« La Mule », film testamentaire de Clint Eastwood ?

 

C’est avec une certaine réticence que l’on s’apprêtait à visionner le quarantième opus de l’auteur d’Impitoyable, tant le système Eastwood, depuis Invictus, semblait ronronner et offrir le spectacle d’un cahier des charges respecté plutôt que des films habités par l’acuité et la fièvre retenue qui faisaient le prix de ses chefs-d’œuvre. À l’issue de la […]

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Merci les observateurs.ch
    Ce film , résume au fond “une époque” en laquelle bon nombre ont cru, époque qui magnifiait la réussite matérielle “individuelle” et qui nous détournait de l’essentiel, de ce qui a bâti l’humanité, la relation à l’autre. Car sans le concours de l’autre nous n’existerions pas.
    Et pourtant, tout, depuis le 20ème siècle s’acharne à nous démontrer le contraire. D’où le malaise sans fond de nos sociétés “modernes”.

    Petit extrait de la critique qui résume le personnage dans ses certitudes, ses égarements ses errances : Son personnage, Earl Stone, est un homme qui, fort de sa croyance dans l’effort et les vertus du labeur, a bâti son existence autour de son métier, annulant du même coup les relations avec sa famille, non par égoïsme mais dévotion à l’idéal américain de la réalisation personnelle, grâce à l’effort et la fructification des talents. Sa rétribution est la faillite de son activité, concurrencée par Internet, la dislocation de sa vie familiale (divorce, hostilité de sa fille, déréliction personnelle) et surtout l’impression de se mouvoir dans un monde devenu illisible (fin d’extrait).

    Formidable présentation ou critique de ce film par Mr SEVERAC, qui nous donne une folle envie de vous revoir Mr Eastwood. Je me rappellerai toujours de votre humble, émouvante, tendre prestation dans “Million dollars baby”. Longue vie à vous car nous ne sommes pas près d’accepter que ce soit un “film testament”.

  2. Posté par Régis le

    Un cinéaste , qui a beaucoup trop travailler pour le pentagone .

  3. Posté par Dominique Schwander le

    J’ai beaucoup aimé ce dernier film de Clint Eastwood. A son âge c’est doublement méritant.

  4. Posté par Léo C le

    Pour moi Clint Eastwood est, malgré un palmarès pas toujours très égal, un des plus grands réalisateurs du cinéma mondial.

    Revoyez (en VO) Midnight in the garden of good and evil, Bridges of Madison County, Million dollar baby, Unforgiven, pour comprendre sa sensibilité.

    Le 15h17 for Paris n’était pas des plus réussis, Gran Torino aurait mérité d’être plus développé.
    Dans le registre Star Spangled Banner, American sniper était plus inspiré et plus introspectif.

    Quoi qu’il en soit, Mister Eastwood reste un des plus grands dont la disparition m’affectera. Je vais donc m’offrir The mule à sa sortie, mercredi prochain, d’autant que c’est peut-être une de ses dernières réalisations.

    Un constat testamentaire, donc ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.