La rapporteur LREM de la loi anti-fake news a-t-elle relayé… une fake news sur les Gilets jaunes ?

 

«Faites ce que je dis, pas ce que je fais» : un adage qui pourrait convenir à Naïma Moutchou, rapporteur de la loi contre la «manipulation de l'information», aussi surnommée loi anti-fake news.

A peine une semaine après l'adoption définitive par l’Assemblée nationale du texte de loi, et quelques heures après la manifestation du 24 novembre des Gilets jaunes, la député LREM a ainsi relayé une capture d’écran issue d’une vidéo de BFM TV sur laquelle on aperçoit un homme d’un certain âge, vêtu d’un gilet jaune, tendre le bras vers le haut alors qu'il se trouvait sur les Champs-Elysées, théâtre de violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. 

Tranquille, un salut nazi sur les Champs-Elysées

«Paris 1940 ? Non non, Paris 2018 ! Honte à ceux qui piétinent ainsi la République. Qu’ils sachent que leurs manœuvres n’y changera rien : nous continuerons à transformer le pays et répondrons à la colère de ceux de nos concitoyens qui manifestent dans le respect de la loi», a-t-elle ainsi écrit dans un tweet.

La rapporteur LREM de la loi anti-fake news a-t-elle relayé... une fake news sur les Gilets jaunes ?© @NaimaMoutchou
Capture d'écran d'un tweet de Naïma Moutchou, députée LREM et rapporteure de la loi contre la contre «manipulation de l'information».

La même séquence (en format vidéo, mais sans bande sonore) avait notamment été relayée par le compte Twitter «Team Macron», assortie du commentaire : «Tranquille, un salut nazi sur les Champs-Elysées.»

Tranquille, un salut nazi sur les Champs-Elysées #SansMoiLe24#24novembre#GiletsJaunespic.twitter.com/YmZ7qlVoMk

— TEAM MACRON (@TeamMacronPR) 24 novembre 2018

Problème : plusieurs internautes, en devinant sur les lèvres de l’homme en question, ont fait remarquer que le manifestant prononçait en fait «ave Macron». Il aurait donc selon eux effectué un salut... romain.

Toutefois, comme le rapporte la plateforme Check News de Libération, il est particulièrement difficile d’entendre ce que prononce le Gilet jaune. En effet Thomas Misrachi, alors à l'antenne, couvrait le son des images diffusées à cet instant. Vraisemblablement consciente d'avoir commis une erreur d'appréciation, Naïma Moutchou a décidé de supprimer son tweet. 

Check News note toutefois : «Nous nous sommes donc rendus à une animation autour du langage des signes [...] Le gilet jaune semble bien dire Ave Macron. Son salut est donc plus vraisemblablement un salut dit romain et non un salut nazi.»

Un imbroglio qui illustre une nouvelle fois, s'il le fallait encore, les difficultés qui s'annoncent quant à l'application concrète de la loi anti-fake news...

Lire aussi : «Fake news ministérielle» : exigeant que Darmanin retire un tweet, le Sénat bloque le vote du budget

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Léo C le

    Ça n’en est pas surprenant. Le détournement du sens originel de fake-news, conservé en anglais par nécessité sémantique est destiné à encore mieux masquer la propagande gaucho et les informations bidonnées qu’on vous vendra comme véridiques.

    Droite= fake news
    Gauche= vérité factuelle et authentique.

  2. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Quelle belle perspective qu’est la vision encouragée par certains, d’une France dont le gouvernement, députés, portes parole et représentants sont ce genre de « francais » de la France de l’avenir…

  3. Posté par Bussy le

    Et en fait c’était : « Ginette, il vient ce sandwich aux rillettes, j’ai faim ! »
    Et cette Naïma Moutchou, née de parents modestes selon Wikipédia, pourquoi crache-t-elle sur les gilets jaunes ? Fait-elle partie de ceux qui ne se sentent pas concernés…. ou ceux qui se sentent menacés ?

  4. Posté par brocéliande le

    tout est fait pour enterrer les Pauvres gens qui crèvent de faim par des ARRIVISTES DE CE GENRE !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.