En 2016, Manuel Valls a fait classer Confidentiel Défense un rapport dérangeant qui dénonçait la vulnérabilité de Notre-Dame de Paris

post_thumb_default

 

Ce sont nos confères de Marianne qui ont découvert le pot-aux-roses.

Il y a trois ans, Paolo Vannucci, professeur d’ingénierie mécanique à l’université de Versailles, a effectué une recherche sur les risques d’attentat et la sécurité de la cathédrale Notre-Dame de Paris dans laquelle il évoquait aussi les risques d’incendie en raison du manque de dispositifs de sécurité.

Ariel F. Dumont, Marianne

D’après l’hebdomadaire, le rapport du Professeur Vannucci avait été financé par le CNRS, dans le cadre d’une recherche sur de possibles attentats. Considérant que la cathédrale de Paris était “la deuxième église au niveau mondial après Saint-Pierre”, les chercheurs l’avaient considérée comme une véritable cible pour des terroristes et avaient choisi d’en faire l’objet de leur étude.

Ce qu’ils découvrent est effarant :

En cas d’attaque, le risque d’un embrasement de la toiture existait et [il] fallait absolument la protéger et installer un système d’extinction. En vérité, il n’y avait pratiquement aucun système anti-incendie, notamment dans les combles où il n’y avait aucun système électrique pour éviter les risques de court-circuit et d’étincelle. J’imagine qu’on avait installé quelque chose de provisoire dans le cadre des travaux de réfection, mais je n’en suis pas sûr. Au niveau de la charpente, lorsque nous avons fait notre recherche, il n’y avait aucune protection. Seulement un point d’eau dans la petite cour située entre les deux tours, donc à l’extérieur de la charpente. Nous avions donc alerté le CNRS sur les risques d’incendie.

Mais c’est la suite qui est la plus terrible :

Finalement, notre rapport a été classé « confidentiel défense ». Le gouvernement Valls a estimé que rien ne devait filtrer des résultats de notre recherche, considérée comme« sensible » compte tenu des données que nous avions insérées dans ce rapport.

La peur que cette recherche, publiée, puisse inspirer des terroristes, est légitime. Mais que le résultat du classement “confidentiel défense” soit que l’on décide… de ne rien faire (!) est un manquement grave au principe de précaution, s’agissant d’un lieu public, patrimonial et classé. Il semble que tout reste à découvrir concernant les conséquences désastreuses des actions (ou inactions) gouvernementales durant le quinquennat de sinistre mémoire de François Hollande.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

6 commentaires

  1. Posté par Suntzu le

    Vous avez déjà essayé d’allumer une bûche en chêne ? Vous avez remarqué en combien de temps elle aurait pris feu ? Vous avez remarqué avec quels moyens (brindilles, gel white spirit, chalumeau, etc) vous avez dû persévérer pour essayer de l’allumer ?
    Ainsi donc, l’ancien architecte de Notre-Dame nous informe qu’elle était équipée de système d’alarme incendie. Que le feu a débuté à l’opposé de l’échafaudage où se trouvaient les ouvriers.
    Un bois de chêne âgé de 800 ans qui se consume à cette vitesse, laisse les spécialistes plus que perplexe…
    Sachant qu’à peu près au même moment un départ de feu dans la mosquée d’Al Aqsa débutait…

  2. Posté par G. Guichard le

    De toute façon, classé Défense chez les divers socios, ça veut dire que les divers pour, contre ont eu connaissance. On nous prend pour des imbéciles et on aime bien

  3. Posté par poulbot le

    Après avoir regarder bon nombres de photos d’incendies tant de bois que de produits inflammable, j’ai un grand doute sur les flammes qui ont détruit cette magnifique toiture ; elles ne ressemblent pas a des feux de bois comme celles des incendies de foret même ceux de foret de sapin (je peux me trompé…mais), également sont étonnante rapidité. La grande question est de savoir si l’accès a l’échafaudage était sécuriser avec un système d’alarme correct relier a la sécurité du site.

  4. Posté par Blaise le

    Cela ne change rien au fait que :
    Il n’y avait pas d’électricité dans les combles qui aurait pu faire un court-circuit, et la foudre n’est pas tombée non plus sur Notre-Dame.
    Il n’y avait plus d’ouvriers depuis environs une heure au moment où le feu est parti.
    Les ouvriers n’ont pas utilisé d’appareils électriques ce jour là.
    Le feu semble être parti dans une zone qui n’était pas concernée par les travaux, et dans laquelle il n’y avait pas d’ échafaudage.
    Donc on aimerait surtout d’abord savoir ce qui a bien pu faire démarrer ce feu ?

    C’est la première fois de ma vie que j’entends un gouvernement demander une enquête en donnant déjà le résultat attendu dans son titre, soit une enquête sur un « incendie involontaire ».
    Normalement c’est l’enquête qui doit déterminer si l’incendie est involontaire ou volontaire. Mais là le gouvernement a du penser que c’était plus diplomatique de prévenir à l’avance les policiers, plutôt que d’attendre et, le cas échéant, de leur demander d’étouffer l’affaire. Maintenant les enquêteurs savent dans quelle direction ils n’ont pas le droit de chercher, et dans quelle direction ils ont seulement le droit de chercher. Et s’ils ne trouvent rien, on oubliera l’affaire en passant à autre chose, car il faudra de toute façon gérer les querelles autour de la reconstruction. On sait que les « artistes » contemporains vont se précipiter pour toucher leur part du pactole, et voudront mettre leur patte sur Notre Dame, eux qui n’ont rien su construire de vraiment beau depuis des décennies. Il va falloir se battre pour protéger le patrimoine de leurs dégâts.
    Si l’on reconstruit Notre-dame à l’identique cela prendra des années et ce sera très bien ainsi : cela donnera du travail pour des années à de vrais ouvriers et artisans, et l’ âme de Notre-Dame sera aussi préservée. Ce n’est quand-même pas un Macron qui ne connaît rien au patrimoine qui va dicter l’agenda ! Dicter le résultat de l’enquête avant qu’elle n’ait débuté, et dicter l’agenda des travaux, ça va trop loin.

  5. Posté par miranda le

    Un « soldat de la « république universelle » ne peut pas devenir un protecteur d’un édifice religieux, de surcroît « catholique. Ce serait trahir les siens et la doctrine.
    Ca doit être aussi pour ça que la SAGRADA familia de GAUDI ne parvient jamais à être terminée par « les gauches » au pouvoir en Espagne.
    Un petit coup de pouce pour ce majestueux et original édifice ça permettrait de gagner tant d’électeurs dans cette Espagne dont Mr Walls avait la nostalgie et qui devient maintenant SA « seconde ou première patrie ».
    https://www.google.com/search?q=la+sagrada+familia+photo&rlz=1C1SVEC_frNL507NL507&oq=la+sagrad&aqs=chrome.5.0j69i57j0l4.17000j1j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
    Sinon, la Sagrada Familia attendra, selon les prévisions, d’être terminée en 2032 …..si tout va bien ici bas.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.