283 000 manifestants : pour BHL, le mouvement des «gilets jaunes» est un «échec»

post_thumb_default

 

Ce 17 novembre, 283 000 «gilets jaunes» se sont rassemblés à 2 000 endroits de France pour protester contre la hausse du prix du carburant et la baisse du pouvoir d'achat, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur en fin d'après-midi.

Lire aussi : «Gilets jaunes» : 283 000 manifestants, un mort, 227 blessés, 52 interpellations (EN CONTINU)

Le célèbre philosophe français Bernard-Henri Lévy, alias BHL, a pourtant vu dans cette journée de mobilisations aux quatre coins du pays l'«échec d'un mouvement qu’on nous annonçait massif». Evoquant le «poujadisme des gilets jaunes», BHL a par ailleurs déploré, selon lui, l'«irresponsabilité des chaînes d’info qui attisent et dramatisent». Il a enfin apporté son soutien à la «fiscalité écolo» et au «combat [d'Emmanuel Macron] contre les populismes».

Poujadisme des #GiletsJaunes. Échec d’un mouvement qu’on nous annonçait massif. Irresponsabilité des chaînes d’info qui attisent et dramatisent. Soutien à #Macron, à son combat contre les populismes et à la fiscalité écolo.

— Bernard-Henri Lévy (@BHL) 17 novembre 2018

Avant lui, Jean Quatremer, correspondant européen de Libération, avait affiché des opinions proches de celles de BHL sur ce qu'il avait qualifié de «mouvement de beaufs [...] poujadiste et largement d'extrême-droite».

Le mouvement a en revanche bénéficié du soutien d'une partie de la classe politique, qui n'a pas hésité à descendre dans la rue pour se joindre aux manifestants. Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise a ainsi rejoint la Place de la Concorde, sans toutefois porter de gilet jaune.

À #Paris, devant l’Assemblée, nous entonnons l’hymne national avec les Marseillais ??.#17Novembre#GiletsJaunespic.twitter.com/RCVuRpJ82s

— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 17 novembre 2018

Chef de file des Républicains, Laurent Wauquiez a lui aussi apporté son soutien au mouvement.

J'espère que le président de la République va corriger son erreur, écouter les Français et annuler les hausses de taxes. Trop, c'est trop. Il est de notre devoir d'être aux côtés des #GiletsJaunes et de soutenir ce mouvement. #StopRacketAutopic.twitter.com/VJVE0t9IVm

— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 17 novembre 2018

Plusieurs représentants du Rassemblement national (ex-FN) ont également arboré un gilet jaune.

Gilets jaunes : Tractage bon enfant en présence du Maire et de dizaines d'habitants de mon village.#GiletsJaunes#17novembre#carburantspic.twitter.com/EX4Xp35ytu

— Bruno Gollnisch (@brunogollnisch) 17 novembre 2018

Lire aussi : Tensions sur les Champs-Elysées : des «gilets jaunes» repoussés avec du gaz lacrymogène (VIDEOS)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

8 commentaires

  1. Posté par Max93 le

    Mais le mouvement des milliardaires mondialistes associés dont lui, grand flûtiste aussi de l’orchestre « manipulateur médias », est une grande réussite!

  2. Posté par Antoine le

    L’avis de BHL, on s’en tape !
    Il voyage à nos frais en hélico, donc le pôvre ne doit pas être touché pas cette manifestation.

  3. Posté par Léo C le

    Quand le même nombre aura placé le bon bulletin dans l’urne on verra si c’est un échec.

    Allez donc vous reprendre une tarte dans la g……. Mr BHL; ça vous aérera le cerveau.

  4. Posté par Vautrin le

    L’ineffable Bazar de Luxe ! Un crétin fini, un boutefeu de la pire espèce, un illettré qui se fait passer pour philosophe ! Ce type a du sang Serbe, Libyen aussi, sur les mains. Il est à la pointe de tous les mauvais combats. Et sans aucun scrupule, il clabaude en faveur des tontons Macroute ! Pauvre déchet de l’humanité! Je lui conseille de faire seppuku pour au moins finir en beauté.

  5. Posté par Michel le

    Monsieur BHL est complétement égaré par ses certitudes . Il est le représentant type de cette « élite » mondiale itinérante – ainsi qu’un certain nouveau jeune président « mal élu » – .
    Il vit sans état d’âme envers ceux, nés hors de sa caste de nantis. Il prend ses élucubrations pour la réalité . C’est tellement facile de se raconter des histoires ! Son niveau de vie, tous les privilèges qu’ils lui octroient , sa manière de vivre sans frontière -c’est plus pratique dans les salons VIP- , c’est cela qu’il défend ,l a vile populace étant faite pour payer et se taire.
    Le peuple Français n’est pas populiste, mais patriote et nationaliste . Il aime son pays, il y est enraciné profondément par le sang ou par l’esprit. Il est heureusement en train de sortir de la torpeur dans laquelle les ont plongés ses gouvernants successifs , gauchistes et de fausse droite, ceux qui prônent la nouvelle religion Soro-onusienne mondialiste.
    Quel chiffre de gilets jaunes mobilisés aurait été plus crédible pour ce gouvernement et ses fidèles collabos ? Comment ont-ils été comptabilisés ? Et comment oser parler de l’échec de ce mouvement ?
    Cette mobilisation sur tout le territoire national n’est aucunement comparable à une manifestation classique en ville.
    Ce président a déclaré ne pas vouloir taxer le travail , mais il est tellement aveugle à la réalité , qu’il taxe à mort son peuple, obligé d’utiliser des moyens de locomotion qui deviennent trop coûteux pour se rendre au travail ! Ces taxes voulues par des nantis et votées par leurs affidés, n’ont fait qu’ajouter la goutte d’eau qui a fait déborder le vase des oppressions par lesquelles le pouvoir accable les Français.
    Maintenant , les Français semblent avoir enfin compris qu’il leur faut se « sauver la peau », qu’à travers la pompe à essence, c’est leur qualité de vie, de survie pour certains, que l’ Etat pompe.
    La TICP, c’est 37,7 millards, récoltés. Mais seulement 7,2 qui iront (peut-être) aux énergies renouvelables, le reste servant à accueillir « dignement » nos envahisseurs , à acheter la « paix sociale » et à combler quelques trous à reboucher en urgence .
    Cette manifestation de citoyens français n’est qu’une partie de l’iceberg. Ce Peuple sait instinctivement qu’un pays sans frontière est un pays voué à la mort car aussitôt saisi par d’autres populations conquérantes. C’est ainsi que meurent les civilisations.
    Et cette fois, le petit fanfaron qui se calfeutre dans son palais , ne s’est cette fois, pas fendu d’un  » Qu’ils viennent me chercher « .
    ILS SONT VENUS ! Mais il s’est bien gardé de sorti de sa forteresse , bien protégé par sa garde rapprochée , qui a empêché ce peuple de France d’approcher son petit président devenus soudain muet …

  6. Posté par Alex le

    Ils annoncent 2200 lieux de rassemblement pour 282000 personnes soit 141 personnes par rassemblement, on est loin du compte. Tout le monde peut constater que les Fake News proviennent de la presse aplatie et des politiques menteurs. Ils devraient tout de même se méfier, car un tel mouvement pourrait prendre de l’ampleur et modifier le paysage politique ! Quant aux taxes pour le climat, c’est une foutaise absolue. Le réchauffement endémique est quasi nul, ils nous racontent des balivernes. Les problèmes que nous avons en Europe sont : Surpopulation, pollution et islam radical ou pas.

  7. Posté par Michel Vasionchi le

    Mister BHL , aurait pu se privé de se ridiculiser , en soutenant la prédation,( cette fois écolo), de la dictature fiscale française , qui plombe le pays depuis 40 ans …!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.