Le RIC : une porte ouverte aux dérives populistes ?

 

Comment « redonner la parole au peuple » en instaurant le « référendum d’initiative citoyenne » (RIC), sans transformer le référendum en une arme à visée populiste ? Éléments de réponse avec des experts. Difficile, en effet, d’imaginer un référendum portant sur l’abrogation du mariage pour tous ou le rétablissement de la peine de mort […]

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par miranda le

    SAUF QUE L’ON A CREE UNE NATION MULTI ETHNIQUE.
    Cela donnerait aujourd’hui, seulement, un référendum d’initiative citoyenne qui pourrait exprimer la volonté des français (si tous les français sont d’accord sur le sujet abordé). Mais demain????

    Demain un référendum d’initiative citoyenne sera le reflet de la pensée de LA COMMUNAUTE LA PLUS PROLIFIQUE.

    Très bon article sur le sujet sur Résistance Républicaine :
    http://resistancerepublicaine.eu/2018/12/24/le-ric-une-fausse-bonne-idee-qui-pourrait-nous-retomber-sur-la-tronche/
    Est-ce comme cela qu’on éteint les démocraties? en détruisant l’homogénéité? ça me paraît probable.

  2. Posté par Dominique Schwander le

    Pourquoi pas une initiative pour le rétablissement de la peine de mort pour les crimes particulièrement graves puisque plus de la moitié des Européens y pensent? Cela n’a rien à faire avec du populisme! De plus dépenser moins pour emprisonner des assassins et dépenser plus pour l’AVS, la Formation et la Défense serait judicieux à notre époque.

  3. Posté par Marty le

    Traite de Masstrich , protocole de Marrakech , qui engagent pour toujours toute la France , demander à la population son avis ,c’est un minimum me semble t’il . Journalistes glycérine du pouvoir .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.