Jean-Paul Gourévitch : le pacte de l’ONU sur les migrations est «vide et inapplicable» (ENTRETIEN)

post_thumb_default

 

Depuis sa finalisation, le Pacte de l'Organisation des Nations unies (ONU) sur les migrations rencontre l’hostilité de plusieurs Etats, parmi lesquels les Etats-Unis et la Hongrie, qui s'en sont retirés. Quant à la Pologne et à la République tchèque, elles ont exprimé des doutes quant à sa pertinence. Ces nations estiment en effet que ce pacte réduirait leur souveraineté. Finalisé après 18 mois de négociations, le texte, non contraignant, prévoit notamment une série de mesures pour aider les pays à faire face à l'enjeu migratoire.

Pour Jean-Paul Gourévitch, consultant international sur les migrations, on ne peut reprocher à l’ONU d’essayer de mettre en place «une gouvernance internationale» et d’établir «un équilibre entre les aspirations d’un côté et la souveraineté des Etats de l’autre». Pour l'essayiste, néanmoins, ce pacte proposé par les Nations unies est «déséquilibré», «vide» et «inapplicable».

Selon lui, l’ONU ne possède pas les outils nécessaires pour faire appliquer ce texte : «On a considéré que c’était l’Organisation internationale des migrations (OIM, dépendant des Nations unies) qui allait mettre en place ces outils de travail. On a vu que lorsque qu’on confie le soin de mettre en application un certain nombre d’idées et de principes, elle a beaucoup de difficultés […] A partir du moment où vous aurez des pays qui ne l’appliqueront pas ou des pays qui l’auront voté mais qui feront en sorte de considérer qu’ils sont souverains […], ce pacte ne fonctionnera pas.»

Si officiellement, le pacte n’a pas de «valeur contraignante», Jean-Paul Gourévitch affirme qu'une «une judiciarisation» pourrait être mise en œuvre, sanctionnant les pays ne respectant pas les principes du texte. Le consultant international prend pour exemple, la récente condamnation de la France par un groupe d'experts de l'ONU pour avoir verbalisé en 2012 deux femmes qui portaient le voile islamique intégral. Ces derniers avaient demandé à Paris de «compenser» les plaignantes et de réviser sa loi. 

«C’est un problème qui médiatiquement va toucher une partie de la population. Et une partie de la population française, supportera très mal que l’ONU vienne interférer dans [sa] propre souveraineté», fait valoir Jean-Paul Gourévitch. Enfin, il déplore que le pacte sur les migrations accorde peu d'importance au devoir «des pays d’origine» et «des pays de transit», en matière de migrations.

Lire aussi : La Pologne dira «très probablement» non au pacte de l'ONU sur les migrations

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    Pour L’essayiste, néanmoins, ce pacte proposé par les Nations Unis est « déséquilibré, vide et inapplicable ». Ah bon?

    C’est méconnaître sérieusement « le tempérament semeur de morts et de tragédies » de la super classe mondiale. Et ses ruses prédatrices permanentes : quand les migrations sont stoppées en méditerranée, elles reprennent de plus belle en Croatie, et elles assaillent aussi l’Amérique de Donald Trump. Curieux non?

    La super classe mondiale pourrait alors se passer de la signature de ce pacte par les différents pays concernés. Puisque les règles des autres ne sont pas les siennes, elle ne se sent donc pas par la toute puissance PATHOLOGIQUE qui la caractérise, dans l’obligation de les respecter.

    La super classe mondiale pourrait se définir ainsi  » je suis la loi et en dehors de moi nulle autre loi n’existe ».

    Une partie du monde est dévastée et si Poutine n’avait pas mis son grain de sable dans la machine destructrice, cette dévastation par les armes serait arrivée chez nous.

    Mais elle y est déjà parvenue chez nous, dans une première phase, par l’immigration monstrueuse concotée par elle depuis des lustres. Et il n’est pas exclu, qu’elle peaufine son objectif final par une nouvelle guerre en Europe.

    Nous considérons ce pacte mondial  » comme un galop d’essai » qui a toutes les chances de se transformer en « futur asservissement des peuples aux migrations ». Signature ou pas. La super classe mondiale n’est jamais en manque de créativité prédatrice.

    A moins que la providence ne nous donne la chance de voir les projets de la super classe s’effondrer. En réveillant la naturelle capacité de révolte des peuples et de leurs représentants, DANS LEUR ENSEMBLE et non pas dans l’éparpillement, la dispersion.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.