que moi, mais j'ai apprécié l'émission d'hier, malgré le titre racoleur "Loi sur les armes... touche pas à mon flingue?". Le journaliste, Alexis Favre, s'est montré à peu près aussi correct qu'on pouvait l'attendre.

 

Dans le camp des défenseurs de la loi, rien moins que la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, en charge du dossier, la conseillère d'Etat vaudoise verte Béatrice Métraux, Hugues Hiltpold, conseiller national PLR genevois et Brigitte Crottaz, conseillère nationale socialiste vaudoise.

 

Dans le camp du non, le conseiller national UDC  fribourgeois Jean-François Rime,  la  vice-présidente de PROTELL Olivia de Weck,  capitaine à l’armée et avocate, le président de la Communauté d’intérêts du tir suisse (qui a lancé le référendum) Luca Filippini, également  président de la Fédération sportive suisse de tir, et Bernard Wicht, privat-docent à la Faculté des Sciences sociales et politiques de Lausanne.

 

Karin Keller-Sutter, redoutable d'efficacité, avantagée par le duplex de Berne qui lui accordait un plein écran, a présenté des arguments ultra-connus, épicés d'un ou deux mensonges patents. Mais elle l'a fait avec une assurance très persuasive. Les autres représentants du oui ont été tout simplement inexistant.

 

De notre côté, Olivia de Weck et Jean-François Rime ont été excellents, la première avec sa sincérité, le second avec son bon sens gruérien. De son côté, Luca Filippini a surpris avec un ton calme et des arguments posés. Au point, que Karin Keller-Sutter, de retour à l'écran, faisait la grimace, avant de se rendre compte que le "rouge" était mis.

 

Bernard Wicht…  ce furent des "perles aux pourceaux": ses arguments passaient loin au-dessus de la compréhension du journaliste et des partisans du oui. Alexis Favre s'est même permis de mettre en doute les chiffres que lui donnait un professeur d'université dont c'est la spécialité.

 

Mais en fin d'émission, on sentait nos partisans détendus, alors que les "ouisards" restaient crispés.

 

Satisfaisant, selon moi.

 

Et le 19 mai, nous dirons NON !

 

F.A.L. 2 mai 2019

 

 

2 commentaires

  1. Posté par Socrate@LasVegas le

    D’accord avec vous, Antoine!
    Demain irai débroussailler l’herbe devant les panneaux pour le NON le long de la RC1 à hauteur de chez moi!

  2. Posté par Antoine le

    L’émission Infrarouge de la RTSocialiste ne m’a apporté aucune information supplémentaire.
    J’ai déjà voté NON par correspondance !
    NON au diktat de l’UE !
     »Karin Keller-Sutter, redoutable d’efficacité, avantagée par le duplex de Berne qui lui accordait un plein écran, a présenté des arguments ultra-connus, épicés d’un ou deux mensonges patents ! »
    Les mensonges de Mme KKS :
    https://lesobservateurs.ch/2019/02/20/les-mensonges-de-karin-keller-sutter/
    Mme KKS ment moins bien que Mme Calamity-Rey :
    https://lesobservateurs.ch/2019/02/20/loi-restrictive-sur-les-armes-karin-keller-sutterministre-en-charge-invitee-de-la-rts-ment-moins-bien-que-micheline-calmy-rey/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.