Fake news! Un journaliste du Spiegel, favori du prix du meilleur reportage 2018, dévoilé comme menteur compulsif

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse

Un journaliste du Spiegel, favori du prix du meilleur reportage 2018, dévoilé comme menteur

Claas Relotius, journaliste du magazine de complaisance Der Spiegel, avait été désigné une nouvelle fois pour le prix du meilleur reportage allemand de l’année 2018. Il avait déjà gagné les prix de la presse Peter Scholl-Latour, Konrad-Duden, Aide à l’enfance, Catholique et Médias de Cobourg. Nommé par CNN « journaliste de l’année », il avait aussi reçu le « Liberty Award » du fabricant de cigarettes Reemstma et l’European Press Prize. Il figurait sur la liste Forbes des 30 under 30 - Europe, dans la catégorie « Médias ». Or, voici qu'il vient d’être obligé de quitter son poste avec effet immédiat, la plupart de ses reportages ayant été dévoilés comme entièrement fabriqués pour servir les causes défendues par l'hebdomadaire qui l’employait, notamment l’immigration incontrôlée.

 

https://www.achgut.com/artikel/der_fall_relotius_es_ist_ein_stein_in_luegenmeer_gefallen

http://www.spiegel.de/kultur/gesellschaft/fall-claas-relotius-spiegel-legt-betrug-im-eigenen-haus-offen-a-1244579.html

 

Traduction (Claude Haenggli) : Nous voguons sur un océan de mensonges. L'affaire Relotius repésente-t-elle un cas isolé sensationnel ou n’est-ce que le sommet de l’iceberg ? La question n'est pas de savoir lesquels de ceux-ci ou de ceux-là mentent - ils disent ce qu’ils doivent pour garder leur emploi : parfois la vérité, parfois non, souvent un mélange habile des deux. Dans le Spiegel, il est question, à propos de l’affaire Relotius, d’une « haute énergie criminelle ». Pourtant, même maintenant, ils ne se donnent pas la peine de se demander quel est ce système qui favorise une « haute énergie criminelle » et qui la décore.

Claude Haenggli, 20.12.2018

 

3 commentaires

  1. Posté par Alpha Grace le

    La montée en puissance de dirigeants élus démocratiquement qui cherchent à asservir les médias à leurs cultes de personnalité émergents, combinés à des maîtres vétérans de la répression a rendu la vie beaucoup plus difficile pour les journalistes honnêtes et les organes de presse. Mais même pour les vieux pros, les temps ont changé.

  2. Posté par aldo le

    @Casa le 22 décembre 2018 à 19h47 retourne dans ta case, car ce n’est pas le premier menteur qui est pris sur le fait, mais ce qui est important ce sont les détails de cette info, qui démontrent l’ASSUJETISSEMENT DES MÉDIAS AUX MÉCANISMES DE LA BONNE CONSCIENCE. Avec une couche de bonne conscience dans le texte ou le titre ces manipulateurs peuvent se permettre d’énoncer après les pires infamies, puisque par principe le lecteur « bonne conscience » évite ainsi d’en lire l’intégralité. On observe ainsi nombre d’articles dont les titres ne correspondent pas du tout au contenu.

  3. Posté par Casa le

    Bon en même temps si vous avez attendu tout ce temps pour vous rendre compte que quasiment tous les articles favorables aux migrants sont plus ou moins bidouillés…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.