Le maire de Toulouse nommé chef coutumier ivoirien

post_thumb_default

 

Jean-Luc Moudenc s’est rendu au gala de l’association France Côte d’Ivoire, dimanche 21 avril, à Toulouse. Nommé chef coutumier ivoirien, le maire de Toulouse a enfilé le costume traditionnel. 

Maire de Toulouse et chef coutumier ivoirien. C’est le nouveau statut de Jean-Luc Moudenc, depuis le gala annuel de l’association France Côte d’Ivoire Occitanie, dimanche 21 avril. Réunis en la salle Lafourguette, le maire LR, accompagné d’autres élus, a laissé son costume au placard et a enfilé la tenue traditionnel du chef coutumier ivoirien. 

Lire aussi : Jean-Luc Moudenc en avocat d’Emmanuel Macron

Sur Twitter, Jean-Luc Moudenc s’est dit « honoré d’avoir reçu les attributs d’un chef coutumier africain ». 

À #Toulouse, nous construisons des ponts entre les différentes cultures et traditions qui enrichissent notre Métropole. Beau moment de partage : la cérémonie organisée par l’association France Côte d'Ivoire Occitanie. Honoré d'avoir reçu les attributs d'un chef coutumier africain pic.twitter.com/WQ1H1bEtKi

— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) April 22, 2019

Qu’est-ce qu’un chef coutumier ? 

Au pays, la fonction n’est pas qu’honorifique ou folklorique. Durant les années 1880-1890, lors de la colonisation de l’Afrique, le terme de chef coutumier était utilisé pour désigner tous les dirigeants africains, du sultan aux chefs de lignage des ethnies. Les chefs coutumiers jouent deux rôles : il remplit les fonctions de juge traditionnel et les fonctions que le gouvernement lui délègue. La plupart du temps, les justiciables s’adressent à leurs propres chefs coutumiers pour trouver la meilleure solution à leurs conflit. Jusqu’à nos jours, le chef coutumier intervient dans les relations socio-judiciaires. Autre fonction, il s’assure que les transactions où les questions d’affaire respectent le droit coutumier et ne vont pas à l’encontre des traditions de l’ethnie. 

Lire aussi : Le dernier stratagème du régime algérien peut-il réussir ?

En 2014, les députés ivoiriens ont voté une loi qui institue une Chambre dédiée aux chefs traditionnels. Cette loi reconnaît les chefs traditionnels comme des interlocuteurs et des partenaires du Gouvernement. L’assemblée est censée se réunir une fois par an. Jusqu’à présent, un arrêté datant de la colonisation en 1934, donnait pour simple rôle celui du gardien de la tradition. 

Étienne Lafage. 

L’article Le maire de Toulouse nommé chef coutumier ivoirien est apparu en premier sur Infos-Toulouse.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.