GENÈVE. BARAZZONE OU LA CHUTE BRUTALE DU PREMIER DE CLASSE

GENÈVE. BARAZZONE OU LA CHUTE BRUTALE DU PREMIER DE CLASSE

Sur les réseaux sociaux, le politicien se fait étriller pour ses notes de frais. L'opportunisme, l'invraisemblance des explications et l'inégalité de traitement font hurler les citoyens.

 

En remboursant une somme importante de frais perçus depuis 2012 et en s'excusant, Guillaume Barazzone pensait bien faire. Mais ses explications et son attitude n'ont pas convaincu grand monde.

PAR ERIC FELLEY

 

 

Guillaume Barazzone (PDC/GE) figurait comme une valeur sûre de la politique genevoise et nationale, mais en quelques semaines, son étoile a explosé. Le 23 octobre, il informait que lui aussi avait fait un voyage à Abu Dhabi, comme Pierre Maudet, pour assister à un Grand Prix de Formule 1. Financé par un ami avocat espagnol, les circonstances de ce périple, en novembre 2017, font dorénavant l'objet d'une enquête préliminaire du Ministère public genevois.

Mais le plus dur était à venir. Si le voyage aux Emirats n'avait entraîné aucune dépense à charge de la Ville, le train de vie du conseiller administratif a été passé à la loupe par la Cour des comptes. Révélées jeudi, la hauteur des frais pour 2017 (42 224 francs), la facture téléphonique (17 315 francs) et la confusion entre ses cartes bancaires privées et professionnelles ont suscité un tollé. Sentant le vent du boulet, Guillaume Barazzone a décidé de rendre une partie des frais (52 000 francs) perçus depuis 2012 et s'est excusé: «Je n'ai pas fait tout juste, j'ai commis des imprudences et des erreurs involontaires.»

Malgré son mea culpa, le conseiller administratif et conseiller national n'a trouvé aucune pitié dans les commentaires publiés sur les réseaux sociaux. L'impression qui prévaut, répétée sans arrêt, est qu'il prend les gens «pour des imbéciles». On peut classer les réactions par thème.

  1. L'opportunisme

Sa décision de rembourser les frais, qu'il considérait comme non justifiés, alors que la Cour des comptes menait son enquête, passe pour de l'opportunisme. «C’est fou quand même de remarquer des erreurs uniquement quand la Cour des Comptes se pointe...», note un internaute, ou celui-ci: «Quand il apprend qu'on va contrôler ses dépenses, il se dépêche de rembourser.»

  1. L'invraisemblance

La notion «d'erreurs involontaires» crispe les esprits: «Ces erreurs étaient toujours à son avantage, note untel. Pas une fois il n'est arrivé qu'il se trompe et paye une note professionnelle avec sa carte privée...» Un autre doute alors de ses capacités: «S'il n'est pas capable de faire de différence entre ses cartes et les autres... Comment il administre ses mandats pour lesquels il a été élu ?» Ou enfin, sa réaction est bien tardive: «C'est seulement maintenant qu'il remarque qu'il utilise la mauvaise carte depuis six ans et qu'il rembourse.»....

Source, lire la suite, Le Matin 3.11.2018,  ici

 

14 commentaires

  1. Posté par aldo le

    BARTHASSAT N’A RIEN A SE REPROCHER.

    https://lesobservateurs.ch/2017/09/03/pierre-maudet-et-le-patron-de-tamedia-anciens-invites-de-bilderberg-qui-est-ce-groupe/ Vous remarquerez non sans une certaine ironie que Tamedia-Pravda dont le capo fréquente les Bilderberg et qui soutient évidemment tout ces lèche-babouches mondialistes égarés pour leur bonne cause à Abu Dhabi, s’est permis de charger dans 20 minutes l’écarté du Conseil d’Etat, le PDC Barthassat. Écarté justement grâce à des fonds de plus en plus considérables dévolus à la propagande politique. Ce qui à l’évidence a biaisé les résultats des élections, qui ont désormais une forte odeur de pétrole et qui finissent très naturellement par engraisser Tamedia-Pravda: le dernier bénéficiaire au bout de la queue du système de corruption médiatique, faisant exploser le nombre des articles et remplissant ses journaux gratuitement.

    Ainsi Barthassat « bénéficie » des fausses fuites que Tamedia-Pravda a exploitées d’une manière scandaleuse visant à faire croire qu’il est le xème tricheur, après Maudet et Barazzone visiblement pour détourner les regards. Or comme toujours IL NE FAUT PAS SE CONTENTER DES TITRES FAITS POUR TROMPER. IL FAUT LIRE LA CONTENU DE PLUSIEURS MÉDIAS. Et là on peut déduire que si il a utilisé la carte de crédit pour des frais personnels, il affirme avoir « TOUT REMBOURSE ». ET CE SANS AVOIR ATTENDU QUE LE PROCUREUR NE LE POURSUIVE. CE QUI FAIT UNE SACRÉE DIFFÉRENCE. https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/luc-barthassat-tourmente-notes-frais/story/17724296 … »Il est arrivé que ma carte personnelle ne passe pas »

    Et bien figurez-vous qu’à moi aussi c’est arrivé et que si vous devez un jour bénéficier d’une carte gold de l’Etat vous devrez suivre ma recette: A cause d’une oxydation de la puce, les contacts sont neutralisés par du vert de gris conducteur. Il faut simplement nettoyer les interstices avec un cure-dent en bois, ou mieux avec une brosse à dent humectée et savonnée, puis sécher scrupuleusement avec un mouchoir en papier. Ce qui est difficile à faire lorsque la surprise se présente et qu’on doit payer un pot d’échappement… ou une escort-girl masculine ou gonflable, pour Tornare pas trop innocent. Pour la Salerno elle s’est bien faite élire enceinte pour ne rien foutre, payée à plein pot et surchargeant ses camarades, c’est pas non plus très propre comme comportement. Mais ses complices se sont tus et avaient manifestement déjà prévu une revanche égalitaire… moins onéreuse pour le contribuable.

  2. Posté par Antoine le

     »Guillaume Barazzone a décidé de rendre une partie des frais (52 000 francs) perçus depuis 2012… »
    Lorsqu’il s’agit de  »personnalités » politiques, la justice prend des pincettes … lorsque nous sommes dans la ligne de mire des impôts, cela se passe toujours mal pour nous, les con-tribuables (le Peuple !!)

  3. Posté par Gub le

    Vive la Genève reine de la voyoucratie
    Tout à dégager et à enfermer en prison et perdre la clef des cellules. Les buveuses de champagne qui offre leur service vont être malheureuse.

  4. Posté par Sanou christiane le

    A virer, sans autre forme de procès.
    Je connais un jeune qui a été viré d’un grande enseigne orange, pour avoir mangé un croissant sans passer par la caisse.

  5. Posté par combattant le

    Démocrate crétins que nous devrions nous DIRE de cette équipe de tordus,de malfaisants,de traîtres.Vivement le JUGEMENT DERNIER !

  6. Posté par aldo le

    Il serait temps de considérer que les diplômes des universités ne valent que la valeur du papier et qu’ils sont octroyés sur des critères exclusivement idéologiques. Parce que le bonhomme est avocat de profession et qu’il confond un peu vite, comme de nombreux confrères, cette profession comme une invitation au gangstérisme justement à cause des privilèges dont ils se sont emparés.

    Initialement ils s’immiscent dans la politique comme lobby-syndicalistes pour pondre des tonnes de lois mal foutues qui favorisent les jurisprudences et tous les étages de recours judiciaire. C’est donc une corporation qui se fabrique un boulot en puisant pour une bonne partie dans les assistances judiciaires aux montants explosifs. La seconde c’est que ces avocats marrons, sont tellement incompétents qu’il deviennent de véritable des réfugiés financiers en politique, d’où leurs outrances pour soutenir les faux réfugiés à l’image des Leuenberger, Bazarbachi et autres pétroleuses du barreau. Donc tant que ces privilèges subsistent on n’est pas prêt de voir une diminution des invasions des soldats et soldates islamiques.

  7. Posté par Marmillod le

    Moi se qui m inquiete c est de voir le pdc les radicaux et autres qui au niveau du comite national ne reagisse pas.la peur est mauvaise conseillere.rien meme pas une petite phrase pour dire qu on va les virer du parti.o t ils quelques choses a se reprocher aussi les namtermod,isabelle moret et autres dirigeant de parti.

  8. Posté par Michel Vasionchi le

    Les socialistes adorent, la disponibilité sur le marché politicien ce genre d’adversaire …. ! car ils peuvent dans leurs propaganda moraliser leurs prédation ….

  9. Posté par pépé le moko le

    au moins avec des gars brut de brut comme Trump, Blocher, Le Pen pére, Salvini, Orban, Dutertre, Bolsonaro, on sait ou on aimerait aller !

  10. Posté par Derek Doppler le

    Ce guignol est tricard à Genf pour un moment. Mais c’est un petit malin: sans doute un recasage dans une étude d’avocat (tiens, ça me rappelle Mark Müller) Nihil novi sub sole
    p.s. Tiens, c’est aussi un Young Global Leader, donc adoubé par le Système.
    p.p.s. Ça alors, encore un bi-national…

  11. Posté par Dede le

    Banana republic!

  12. Posté par Sergio le

    Il n’essaie même pas de rendre vraisemblable ce qu’il raconte. Il se moque ouvertement des cochons de payeurs que nous sommes. Ce genre de personnage a appris l’hypocrisie avant l’alphabet.

  13. Posté par Bussy le

    Les premiers de classe tombent comme des mouches, comme quoi ça ne va pas en s’améliorant en ce bas-monde !
    Et après les bien-pensants bobos traitent de fascistes les sans-dents qui se tournent vers d’autres politiciens…..

  14. Posté par coocool le

    Voici le genre de « démocrate chrétien » que ce politicard est réellement : TDG interview
    Barazzone: «Le moment est venu» Guillaume Barazzone, député PDC au Conseil national et conseiller administratif en Ville de Genève, dit son appui à l’ouverture du mariage aux homosexuels.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.