Gilets jaunes : à la veille du mouvement national, «le flou artistique» domine pour la police

post_thumb_default

 

Selon le site blocage17novembre.com, quelque 1 500 actions seraient prévues à travers tout le territoire le 17 novembre à l'occasion du mouvement des gilets jaunes organisé en protestation contre la hausse des prix des carburants. A ce stade, seulement une centaine de manifestations auraient été officiellement déclarées, selon les informations de RTL. Des opérations de type blocages routiers au niveau des stations services et des péages sont notamment attendues.

Pour ce qui est du profil des initiateurs du mouvement des gilets jaunes, les services semblent pour le moment se gratter la tête en mal de réponses. Pourtant, huit de ses profils auraient été dévoilés par le Renseignement territorial, selon RTL, qui fait savoir qu'il s'agit de franciliens de 27 à 35 ans, cinq hommes et trois femmes. Ces personnes auraient été les premières à lancer des appels au blocage sur les réseaux sociaux dès le 10 octobre et c'est ainsi qu'elles auraient été démasquées. Elles n'auraient pas ailleurs aucun engagement militant, ni de lien connu avec des groupes à risque. Leur seule cause commune serait les rassemblements automobiles.

Des policiers contactés par RT France ont reconnu qu'à la veille de ce rassemblement dont l'ampleur est pour l'instant inconnue, «c'est le flou artistique» qui prime : «On nous a fait suivre des notes qui viennent de la préfecture et qui nous recommandent, le cas échéant, de faire appel aux sociétés agrées de dépannage pour procéder à des enlèvements de voitures. Par ailleurs, on nous informe des infractions à relever sans nous presser de le faire. Les plaques illisibles et les stationnements sur la bande d'arrêt d'urgence, par exemple, seront verbalisables.»

Pour l'heure, les policiers tentés de rejoindre le mouvement ont été prévenus par voie de presse par leur ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui a proscrit toute participation en tenue ou avec une voiture de police... Pas question de voir émerger une marche vers l'Elysée ou un mouvement de policiers en colère comme en 2016, en somme.

Surtout, la préfecture semble craindre une convergence des mouvements vers les institutions représentant le gouvernement à l'intérieur de Paris. Cette même source policière assure à RT France que tout est mis en place dans la capitale pour éviter un mouvement vers l'Elysée ou les ministères : CRS et gendarmes mobiles seraient prêts, et en nombre. D'autre part, les forces de l'ordre craignent que des mouvements syndicalistes ou politisés ne se saisissent de l'occasion pour faire dégénérer l'événement, surtout au niveau des points fixes où des barbecues sont prévus.

Les policiers auraient notamment été prévenus que certaines professions seraient plus susceptibles de se joindre au mouvement avec des intentions pas très «bon enfant», à savoir, les professionnels du transport routier, les conducteurs de VTC et les ambulanciers qui se sont récemment illustrés sur le périphérique parisien. Si des débordements violents devaient avoir lieu dans ce cadre, la source policière de RT France annonce qu'«en fonction des comportements sur place», la situation pourrait évoluer différemment, «même si l'objectif premier restera de protéger les gilets jaunes des agitateurs violents»... Ce qui pourrait s'avérer difficile, si tout le monde porte un gilet jaune.

Lire aussi : Le hashtag anti-gilets jaunes #sansmoile17 a été lancé... par un salarié de LREM

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.