Mécontents d’être taxés d’antisémites, des Gilets jaunes bloquent l’impression de Ouest-France

post_thumb_default

 

Les Gilets jaunes en veulent-ils au groupe Ouest-France ? Des manifestants se réclamant du mouvement social «ont bloqué la sortie des camions dans lesquels étaient conditionnés des journaux qui étaient déjà imprimés», ainsi que le rapporte ce 27 décembre Philippe Boissonnat, adjoint au rédacteur en chef de Ouest-France et directeur des rédactions.

La veille, aux alentours de 23h30 «une vingtaine de manifestants» se sont ainsi présentés devant l'imprimerie de la Chevrolière, au sud de Nantes.

On condamne avec force ce délit vis-à-vis de la liberté de la presse et d'empêcher de raconter aux gens ce qu'il se passe près de chez eux

Selon un communiqué de Ouest-France, ces derniers étaient «mécontents de la couverture du mouvement» par le groupe de presse, «déplorant que certains Gilets jaunes aient pu être taxés d'antisémitisme suite aux incidents survenus le week-end».

Le nombre d'exemplaires de journaux qui n'ont pu être distribués s'élève à 180 000. Plusieurs titres et éditions ont été touchés : Ouest-France (éditions Loire-Atlantique et Vendée), Le Courrier de l'Ouest (édition des Deux-Sèvres), et Presse-Océan (Loire-Atlantique). En réaction, l'ensemble des éditions touchées a été mis en ligne gratuitement. Selon Ouest-France, c'est la première fois depuis le début du mouvement des Gilets jaunes le 17 novembre que les journaux du groupe sont visés.

Complotisme ? #Aphatie voit «une organisation souterraine, cachée» derrière les #Giletsjaunes (VIDEO)

➡️ https://t.co/fz55jmevcXpic.twitter.com/F0UfHniE51

— RT France (@RTenfrancais) 17 décembre 2018

Alors que les rapports entre certains Gilets jaunes et la presse ne sont pas au beau fixe, le groupe a annoncé des poursuites. «On va déposer plainte dans la journée. On condamne avec force ce délit vis-à-vis de la liberté de la presse et d'empêcher de raconter aux gens ce qu'il se passe près de chez eux», a précisé Philippe Boissonnat.

Lire aussi : «Faux Gilet jaune» contre «faux journaliste» : échange tendu sur le plateau de BFMTV (VIDEO)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.