Encore un journaliste de la presse de complaisance démasqué

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse

Encore un journaliste de la presse de complaisance démasqué

 

La Süddeutsche Zeitung, dénommée aussi la « Prawda des Alpes » à cause de ses tendances de gauche, a dû se séparer d'un journaliste qui avait inventé la protagoniste d’un de ses reportages. Le nom de cet individu est pour l’instant inconnu, car on se protège entre journalistes du système, mais on sait qu’il a aussi écrit pour Die Zeit et, bien sûr, le Spiegel. Il aurait même reçu le prix Henri-Nannen, décerné par Grüner und Jahr, le groupe de presse qui édite le magazine de gauche Stern, célèbre dans les années 80 pour la publication des « journaux intimes d’Hitler », inventés de toutes pièces.

 

https://www.journalistenwatch.com/2019/02/20/relotius-zwo-zeit/

https://jungefreiheit.de/kultur/medien/2019/sueddeutsche-zeitung-entlaesst-journalist-wegen-faelschung/

 

Traduction (Claude Haenggli) : Le journaliste s’est trahi par un récit pour le magazine SZ de la Süddeutsche Zeitung. Les circonstances sont les mêmes que dans le cas de Claas Relotius, le menteur de choc du mois de décembre ou, si l’on préfère, le clou de cercueil du Spiegel. La protagoniste d’un de ses textes, qui devait paraître en janvier, s’est révélée comme inventée de toutes pièces. Questionné à ce sujet, il a avoué que les doutes concernant l’authenticité de son récit étaient fondés.

 

Claude Haenggli, 21.2.2019

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.