«200 000 tonnes de diplomatie» : Washington lance un message à Moscou avec ses porte-avions

post_thumb_default

 

Venu assister aux opérations de deux portes-avions américains en Méditerranée le 23 avril, l'ambassadeur des Etats-Unis en Russie, Jon Huntsman, s'est, à cette occasion, affranchi des usages diplomatiques en adressant un message pour le moins offensif vis-à-vis de Moscou.

«Chaque porte-avion opérant en Méditerranée représente 100 000 tonnes de diplomatie internationale», a commencé le diplomate, avant de préciser à qui était adressée cette véritable démonstration de force. «La communication diplomatique et le dialogue – associés à la puissante défense que ces navires apportent – montrent à la Russie que, si elle souhaite réellement de meilleures relations avec les Etats-Unis, elle doit cesser ses activités déstabilisatrices dans le monde entier», a déclaré Jon Huntsman, dans des propos rapportés par CNN.

Quand vous avez 200 000 tonnes de diplomatie qui naviguent en Méditerranée, il s'agit d'une diplomatie préventive. Il n'y a rien d'autre à dire.

Et le diplomate de conclure sur le même ton, livrant au passage sa propre interprétation de la diplomatie préventive : «Quand vous avez 200 000 tonnes de diplomatie qui naviguent en Méditerranée, il s'agit d'une diplomatie préventive. Il n'y a rien d'autre à dire.»

Cette sortie a vivement fait réagir les autorités russes, qui ont fait part de leur colère par la voix de Sergueï Jelezniak, un membre du Comité des affaires internationales de la Douma, la Chambre basse du Parlement russe. «Les déclarations de l’ambassadeur américain Jon Huntsman ne sont pas admissibles dans les relations internationales modernes et démontrent le caractère agressif de la politique étrangère américaine», a-t-il fait valoir, selon l'agence de presse Ria Novosti.

Lire aussi : «Inadmissible» : Lavrov dénonce l'ingérence américaine dans les affaires d'Etats souverains

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.