Poutine n’aura qu’un bouton à pousser pour couper l’internet russe du réseau mondial

La Russie veut pouvoir se déconnecter d’Internet ! C’était planifié depuis un bon moment, mais maintenant c’est fait.

En cas de cyberattaque, les Russes voudraient se couper de l’Internet mondial pour s’isoler complètement par exemple de Google, de Youtube, bref de tout ce qui n’est pas né de l’internet russe.

Les autorités russes essaient maintenant de voir avec les plus grands fournisseurs d’accès à internet comment une telle rupture fonctionnerait dans la réalité.

Au moment où il le faudra, la Russie veut pouvoir couper les ponts très rapidement, mais de telle manière que l’internet russe continue à fonctionner sans heurts. Tout cela se fait au nom d’une loi de la fin de l’année dernière, selon laquelle il est nécessaire de se protéger des cyberattaques.

On examine maintenant les aspects techniques de cette loi et il est probable que l’expérience fera apparaître des erreurs qu’il faudra corriger. Les fournisseurs internet russes estime qu’il y aura beaucoup de telles erreurs.

En pratique

Dès que l’attaque sera détectée, le réseau russe sera déconnecté du réseau mondial. Les attaques étrangères seront donc immédiatement stoppées. Et dans le cas d’attaques internes, il y aura un système qui scannera tout le trafic.

Même si tout cela arrivait, les données russes ne partiraient de toute façon pas à l’étranger. Les Russes souhaitent conserver 95% du trafic internet à l’intérieur du pays, cet objectif a été fixé pour 2020.

Source : Világfigyelő

Traduction Cenator pour LesObservateurs.ch

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.