Un jeune Syrien avait préparé une bombe dans son jardin

Un ressortissant syrien âgé de 20 ans a comparu devant le tribunal correctionnel de Charleroi pour des activités terroristes qu’on lui reproche d’avoir préparées. Le jeune homme a notamment testé une bombe dans son jardin à Mouscron!

Détenu depuis février dernier, Ahmed A. a fait l’objet de poursuites en Belgique après une alerte lancée par le FBI, a expliqué la magistrate du parquet fédéral. On lui reproche d’avoir participé à des activités terroristes et préparé un attentat terroriste.

Interrogé à propos du test d’une bombe à son domicile, le jeune homme a expliqué, par la voix d’un interprète puis en s’exprimant en français à l’audience, qu’il s’était agi d’explosifs destinés à la pêche, une explication qu’a rejetée la magistrate fédérale. Celle-ci a souligné que le prévenu avait été repéré à la suite de ses recherches sur internet en lien avec des activités terroristes et sur la manière de confectionner des explosifs. La Sûreté de l’État avait alors mené une enquête, sur la base de l’alerte lancée par le FBI.

La magistrate a aussi relevé que, lors de conversations sur Facebook puis Telegram, le prévenu avait justifié les actions de l’État islamique, et fait part de sa volonté de retourner en Syrie.

L’enquête a mis au jour sur son GSM des vidéos et des sons vantant les actions de l’État islamique, un intérêt confirmé par un codétenu. Le prévenu s’est informé en ligne sur la fabrication d’une bombe à base d’acide chlorhydrique, laquelle a fait l’objet du test mené dans son jardin et est susceptible d’occasionner de graves brûlures.

Le parquet a requis une peine de 5 ans de prison.

La défense a mis en avant le jeune âge du prévenu, parti de Syrie à 11 ans. Arrivé en Belgique comme réfugié politique, il a continué de s’intéresser au sort de son pays via internet mais il n’appartient à aucun groupe terroriste, a plaidé son avocat, pour qui le test effectué à Mouscron n’avait rien de sérieux.

L’avocat a également nié que son client ait jamais voulu rejoindre la Syrie, ce qui était plutôt l’objectif de celle avec qui il pensait se marier. Le prévenu n’est pas un terroriste mais un réfugié pacifique, a-t-il conclu.

[...]

source:

Un commentaire

  1. Posté par Léo C le

    Pacifique…. La bombe c’était pour les moustiques.

    Sans compter tous ces pacifiques qui vont déferler, attirés par l’effort économique auquel ils se languissent de participer activement.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.