Infrarouge : le faux débat fait de mensonges, de propagande de gauche et de publicité pour les pro-UE.

Lien vers l’émission du 23 janvier

Journaliste : Alexis Favre

Invités :

Bernard-Henri Lévy, philosophe, essayiste, auteur de «Looking for Europe»

Pierre-Yves Maillard, conseiller d’Etat vaudois, chef du Département de la santé et de l’action sociale, futur président de l’Union syndicale suisse

Isabelle Ory, correspondante RTS, en duplex de Bruxelles

Lionel Baier, cinéaste, signataire de l’appel #weeuropeans

Slobodan Despot, éditeur, directeur d’Antipress
-----

Cenator : Oui, BHL est un personnage nuisible et pathétique, qui s’est trompé pratiquement toute sa vie. Il cherche probablement, comme le dit Despot, à entrer dans l’histoire.

La droite antisémite utilise la figure de BHL, tout comme celle de Soros, comme un représentant des juifs qui seraient à l’origine de tous les maux de l’Occident.

Bien que BHL se dise un inconditionnel d’Israël, son activisme politique gaucho-mondialiste a fait de lui un facteur d’antisémitisme en Europe et sa disparition médiatique serait certainement un soulagement pour les juifs.

Mais revenons à l’émission d’Infrarouge.

La propagande socialiste que Maillard a pu diffuser tout au long de l’émission, en dépassant très largement son temps de parole, est absolument scandaleuse.

En apparence, c’est BHL qui est le centre de l’émission, mais en réalité, c’est Maillard qui peut marteler ses vérités quelle que soit la tournure du débat.

Maillard explique qu’il est toujours favorable à l’idée de davantage d’intégration dans l’UE, et surtout favorable à l’accord-cadre. Il dit sur un ton alarmant : il faut de toute urgence « remettre de l’agenda social », sinon l’UE va se désagréger. Sur le modèle suisse, faire une redistribution des richesses des pays riches vers les pays pauvres, introduire une péréquation entre les États.

De son côté, BHL donne même sa solution de sauvetage : donner à  tous les chômeurs d’Europe en fin de droits un chèque signé UE. « Une idée comme celle-là rendrait l’UE présente, désirable, sociale. » Le fameux revenu minimum garanti à l’échelle européenne, c’est possible.
(Ndlr : à Lausanne, c’est déjà le cas, avec un record national pour les impôts et le nombre de parasites. Celui qui ne veut pas travailler touche l’aide sociale sans contrepartie ad aeternum, une aide non remboursable ; il y a un rente-pont pour les chômeurs âgés sans contrepartie jusqu’à l’AVS ; l’assurance-maladie est subventionnée dès qu’elle dépasse 10% du revenu ; il y a une rente pour les petits revenus accordée sans condition, même si le bénéficiaire refuse simplement d’augmenter son temps de travail...).
Bref, comme pour tous les gauchistes, il suffirait pour Maillard de prendre l’argent dans la poche des « solidaires » pour le filer à son électorat et les problèmes seront résolus
-----

Le journaliste diffuse un extrait des archives de la RTS : un portrait du jeune Maillard, datant des années 1992-93. Après sa bataille pour l’adhésion de la Suisse à l’Espace économique européen, il déplore le résultat négatif du vote, car les jeunes sont très inquiets en Suisse face à une perspective de chômage.
Maillard commente son portait : J’étais parmi les premiers à dire qu’il ne faut pas abandonner mes convictions de social-démocratie pour un idéal européen. C’est cela la technique de Maillard, tordue au possible (autre exemple, voir note en fin d’article***). Lorsqu’il est confronté à ses contradictions, il dévie pour embobiner. Ici, alors qu’il s’inquiétait pour les jeunes chômeurs suisses qui seraient coupés de la possibilité de travailler dans l’UE (c’est l’inverse qui s’est produit : l’invasion de la Suisse par des chômeurs de l’Europe entière), Maillard dévie avec un « je-vous-l’avais-bien-dit » sur un tout autre sujet.

Maillard souligne qu’il n’a jamais été d’accord avec la libéralisation des services publics. BHL attrape l’idée au vol et ajoute : Les reculs sociaux amènent les reculs des services publics, qui amènent les crispations nationales. Et rebelote sur les populistes, les fascistes.

Maillard, qui a le sens de l’histoire marxiste, rappelle que les pères fondateurs de l’UE ont mis en route un projet irréversible.

Et lorsque BHL, à propos du Brexit, déplore que l’UE n’ait pas prévu un processus de sortie, Lionel Baier répond : En Suisse, il n’y a pas de procédure de sortie entre les cantons et la Confédération, pourtant c’est un pays démocratique !

Des énormités de ce genre, LB n’en est pas avare : La Suisse fait partie de fait de l’Union européenne, bien que l’UDC se targue de dire : Vous avez vu ? Nous avons bien fait de ne pas adhérer ! Mais non, on n’arrête pas de signer des accords de l’UE. Et comme notre prospérité est liée à l’UE depuis 30 ans, autant en faire partie.

Maillard affirme que c’est avec un service public à tous et des développements sociaux comme la retraite et le développement de l’électricité que la Suisse s’est faite. C’est au moment de la création de l’AVS que la Suisse s’est faite dans le cœur des gens. Et Maillard continue : Si on ne veut pas une Europe en guerre, alors il faut redistribuer les richesses, donner à tous et à toutes. Car c’est bien la redistribution des richesses qui a fait que l’Europe a été épargnée de guerres durant 70 ans.

Maillard ne trouve qu’un défaut à l’UE : elle n’est pas assez sociale, elle a relevé l’âge de la retraite. Maillard déplore qu’à présent, ce sont les populistes qui proposent la baisse de l’âge de la retraite.
Maillard dit détester le mot populiste, car c’est comme si on confiait le peuple à l’extrême droite : « L’extrême droite n’a pas le monopole du peuple. Pour moi, le peuple, c’est la gauche ! »

Maillard : Depuis vingt ans, hélas, l’agenda économique, c’est de défaire ce qui a été fait magnifiquement dans les années 50, 60, 70. Et le sentiment d’insécurité économique est le terreau du populisme.

Maillard rappelle encore que l’AVS a été créée grâce aux socialistes et que sans eux, il n’y aurait pas de services publics pour tous, même pas l’électricité partout, les pays de l’Europe seraient même en guerre entre eux. BHL reprend cette idée : sans l’UE, les conflits entre pays européens vont rebondir, et il évoque les problèmes balayés sous le tapis depuis 70 ans.

Maillard ne se gêne pas de calomnier la Hongrie en l’accusant de dérive totalitaire. Il dit qu’il va se battre contre les populistes, comme Orban, qui aurait « décidé qu’on peut travailler durant trois ans, et accumuler les heures supplémentaires, et qu’on ne les paie pas. » Cette calomnie qui a fait le tour des médias occidentaux est une totale invention des ennemis de la Hongrie, qui veulent diaboliser Orban alors qu’il est vraiment populaire en Hongrie. En Hongrie comme en Suisse, les heures supplémentaires sont payées avec le salaire à la fin du mois, selon la loi sur le travail.

Une autre calomnie invraisemblable est débitée sur la Hongrie par Lionel Baier : des lois antisémites auraient été décrétées par le gouvernement Orban et contestées avec des drapeaux européens par les manifestants. En réalité, Orban ne laisse rien passer en ce qui concerne l’antisémitisme, qui tombe sous le coup de la loi. C’est sous le gouvernement de gauche en 2009 que le parti Jobbik avait lancé des slogans antisémites durant une manifestation.

Ajoutons que les médias hongrois sont très diversifiés, et la Suisse romande devrait rougir de honte à ce sujet. Les Hongrois peuvent choisir leurs canaux d’information de droite ou de gauche, tandis que nous, nous n’avons que la propagande de gauche à disposition.

-----

Bien que seuls 10% de la population suisse soient favorables à l’adhésion à l’UE, il n’y avait dans l’émission d’Infrarouge aucune personne qui soit vraiment opposée au concept même de l’UE. Il y avait cinq pro-UE (Maillard, LB, IO, BHL, et Alexis Favre), contre SD qui représentait l’opposition, et qui est contre la forme actuelle de l’UE.

SD n’a rien contre le concept de l’UE, mais il déplore que celle-ci ressemble à l’ex-URSS.
Et même ça, c’est déjà trop pour ce plateau.  Lorsque SD affirme que l’UE va finir comme l’URSS, BHL est outré : comparer l’UE au goulag, Juncker à Brejnev !

-----

Un reportage sur la contagion populiste : Le reportage montre la carte de l’Europe il y a 10 ans - la couleur rouge dominait. En 2018, ce sont les populistes qui sont majoritaires. Commentaire du journaliste-instructeur: «le vote populiste en 2018 est bien plus sombre... »
Les téléspectateurs auront droit à de nombreuses reprises à une propagande violemment anti-souverainiste : BHL affirme que les populistes sont des fascistes, il parle de grande internationale brune, de retour des années trente, assimile les gilets jaunes aux casseurs, car ils insultent les homosexuels, et veulent arrêter les migrants à Calais (oh, les méchants !).

Et lorsque Despot veut répondre aux délires hors sol de BHL et qu’il remballe ce dernier, le journaliste lui coupe sa parole : « Ce n’est pas un ping-pong BHL-Despot » et il passe la parole à Maillard en offrant un Sugus à Despot : « Malheureusement il n’aura pas le temps de se défendre mais il reviendra dans une autre émission certainement. »

Cette façon de faire taire Despot en redonnant la parole à Maillard est une honte absolue pour la RTS et pour Alexis Favre... Mais la redevance obligatoire est passée par là, alors pourquoi se gêner ?

-----

Pour conclure, tout ce débat n’a servi qu’une chose : la RTS a diffusé une fois de plus la propagande de la gauche :

– Les populistes sont les fascistes, ce sont eux qui sont le plus grand danger pour l’UE.

– En distribuant plus d’argent dans la population, l’insatisfaction se transformera en amour et l’UE sera sauvée.

– Si la Suisse existe, c’est grâce aux socialistes, idem pour les services publics et l’électricité partout.

– Sans l’UE, nous sommes incapables d’affronter les grandes puissances, comme la Chine, la Russie, ni les problèmes liés au terrorisme... alors que notre époque abonde d’exemples de succès de petits pays.

En réalité, les pays européens ont perdu leur compétitivité à cause de l’UE. L’Europe occidentale est devenue une puissance régionale sur le déclin. Le terrorisme et l’islamisation, une importation mortifère, proviennent du délire de la libre circulation, délire dont les conséquences sont en train de nous achever.

Le rôle d’Alexis Favre a été d’amener le bateau des pro-européens à bon port. Il ne donne la parole au seul opposant, SD, qu’une demi-heure après le début de l’émission, quand Maillard, BHL et toute la clique ont eu largement le temps de mettre en marche la machine à lessiver les cerveaux des Romands.

Quant à nous, nous sommes persuadés que le concept même de créer des États-Unis d’Europe avec des lois communes, une monnaie commune, sans frontières, approuvant le remplacement de l’identité européenne par une population inassimilable et prolifique, est une erreur fatale pour notre civilisation.

Cenator

 

*** En ce qui concerne la stratégie de communication bien rodée de Maillard, voici un autre exemple. Maillard a prévu de placer à la tête du CHUV Oliver Peters, son ancien conseiller, pour continuer son mode de gouvernance de tout-puissant, sans intermédiaires. Il argumente en disant que ce sont les opposants à son poulain qui veulent politiser la candidature en question. Édifiant !

https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/la-succession-de-pierre-franois-leyvraz-a-la-tete-du-chuv?id=10138795

https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/changement-de-directeur-general-au-chuv-interview-de-pierre-yves-maillard?id=10138796

https://www.24heures.ch/vaud-regions/joker-federal-renforcer-direction-chuv/story/29903909

8 commentaires

  1. Posté par beluga le

    La France ne tient pas compte du résultat du referendum de 2005.Là 55% des Français ont voté NON au référendum de Maastricht. Là les dictateurs du LR ont imposé l’adhésion à l’union européenne contre la volonté des Français par le traité de Lisbonne en 2007 et par modification de la constitution. Je ne suis pas d’accord avec BHL, les populistes représentent le peuple qui subit la dictature des politiques. La peste brune c’est le LR et le PS et le LREM et les EELV et tous ceux qui imposent aux Français l’union européenne.
    Lorsque l’union européenne impose à la France plus de taxes sur les carburants, et la baisse des retraites, et la baisse des indemnités chômage, et la baisse des allocations, et le déremboursement des médicaments, et le non alignement du livret A sur l’inflation, et des quotas de migrants, et la réintégration des terroristes de l’état islamique en France. Pensez vous que l’union européenne soit libérale et démocratique ou fasciste. Le parlement européen n’est en aucun cas libéral et démocratique car les décision sont prises contre la volonté du peuple français. L’union européenne est une dictature comme l’explique M ASSELINEAU:
    https://www.youtube.com/watch?v=AJD8k-FPeRc

  2. Posté par Danette le

    Et Alexis Favre qui ment dès le début en répétant qu’il donnera la parole aux auditeurs aussi souvent que possible… Haha! Il ne le fait jamais!

  3. Posté par Censor le

    Et Cenator, il est quoi au juste ? Noir ou brun ?

  4. Posté par Maurice le

    Grand merci pour ce compte-rendu, même s’il fait froid dans le dos, car il vaut mieux savoir que pas !

  5. Posté par gindrat le

    Pas d’espoir que la tv suisse fasse des émissions politiques correctes, que les bons interlocuteurs soient choisis, que l’Europe se fasse de la bonne manière, soit !
    Mais pourquoi ne pas reconnaître que le canton de Vaud, sous le règne de M.Maillard est celui qui soutient le mieux socialement ce petit peuple qui souffre aussi en Suisse.

  6. Posté par Akain le

    Merci pour cette analyse.
    Cette émission était absolument révoltante !
    Et il faut payer 365.- par année pour entendre toutes ces inepties.
    BHL va venir en mars à Genève et Lausanne avec la publicité de la TSR et le soutien du Groupe Mutuel et la Coop.

  7. Posté par Antoine le

    La PROPAGANDE de la RTS – Radio TV Socialiste bat son plein.
     »Il y avait cinq pro-UE (Maillard, LB, IO, BHL, et Alexis Favre), contre SD qui représentait l’opposition, et qui est contre la forme actuelle de l’UE »
    Les débats ÉQUILIBRES sont la base de notre démocratie !
    Merci à la RTSocialiste de FAUSSER ces débats public et, avec la redevance obligatoire, de continuer à propager des MENSONGES et de la propagande pro-UE !

  8. Posté par Peter Bishop le

    Slobodan Despot à été admirable mais malheureusement bien seul… La RTS (Radio Television Socialiste) est vraiment le ministère de la pensée de 1984…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.