60% des Suisses « veulent » l’accord-cadre avec l’UE

L'institut gfs.bern a effectué un sondage dont la NZZ am Sonntag se fait l'écho.

L'accord institutionnel entre la Suisse et l'Union européenne (UE) a le soutien d'environ 60% de la population suisse, affirme la «NZZ am Sonntag».

Selon ce sondage réalisé par l'institut gfs.bern sur mandat de la faîtière suisse de la pharma, 17% des Helvètes diraient «oui» et 43% «plutôt oui» à l'accord s'ils devaient voter aujourd'hui. Environ 15% glisseraient un «non» dans les urnes; 20% sont «plutôt contre» et 5% n'ont pas souhaité se prononcer».

[...]

article complet:

***

Article suivi de 38 commentaires.

André Blanc: La Suisse devrait "faire bloc" avec la Grande-Bretagne et autres pays eurosceptiques pour mettre à bas la dictature de l'alcoolique de Bruxelles.

Fritz Moser:Tous les moyens sont bons pour nous servir de repas au requin UE.

Claude SAUVAIN: L'identité de la Suisse n'est ni francophone, ni germanique ni tessinoise. L'identité de la Suisse, ce sont ses institutions, notamment la démocratie directe et la large souveraineté des cantons.

Jean-Michel Gavillet: Kilian Rubner a raison. Pourquoi l'UE tient-elle absolument à nous imposer cet accord-cadre, si ce n'est pour nous lier structurellement à l'UE comme si la Suisse était membre de l'UE alors qu'elle ne l'est pas. C'est l'UE qui aura toujours raison en cas de divergence, puisque ce sera la Cour européenne qui aura le dernier mot (cf. Carl Baudenbacher. ancien président de la Cour de l'AELE).

Kilian Rubner: Elle est surtout fatiguée du système démocratique Suisse et fait tout pour s'en débarrasser. "Oubliez le Référendum" Dixit Moscovici.

Stéphane Golay: Anne: soyons sérieux!: préserver l'indépendance, la liberté et la démocratie directe de son pays n'est en aucun cas destructeur. Tant de gens se sont battu au XXème siècle pour cela, alors courir faire allégeance à une puissance étrangère est une trahison, même en temps de paix! Transférer le pouvoir d'une nation à une autre est un aveuglement sans pareille que nos enfants nous reprocheront...

Anne Giroud: Parce que l'UE est fatiguée des tergiversations de la Suisse liées aux initiatives destructrices de l'UDC !

Kilian Rubner: Si vous voulez rien changer aux bilatérales actuelles, il faut voter non alors. Parce que reprendre obligatoirement les moindres changements de législation de l'UE sous peine de sanctions unilatérales de sa part, c'est pas ce que j'appelle des accords bilatéraux.

Jean-Luc Baudraz: Pour moi c'est non. Trop de choses pas claire dans cet accord, et l'on perdrait plus que ce que ça nous rapporterait. La souveraineté, la neutralité, et les questions économiques, salaires, conditions de travail, les questions climatiques et j'en passe. Ce serait suicidaire. Le peuple doit être renseigné sur tous les domaines où les problèmes surgissent, ce qui n'est pas du tout le cas aujourd'hui

Claude SAUVAIN: Adieu la Suisse neutre et souveraine. Vive la realpolitik ! La Suisse ne tient pas le couteau par le manche, les pressions de l'UE sont trop fortes. Sans doute efficace à court terme, mais dangereux à long terme pour l'identité de notre pays.

Fritz Moser: L'empire romain du 21 ème siècle dont les pieds sont d'argile, ça vous parle ?

*****

Voir aussi:

https://lesobservateurs.ch/2019/03/14/laccord-cadre-de-lue-detruit-tout-ce-qui-fait-le-succes-de-la-suisse/

La signature de l’accord-cadre institutionnel achèverait la Suisse à coup sûr !

« L’accord-cadre avec l’Union européenne est une trahison, car il signifierait la fin de la démocratie directe en Suisse »

48% des Suisses opposés à un accord-cadre avec l’UE

Sondage sur l’accord-cadre avec l’UE : 59% d’opinions favorables ? 

9 commentaires

  1. Posté par Antoine le

    Est-ce que les BONNES questions ont été posées ?
    Du genre :
    – Voulez-vous une TVA à 22% (UE) au lieu de 7.7% (Suisse)
    – Voulez-vous que cela génère de l’inflation ? Immanquablement une hausse de TVA va en générer !
    – Voulez-vous avoir moins en payant plus ? Toutes les marchandises seront plus cher tout cela avec le même salaire !
    – Voulez-vous avoir une diminution de votre salaire pour s’aligner sur le salaire moyen européen ? 1’500 à 1’700 Euros par mois, ça vous tente ?
    etc …
    Si on pose les bonnes questions qui touchent au porte-monnaie, les réponses concernant les sondages seront juste à l’opposé de cette propagande !!

  2. Posté par aldo le

    LE BREXIT N’A JAMAIS ÉTÉ PRÉPARÉ PAR L’UErss, sinon par une injonction : PAYER 50 MILLIARDS. DONC IL FAUT FAIRE SAUTER CES ACCORDS TOTALITAIRES QUI NOUS FONT DEJA PAYER D’AVANCE DES MILLIARDS SERVANT A LA CORRUPTION INTERNE.
    Si on pouvait écarter les bi-tri-nationaux des sondages ont aurait presque 100% de vrais Suisses et pas d’opportunistes d’importations qui seraient contre ces accords bidons, le cul entre deux chaises, pour nous mettre définitivement les menottes et nous faire entrer de force dans le grand merdier totalitaire européen. C’est déjà le cas avec les monopoles étrangers dans la SSR TSR et les milliards volés aux Suisses. La simple existence de ce furoncle est une démonstration suffisante pour comprendre l’ampleur des trahisons qui gouvernent notre pays. Et Abou Dhabi et d’autres pays islamiques font partie de tous dépôts nécessaires aux caisses noires alimentant des actes de corruptions internes, ce qui évidemment justifient tout ces voyages de politiciens de toute l’Europe… et leur rapacités est exemplaire grâce aux silences de leur collègue qui voudraient aussi en profiter. https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/seul-maudet-peut-sauver-geneve/story/28965498?track

  3. Posté par Machpro le

    La Suisse a retrouvé son Gessler en l’UE, mais malheureusement les Suisses actuels, veules, peureux, sans fierté, internationalisés et manipulés par les médias aux ordres des multinationales et des politiques mondialistes sont plus prompts à baiser ses pieds et à subir son système dictatorial antidémocratique plutôt que de l’ignorer.
    Mais où donc est passé notre Guillaume Tell?

  4. Posté par Dominique Schwander le

    N’avez-vous pas remarqué que les sondages/enquêtes donnent régulièrement pour gagnantes les opinions de ceux qui paient pour faire l’enquête? De plus curieusement, vous qui auriez répondu NON vous n’avez jamais été interrogé pour un sondage ou une enquête!

  5. Posté par Alain le

    Madame Giroud souhaitez-vous plutôt la dictature de l’UE ou la démocratie directe ?

  6. Posté par Christophe le

    Vous ne devriez pas envoyer du trafic sur le site du Machin. Il est en train de crever ce qui est une bonne chose, inutile de le ventiler.

  7. Posté par Peter Punimer le

    Y’en a marre! De la propagande, que de la propagande! + des Fake news à longueur de journée. Les Suisses sont trop bien hors de l’UE pour vouloir de cet accord qui signifierait la fin de la Suisse souveraine et indépendante!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.