RTS : les casseurs sont des insurgés politiques

RTS/Forum, 3.12.2018, 18h31

La cause des "gilets jaunes" justifie-t-elle la violence? Interview de Thomas Guénolé

«  Le gouvernement français est lancé dans une course contre la montre afin d'éviter un nouveau samedi d'émeutes en marge du mouvement de contestation des "gilets jaunes". Interview de Thomas Guénolé, enseignant à Sciences Po Paris et candidat de la France Insoumise aux prochaines élections européennes. »

Thomas Guénolé, explique qu’il y a trois catégories de casseurs parmi les gilets jaunes :

1) Les manifestants  pacifiques non-violents, qui réagissent à la violence policière en devenant violents à leur tour.

2) Les insurgés politiques, pour qui casser serait une forme d’action politique violente.

3) Les pillards, qui profitent du chaos ambiant.

Cenator : Thomas Guénolé  trouve que la violence n’est pas la bonne voie, car l’armée et la police sont plus fortes. Son sens moral de gauchiste n’est nullement froissé par le fait que ces ordures détruisent tout l’effort des vrais gilets jaunes qui ont de la peine à joindre les deux bouts, en discréditant leur cause. Il se fiche éperdument aussi du fait que le peuple devra débourser plus d’un milliard d’euros pour réparer les destructions. Tout en prônant ses belles idées pour sauver les sans-dents de la pauvreté, Thomas Guénolé est un parasite dangereux.

https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/la-cause-des-gilets-jaunes-justifie-t-elle-la-violence-interview-de-thomas-guenole?id=10022095

******

RTS/Forum, 3.12.2018, 18h36

La crise des "gilets jaunes" vue depuis la Suisse romande

« La crise des "gilets jaunes" est un énorme défi pour le gouvernement Macron. Que faire de cette colère qui s'exprime bruyamment depuis plusieurs semaines? Débat entre Romain de Sainte-Marie, député socialiste au Grand conseil genevois et Guillaume Berling, responsable des jeunes républicains en Suisse. »

Romain de Sainte-Marie, député socialiste : c'est la totale!

- Il y a des casseurs, on peut le regretter, mais ils accompagnent très souvent des actes de revendication.

- Il y a une récupération par les partis politiques de droite, qui revendiquent des baisses d’impôts.

- Ce n’est pas en baissant les impôts qu’il faut sortir de cette crise, mais en prenant l’argent dans les milieux les plus fortunés !

Romain de Sainte-Marie, député socialiste au Grand conseil genevois et Guillaume Berling, responsable des jeunes républicains en Suisse. »

Romain de Sainte-Marie, député socialiste : c'est la totale!

Romain de Sainte-Marie, comment peut-on être encore aussi STUPIDE en 2018 et sortir un «Ce n’est pas en baissant les impôts qu’il faut sortir de cette crise, mais en prenant l’argent dans les milieux les plus fortunés ! » ?

Romain de Sainte-Marie, notre dogmatique socialiste (pardon pour le pléonasme) du jour, préparez vos neurones :

-« L’impôt tue l’impôt. »

- Gérard Depardieu (citation de mémoire, le sens y est) : « Si l’état me prend plus de 50% de  ce que je gagne, je quitte la France. »

Tout est dit, la France se meurt du fait du chômage, de l’assistanat toujours plus envahissant, de l’inflation réglementaire, de la fonction publique envahissante, de l’islamisation envahissante, de la prolifération de quartiers échappant aux lois de la République au profit de la charria, ...
Les riches quittent la France tandis que les créateurs d’entreprises (pour ceux qui réussiront, de futurs riches) sont tellement entravés par « l’état » et « les syndicats » qu’ils préfèrent quitter la France pour aller exercer leurs talents sous des cieux plus cléments.

https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/la-crise-des-gilets-jaunes-vue-depuis-la-suisse-romande?id=10022096

2 commentaires

  1. Posté par combattant le

    Ici en Suisse,cela n’est pas forçément mieux pour ne pas le CACHER. La classe moyenne ouvrière en fait les frais,sans oublier le petit retraité AVS n’ayant pas pu côtiser pour un deuxième pilier voir un troisième,ne va pas pour autant aller voir au SOCIAL.Nos chances,ce VIVRE ENSEMBLE de Dame MERDKEL s’en charge dèja,sous la houlette de nos SOCIALOSBOBOSBOLCHEVIQUES. L’immigation de masse imposée par cette Europe Bolchévique,appuyée par cette institution MAFFIEUSE QUI EST L’ONU,aura mis fin à notre existence en tant que Peuple des pays Européens.VIVE LES GILETS JAUNES bientôt armés tel est mon souhait.Répondre à la violence par la violence,les paroles,les dialogues ne sont pas entendus,l’immigration et le mélange des cultures et religions voulu par ces mondialistes couleur caviar,SONT LES SEULS RESPONSABLES de ce mécontentement des peuples opprimés,classe ouvrière,bas revenus,chômage,délocalisation des entreprises,haine de soi. TRUMP est un Président de très GRAND NIVEAU DE CAPACITE,patriote l’amour de son pays et de son peuple,il est véritablement ce que l’on fait de mieux pour l’instant.Longue vie à cet homme ADMIRABLE ! Et je n’ai pas pris l’apéro avec Junker pour rédiger ce texte,c’est promis ! Mon travail me l’interdit !

  2. Posté par Antoine le

     »Tout est dit, la France se meurt du fait du chômage ….etc … »
    Le manque de véritable  »leader », du genre M. Trump (homme d’affaire rompu à l’Economie) , aurait pu faire encore des  »miracles », mais les Français ont voté pour M. Micron (politicard de bas niveau) …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.