Une députée macroniste dénonce «un puissant lobby LGBT» à l’Assemblée, Griveaux la recadre

post_thumb_default

 

Agnès Thill, députée de La République en marche (LREM) de l'Oise, a choqué sa propre majorité en fustigeant publiquement le 8 octobre «un puissant lobby LGBT» à l’Assemblée nationale.

Elle s'exprimait en échangeant sur Twitter au sujet de l'ouverture de la procréation médicale assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes, avec sa collègue députée LREM Elise Fajgeles. Opposée à une telle extension  de la PMA, Agnès Thill a jugé que la chambre basse du Parlemen, ne rendait pas compte de la diversité des points de vue de la société française. «Il y a un puissant lobby lgbt à l’AN [Assemblée nationale] et l’AN n’est pas la France. Ici [en circonscription], les avis sont tout autre», a tweeté l'élue de l'Oise.

En circo! C’est tellement faux de faire croire qu’il n’y a qu’une vision:
1) il y a un puissant lobby lgbt à l’AN et l’AN n’est pas la France. Ici, les avis sont tout autre.
2) nos experts auditionnés étaient 50/50, comme la société, c’est malhonnête de faire croire le contraire.

— Agnès Thill (@ThillAgnes) 8 novembre 2018

Levée de boucliers au gouvernement et chez LREM

Ces propos ont provoqué une levée de boucliers dans son propre camp. A commencer par le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, qui a affirmé que ce «terme de "lobby LGBT" [était] absolument inacceptable et n’a[vait] pas sa place dans le débat public». «Pas d’ambiguïté de mon côté», a-t-il poursuivi en réponse à une association de défense des familles homoparentales ADFH, qui s'inquiétait de la reprise d'une expression «anxiogène utilisée par tous les sites d'extrême droite et les sites de désinformation».

Ce terme de « lobby LGBT » est absolument inacceptable et n’a pas sa place dans le débat public. Pas d’ambiguïté de mon côté.

— Benjamin Griveaux (@BGriveaux) 8 novembre 2018

Même son de cloche chez le secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa, qui a assuré sur Twitter qu'«il n’existait aucun "lobby LGBT" [mais] juste des gens qui veulent vivre librement et d’autres gens qui les soutiennent, parce que leur identité leur sexualité ou leur amour ne retire rien à personne». «Fantasmer sur un lobby gay = premier pas vers l’homophobie», a-t-elle ajouté.

Il n’existe aucune « lobby LGBT » juste des gens qui veulent vivre librement et d’autres gens qui les soutiennent, parce que leur identité leur sexualité ou leur amour ne retire rien à personne. Fantasmer sur un lobby gay = premier pas vers l’homophobie 2/2

— ?? MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 8 novembre 2018

Le député LREM de Charente-Maritime Raphaël Gérard a lui aussi condamné les mots d'Agnès Thill, en «rappelant le droit de toute personne LGBT à être représentée au même titre que des minorités religieuses radicales». «Je constate que tu représentes bien La Manif Pour Tous à l'Assemblée nationale», a-t-il étayé.

Il est abject de qualifier des parlementaires de membres du "lobby gay". Je voudrais rappeler le droit de toute personne LGBT à être représentée au même titre que des minorités religieuses radicales. Je constate que tu représentes bien @LaManifPourTous à l'Assemblée nationale. https://t.co/ng5tumeX5R

— Raphaël Gérard (@RaphaelGerard17) 8 novembre 2018

Ce à quoi Agnès Thill lui a répondu : «Je ne représente aucune religion. Encore moins une minorité religieuse radicale. Ni la manif pour tous. Peut on encore parler dans ce pays? Sans être aussitôt catalogué de reac., conservateur, religieux, homophobe etc.»

Je ne représente aucune religion. Encore moins une minorité religieuse radicale. Ni la manif pour tous. Peut on encore parler dans ce pays? Sans être aussitôt catalogué de reac., conservateur, religieux, homophobe etc.

— Agnès Thill (@ThillAgnes) 8 novembre 2018

Agnès Thill, une rare marcheuse à s'opposer ouvertement à la future loi sur la PMA

Sur ce question sociétale, Agnès Thill n'avait pas caché jusqu'alors être à contre-courant de la promesse présidentielle d'extension de la PMA et du projet de loi prévu en débat à l'Assemblée nationale début 2019.

Le 24 octobre, elle avait notamment écrit sur les réseaux sociaux : «La PMA pour femmes seules exclut l’autre parent. Est-ce mon rôle de créer une situation qui exclut l’Autre ? Voulons nous créer une société qui exclut l’Autre ? Moi non.»

Vos propos n’ont aucun rapport avec les miens. La #PMA pour femme seules exclut l’autre parent.
Est ce mon rôle de créer une situation qui exclut l’Autre? Voulons nous créer une société qui exclut l’Autre? Moi non.

— Agnès Thill (@ThillAgnes) October 24, 2018

La question n’est pas de bien aller,sans père. La question est d’assumer la réponse : oui, un père est inutile. Oui, un père n’est pas nécessaire. C’est cette société là que je ne veux pas, celle qui exclut l’Autre, le dit inutile, et non nécessaire #PMA

— Agnès Thill (@ThillAgnes) October 24, 2018

Lire aussi : Sois député et tais-toi : les députés LREM priés de voter la loi «asile et immigration»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par irène le

    Donc quand tu es deputé LREM tu fermes ta bouche et tu encaisses , c’est leur définition de la democratie !!!!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.