Gilets jaunes : les CRS ont bien reçu l’ordre de déployer des agents armés de fusils d’assaut HK G36

post_thumb_default

 

Les images ont fait le tour des réseaux sociaux après l'acte 9 de la mobilisation des Gilets jaunes et soulevé nombre d'interrogations. Des agents des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) équipés de fusils d'assauts semi-automatiques HK G36 ont été remarqués, notamment à Paris, en marge de la manifestation du 12 janvier à la fin de laquelle des heurts ont éclaté

Pour l'#ActeIX des #GiletsJaune à Paris les CRS sont maintenant armée de fusil d'assault.
On est en France ? #Acte9pic.twitter.com/I6fvs3cn74

— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) 12 janvier 2019

L'édition du 16 janvier du Canard enchaîné lève le mystère sur la présence de ces armes létales entre les mains des policiers antiémeute. Il s'agit en réalité d'un ordre du ministère de l'Intérieur émis le 10 janvier à destination des commandants de CRS, leur demandant de déployer systématiquement «2 HK G36» lors d'«opérations de maintien de l'ordre». 

Interrogé sur l'utilité d'un tel étalage de force par l'hebdomadaire, Philippe Klayman, le directeur central des CRS, a donné une explication pour le moins surprenante. Il s'agirait en effet d'éviter les vols de ces armes dans les véhicules de police par des émeutiers, comme cela s'est produit lors de l'acte 3 de la mobilisation

allo @Place_Beauvau - c'est pour un signalement - 270 (précisions)

Fusils d’assaut 2 HK G36, pourquoi? Comment?#ActeIX

Les réponses du @canardenchaine de cet après midi pic.twitter.com/5rMMJZphU2

— David Dufresne (@davduf) 16 janvier 2019

Autre ordre transmis par le ministère de l'Intérieur à chaque commandant de CRS : celui de «prééquiper un binôme observateur tireur» (BOT), comprenant un tireur équipé d'un fusil à lunette et un observateur, en capacité de se déployer rapidement sur des «points hauts» en cas de besoin. Sur cet aspect, l'hebdomadaire évoque une raison antiterroriste pour expliquer la présence de ces «BOT» dans des manifestations.

Lire aussi : Le boxeur Dettinger restera en détention en attente de son procès, renvoyé au 13 février 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par albert.a le

    @Dede
    Le G36, contrairement à ce que vous dites est très précis. La “surchauffe” avait été notifiée pour des combats en Afghanistan, après des centaines de coups tirés. Vous croyez vraiment que la gendarmerie va tirer des centaines de coups à la suite ? J’en doute. Enfin, à moins d’une vraie guerre civile.

  2. Posté par Dede le

    @Sancenay:
    Oui, je suis entièrement d’accord avec vous. Je crains qu’on est devant les temps troubles et le(s) régime(s) ne font rien pour vraiment désamorcer la crise.
    Mitterrand et Kohl ont bien blousé les masses à l’époque avec le Maastricht. Et je ne serai pas surpris qu’on découvre un jour que même les votations étaient truquées! Qui vivra verra!

  3. Posté par Sancenay le

    @Dede
    Ne vous inquiétez pas Dédé, il suffira de tirer à bout portant comme avec les flashballs, au hasard, sur des jeunes filles, des grands-pères, des handicapés etc.. sans distinction.Vous savez, en France le système cultive avec zèle “l’égalité des chances ” c’est LE dogme essentiel de la religion du “progrès” contre l’humanité . Dès lors on ne reculera bientôt plus devant aucun sacrifice…humain. La barbarie en marche quoi ! Qu’est-ce qu’on “innove”, n’est-ce pas !

  4. Posté par Dede le

    HK G36, le fusil dont les troupes Allemandes ont vivement critiqué le manque de précision du tir a cause de son châssis en polymère qui se déforme avec la température, lors du tir en rafale. J’ai lu quelque part un article sérieux qui disait qu’à 200 m sa précision était de 2 m (+/-1m).
    Bon, ceci dit, si on reçois une de ses balles, on est mort ou vraiment très mal..
    Je me demande si Merkel n’avait pas fait un prix spécial à Flamby pour qu’il équipe sa police?

  5. Posté par JSG le

    Ce que j’en pense ?
    Si ceux qui ne savent plus comment prendre les gilets jaunes, s’étaient alarmés devant la montée de l’islam, peut-être qu’il y aurait moins de frustration et que les citoyens Français n’auraient plus devant eux un mur qui bouche toute perspective d’avenir. Donc les gilets jaunes ne seraient pas sortis de terre ?
    Maintenant c’est plus glorieux de montrer des armes de guerre devant des femmes et des enfants, que devant des musulmans décidés à tuer tous ceux qui s’opposent à leur progression ! D’ailleurs on en a des exemples avec les brochettes de policiers pour arrêter un pauvre gland armé d’une pétoire. Ça aussi est un signe que le fruit est mur pour la conquête de l’Occident au ventre mou, dont les forces de l’ordre ne veulent plus prendre de risque pour des gouvernants qui n’en valent pas la peine !
    “Quand les peuples cessent d’estimer ils cessent d’obéir.”

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.