Idleb : le Front al-Nosra annonce l’unification de tous les groupes djihadistes contre Damas

post_thumb_default

 

Le groupe terroriste al-Nosra a annoncé qu'il aurait réuni toutes les factions rebelles à Idleb sous un seul commandement, érodant ainsi toute ligne de démarcation supposée entre les rebelles dits «modérés» et les djihadistes islamistes.

Abu Khaled, un représentant du Front al-Nosra (affilié d'Al-Qaïda) aujourd'hui connu sous le nom de Hayat Tahrir al-Sham, a en effet expliqué au sulfureux journaliste américain Abdul Kareem que les différentes factions avaient désormais une «salle d'opérations conjointes». «Je souhaite informer le régime et ses amis que les rebelles des zones libres du nord ont préparé des messages à votre intention. Mais vous ne les comprendrez pas avant de les voir», a-t-il poursuivi. La tâche principale de cette «salle d'opérations» est, selon Abu Khaled, d'unir les forces rebelles contre les troupes du gouvernement syrien qui ont encerclé la province. 

«Il a été naïf de croire que la faction la plus puissante, al-Nosra, céderait la place au parti le plus faible, qu’on appelle les modérés de l’Armée syrienne libre. Ce qui se passe, c'est qu'ils sont maintenant très fermement aux commandes. Et ils ont conduit leurs véhicules et leurs chevaux à travers l'accord turco-russe», a déclaré Peter Ford, ancien ambassadeur du Royaume-Uni en Syrie.

La mise en place d'une «zone démilitarisée» de 15 à 20 kilomètres de large a fait l'objet d'un accord le 17 septembre entre la Russie, allié de Damas, et la Turquie, parrain des rebelles, pour séparer les territoires insurgés d'Idleb des régions gouvernementales attenantes, dans le nord-ouest syrien. Depuis, la province d'Idleb a été relativement calme. L'accord, qui a été soutenu théoriquement par l'Allemagne, la France et les Etats-Unis, aurait pu permettre aux rebelles «modérés» de prendre le contrôle de la province tout en se séparant des islamistes radicaux. 

Désescalade en #Syrie : #Erdogan, #Macron, #Merkel et #Poutine réunis à #Istanbul le 27 octobre

➡️ https://t.co/aqDvVzwMNWpic.twitter.com/45ZKZtCDLv

— RT France (@RTenfrancais) 19 octobre 2018

Idleb est désormais le dernier bastion majeur des groupes djihadistes en Syrie, qui tentent de renverser le gouvernement à Damas depuis sept ans. La province du nord-ouest, qui compte environ 2,9 millions d'habitants, n'est officiellement dirigée par aucun groupe rebelle, mais par un certain nombre de factions rivales qui, ensemble, disposent d'environ 70 000 combattants. Tahrir al-Sham serait le plus fort parmi eux, avec environ 10 000 combattants.

Lire aussi : Syrie : la coalition menée par Washington accusée d'avoir utilisé du phosphore blanc

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par MEIERS le

    Les masques tombent enfin! Les soi-disant « Islamistes modérés » et autres « modérés des forces syriennes libres » n’ont été depuis le départ que des faux nez de DAESH. Généreusement alimentés en armes et médiatiquement soutenus par les Etats-Unis, la France, l’Angleterre et autres forces mondialistes!

  2. Posté par miranda le

    UNE GUERRE SANS FIN? Si les Syriens n’en peuvent plus de cette guerre, nous aussi Européens savons que son impact est illimité. Il suffirait que Poutine, L’iran et d’autres acteurs de la région « s’échauffent » pour que cela devienne la pire des guerres. Bref, une occasion de plus pour parvenir à une déstabilisation totale de la région. Profitable à qui? Devinons.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.