« Darbellaygate », suite. Conflit entre Christophe Darbellay et Claude Pottier. Vendetta en marche?

Ndlr. Cet Article  a pour objectif d'illustrer la différence de traitement du "Darbellaygate" entre la presse germanophone du Haut-Valais (Walliser Bote) et celle francophone du Bas-Valais (Nouvelliste). Il fait suite au précédent article dans lequel nous nous demandions si Le Nouvelliste était plus soumis que le Walliser Bote, voir lien en bas de page.

Il compred deux parties:

a) La reprise "abrégée" par le Nouvelliste de l'article du Walliser Bote

b) L'original de l'article du Walliser Bote, en allemand

 

a) Le Nouvelliste, 27.04.2019, 15:44

Conflit entre Christophe Darbellay et Claude Pottier

Claude Pottier, chef du service de l'enseignement professionnel.DR

PAR ALEXANDRE BENEY

ETAT DU VALAIS Le Conseiller d’État a engagé une procédure disciplinaire contre le chef du service de l’enseignement professionnel. Claude Pottier aurait perdu le contrôle sur une partie de son service.

Dossiers mal préparés, relations difficiles avec les écoles professionnelles sont reprochés à Claude Pottier, le chef du service de l’enseignement professionnel. Samedi, le «Walliser Bote» révèle que le Chablaisien est sous le coup d’une procédure disciplinaire ouverte en février par Christophe Darbellay qui lui aurait déjà diminué sa prime de performance à l’automne 2018. Il risque une amende et un blâme. Son attitude serait perçue comme distante par les directions des écoles professionnelles. Contacté par «Le Nouvelliste», le directeur du centre de formation Professionnel, René Constantin n’a pas souhaité faire de commentaire.

Les écoles de commerce ont changé de chef

Une interview sur la télévision Canal9 aurait particulièrement troublé le Conseiller d’État. En janvier, défendant la fermeture de la maturité santé-social de la HES, Claude Pottier a déclaré agir sur demande de Christophe Darbellay avant d’avouer regretter cette décision.

Le Conseiller d’État ne confirme, ni n’infirme ces éléments: «Aucune information ne peut être donnée à ce propos pour des questions de respect de la sphère privée.» Claude Pottier, indique avoir engagé un avocat avec le soutien de la Fédération des magistrats, des enseignants et du personnel de l’État du Valais.

Les écoles de commerces lui ont également été enlevées. Elles sont placées, depuis le premier mars, sous la direction de Jean-Philippe Lonfat, chef du service de l’enseignement. «Elles m’ont été transférées pour des raisons pratiques. Délivrant des maturités et des CFC, les écoles de commerce peuvent dépendre des deux services. Il est plus simple de les confier à un seul», affirme Jean-Philippe Lonfat qui ajoute que la situation était déjà ainsi jusqu’en 2013.

b) Ci-dessous la version complète de l'article du Walliser Bote (WB), en allemand, et qui révèle ces éléments:

Lien vers l'article complet du  WB, ici :

https://lesobservateurs.ch/wp-content/uploads/2019/04/DarbellyVeut-ilLic

Ndlr. Dans sa reprise de l'information originale du Walliser Bote, le Nouvelliste "oublie", entre autres, une information qui peut laisser penser que le Conseiller d'Etat Christophe Darbellay chercherait à punir, voire à écarter de son Département certains fonctionnaires qui avaient pris position pour Oskar Freysinger lors des élections au Conseil d'Etat, élections qui ont permis à C. Darbellay d'évincer Oskar Freysinger et de prendre sa place. 

Lien vers notre article précédent sur le sujet, ici

Un commentaire

  1. Posté par Icing le

    Pendant ce temps les petits copains de la radio nationale de propagande de la pensée unique autorisée lui passe la brosse à reluire toute la semaine au dicodeurs

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.