La transformation radicale de la guerre

Michel Garroté
Politologue, blogueur

-

A lire absolument - La transformation radicale de la guerre

-

Michel Garroté  --  Selon Bernard Wicht, spécialiste des questions stratégiques, la guerre s’est transformée radicalement (extraits adaptés ; cf. sources en bas de page). De nos jours, la guerre n’est plus inter-étatique, mais infra-étatique et conduite par des acteurs plus proches des gangs que des armées régulières. Les grandes guerres systémiques (Guerre de Trente Ans, Guerres napoléoniennes, Guerres mondiales) qui ont accouché des différents ordres hégémoniques mondiaux cèdent désormais la place à de longues séries de conflits de basse intensité démembrant les États et donnant l’avantage aux acteurs précités dont la structure non-bureaucratique, non-territoriale et transnationale permet toutes les flexibilités nécessaires.

-

Cette structure est basée sur : 1) des fidélités personnelles ; 2) le contrôle de certaines franges de population à la fois par la contrainte et la prise en charge de leurs besoins de base (soins, alimentation, parfois scolarisation idéologiquement orientée) ; 3) et le financement via l’économie grise et informelle.

-

Ce phénomène a débuté avec la Guerre civile libanaise (1975-1990) qui a servi de laboratoire, a pu ensuite se diffuser en raison de l’effondrement du bloc soviétique (1989-1991), puis a atteint sa vitesse de croisière avec le lancement de la War on Terror par Washington, à partir des attentats du 11 septembre 2001 (Afghanistan, Irak, Libye, Syrie). Depuis, le phénomène ne cesse de s’étendre, notamment à l’Afrique subsaharienne et jusqu’au Nigéria avec Boko Haram, sans oublier la Corne de l’Afrique.

-

Aujourd’hui, ces guerres ont pratiquement abouti au démembrement des États et ont démarré en Europe occidentale, au plus tard avec les attentats terroristes de 2015. Cette nouvelle phase d’expansion ne peut que s’amplifier compte tenu de l’inadaptation de plus en plus manifeste des États à ce type de menace et de guerres. Comme dans tout conflit de longue durée, c’est la découverte de l’antidote militaro-économico-institutionnel qui permettra d’y mettre fin.

-

Dès lors, à l’heure actuelle, les communautés politiques susceptibles de survivre au chaos mondial, susceptibles de se protéger elles et leurs enfants, ne sont pas celles correspondant au modèle dominant calé sur « plus d’Europe et moins de nations », sur « plus de sécurité et moins de liberté ». Au contraire, les communautés politiques susceptibles de survivre au chaos mondial sont celles que la grande presse tend généralement à diaboliser, celles qui se rebellent, celles qui ont encore une identité (aujourd’hui qualifiées de populistes), celles qui souhaitent maintenir leurs frontières (aujourd’hui qualifiées de nationalistes) et celles qui ont encore envie de se battre (aujourd’hui qualifiées de dangereuses).

-

En d’autres termes, toutes les communautés politiques susceptibles de survivre au chaos mondial qui n’ont pas envie de se dissoudre dans le politiquement correct au nom du libre-échange et de cet autre argument plus récent sur la protection des espèces menacées par l’Homme, c’est-à-dire au nom de slogans curieusement apparus avec la globalisation financière, les macrospéculations boursières et les subprimes.

-

Adaptation de Michel Garroté pour LesObservateurs.ch, 26.4.2019

-

Sources :

-

https://www.polemia.com/fin-unions-etats-ue-otan-triomphe-acteurs-non-etatiques/

-

https://antipresse.net/bernard-wicht-fin-des-unions-detats-ue-otan-et-triomphe-des-acteurs-non-etatiques/

-

2 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Excellente analyse des faits qui nous menacent d’autant plus qu’ils sont soigneusement cachés. Le hasard m’a mis sur la piste de caritas, qui est de loin pas seule en cause. https://www.caritas.ch/fr/portrait/organisation/caritas-suisse.html Voilà une mutation d’une nouvelle industrie de la pauvreté qui atteint des tas d’associations suisses en virant crypto-communiste. Déjà, à la base l’indépendance est très relative puisque liée au catholicisme et aujourd’hui en plus à l’idiot utile, donc à l’ exploitation à la mode crypto-communistes. Ce sont les dérives du christianisme qui virent au crétinisme athéiste. La pauvreté en Suisse n’est pas devenue une illusion. En fait, grâce à ces ONG devenue internationales donc exemptées fiscalement, elle explose et est devenue un marché florissant pour les petits chefs et grandes gueules de CES MACHINE A VOCATIONS TOTALITAIRES. Pour preuve les agents d’influences et d’action sur le terrain, pris en main et préparés par Caritas, qui viennent aussi de ces milieux et qui sont bel et bien exploités par Caritas pour aller sur le terrain de l’international ou dans nos rues pour tauper les passants comme le font le roms qu’on ne saurait donc critiquer…

    Voilà donc le pourquoi DES INJONCTIONS DE CARITAS AU CONSEIL FEDERAL, TOUJOURS LA MAIN DISTRIBUTRICE DANS NOS IMPÔTS EN FAVEUR L’ÉTRANGER, MAIS JAMAIS POUR UNE SÉRIEUSE REVISION DE L’AVS AUTRE QUE LES BALIVERNES ACTUELLES, QUI SANCTIONNENT LES HABITANTS DE LA SUISSE ET FAVORISENT LA PAUVRETE INTERNE PAR LES SOUTIENS DÉMESURÉS A L’IMMIGRATION DE MASSE COMME ICI: https://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/syrie-caritas-demande-a-la-confederation-d-investir-20-millions-de-francs-par-an-pour-la-reconstruction-836243 https://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/syrie-caritas-demande-a-la-confederation-d-investir-20-millions-de-francs-par-an-pour-la-reconstruction-836243

  2. Posté par miranda le

    Ainsi que vous le dites si bien, les communautés politiques susceptibles de survivre au chaos mondial sont celles que la grande presse tend généralement à diaboliser, celles qui se rebellent, celles qui ont encore une identité (aujourd’hui qualifiées de populistes), celles qui souhaitent maintenir leurs frontières (aujourd’hui qualifiées de nationalistes) et celles qui ont encore envie de se battre (aujourd’hui qualifiées de dangereuses).

    Celles qui ont fait preuve de lucidité plus rapidement que les autres sont les nations qui ont subi aussi le bolchévisme et ses pratiques. Elles ont su déceler, le double langage, la perversion pratiquée par un système totalitaire. Elles ont donc compris, en fréquentant récemment l’U.E que cet « organisme » était atteint par le virus totalitaire, fut-il moins virulent pour le moment, mais attendant la période favorable pour distiller le maximum de ses toxines.

    Nous européens de l’Ouest n’avons pas su discerner la première des toxines qui était une immigration qui n’en finissait pas. Mais comme la majorité s’intégrait, nous pensions que l’avenir serait « serein ».

    Nous n’avons pas pu déceler que cette immigration était là pour créer en nous  » UNE HABITUDE DE l’ACCUEIL » puisque l’immigrant ancien ne posait pas trop de problèmes. Et que les délocalisations n’étaient pas encore outrancières.

    Nous ne savions pas, par la suite, que l’immigration pourrait servir « d’armement soft, de procédé d’anéantissement des nations. En fait, nous ne savions pas que des pouvoirs pouvaient disposer de telles capacités de perversion avec leur cortège de manipulations et autres diversions. Nous sommes plus faibles que les autres parce que c’est installé une « habitude de l’accueil de l’autre ». Nous nous réveillerons mais il nous faudra beaucoup d’énergie pour inverser les choses.
    Notre Dame semble pour beaucoup d’entre nous, être la …..énième DIVERSION.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.