Un serviteur du peuple bientôt à la tête de l’Ukraine ?

post_thumb_default

 

C’est l’histoire d’un enseignant d’une école de Kiev qui se fait enregistrer à son insu par un élève alors qu’il commente la politique ukrainienne : « Après on s’étonne que nos politiciens commettent toujours les mêmes erreurs quand ils arrivent au pouvoir. C’est parce que de leur p… de mathématiques ils n’ont retenu que comment soustraire, diviser et multiplier leur patrimoine. (…) Si j’étais élu président, ils verraient ce qui les attend ! Je les enverrais se faire foutre avec leurs privilèges ! Avec moi, l’enseignant de base vivrait comme un président et le président comme un enseignant. »

Diffusé sur internet, l’enregistrement vidéo de la tirade d’un simple professeur d’histoire fait fureur et l’enseignant décide de se présenter et… il remporte les élections. Ce professeur, c’est le personnage joué par l’acteur et humoriste Volodymyr Zelensky, propriétaire de la société de production Kvartal 95 et copropriétaire de plusieurs autres entreprises. A 41 ans, sa fortune personnelle combinée à celle de son épouse Ielena est estimée à plus de 6 millions de dollars.

Le 31 décembre dernier, Zelensky a annoncé sa candidature aux élections présidentielles ukrainiennes, transposant dans la vie réelle le parcours du personnage qu’il incarne dans la série « Serviteur du peuple ». Dimanche dernier, il arrivait largement en tête du premier tour avec plus de 30% contre moins de 16% pour le président en exercice, Petro Porochenko, et un peu plus de 13% pour l’ancien Premier ministre Ioulia Timochenko.

L’acteur et humoriste Zelensky a mené une campagne atypique, faite de spectacles où la politique se mêlait au divertissement. Refusant les débats et entretiens, il a en revanche largement utilisé les réseaux sociaux. Son programme est qualifié de flou, avec notamment des inquiétudes sur ses compétences en matière de politique étrangère mais en revanche beaucoup d’espoir sur sa compréhension des problèmes rencontrés par les entreprises en Ukraine, ce qui n’est pas sans rappeler un certain Donald Trump.

Si Zelensky est russophone (après l’annonce de sa victoire, il s’est exprimé à la télévision en russe avant de répéter son message aux électeurs en ukrainien), il n’est pas pour autant pro-russe. Très critique, au contraire, de la Russie dont il se moque souvent en tant qu’humoriste, il dit souhaiter un cessez-le-feu dans le Donbass où des combats sporadiques continuent de faire des morts cinq ans après le Maïdan et l’annexion de la Crimée par la Russie. Si Zelensky affirme vouloir s’asseoir à la table des négociations avec le président russe Vladimir Poutine, il affiche en même temps des positions pro-européennes et promet un référendum sur l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Il sait malgré tout être critique des Occidentaux mais promet de coopérer avec le FMI tout en cherchant à rembourser le plus vite possible les prêts de cette organisation que son personnage de série envoie promener en des termes très crus. Son principal cheval de bataille est la lutte contre la corruption. Ses détracteurs l’accusent néanmoins d’être l’homme de l’oligarque Ihor Kolomoïsky, en conflit avec le président Porochenko.

Mais le président Porochenko étant sans l’ombre d’un doute l’homme de l’oligarque Kolomoïsky, les Ukrainiens sont visiblement nombreux à estimer que Zelensky mérite qu’on lui donne sa chance d’incarner son personnage de fiction dans la vie réelle.

Cet article Un serviteur du peuple bientôt à la tête de l’Ukraine ? est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.