Dans plusieurs livres publiés, Christophe Ghilluy développe et révèle une thèse d’évolution de la société occidentale depuis deux générations (1).
Le socle de la société moderne sur tous les plans, économique, culturel, sécuritaire… c’est la classe moyenne.
En 40 ans, on est passé d’une division de la société entre les 3 classes :
- privilégiée (riches, élites, médias, pouvoir… de droite comme de gauche…),
- moyenne,
- populaire (ouvriers, paysans, pauvres…) :
- de 10%/ 50%/ 40%
- à 25%/ 10%/ 65%
C’est-à-dire que suite à la mondialisation et à l’universalité du capital, les écarts entre riches et pauvres s’élargissent et la classe moyenne disparaît, passant de 50% à 10%, se vidant pour une faible partie dans la richesse des multinationales et des nantis (15%) et pour une grande partie dans la pauvreté populaire (25%).
[…]
Extrait de: Source et auteur

Ce que l’on observe aujourd’hui est bouleversant. Chaque classe sociale jadis était un rouage de l’autre qui à son tour était un rouage de l’autre et ainsi de suite.
Aujourd’hui, une « engeance prétentieuse, imbue d’elle-même, nommé poliment par les spécialistes « super classe mondiale » pense pouvoir se passer de ces classes qui maintenaient la civilisation. Il ne leur serait pas venu à l’idée de consulter des spécialistes pour « imaginer » ce que ce grand chambardement provoquerait de déstabilisations, de violences, de ruptures etc… Mais il est vrai qu’en ce moment , la formule « ordo ab chaos » se « promène dans beaucoup de conversations mondaines.
Pour une fois un journaliste Daniel Pipes dit qu’il fait partie de ces élites qui » déforment sans vergogne les FAITS en faisant de tous ceux qui défendent leur héritage, des criminels ».
On attend l’ acte de « contrition dédié au peuple » de la part de ses autres confrères.
Mondialisation = piège à cons !
J ‘ajoute le 2 novembre 2018 , pas une religion , pas une dictature de n’importe quelle obédience , pas une doctrine , pas une/des quelconque (s) lois imposées … peuvent contraindre à un /des citoyens libres à une soit disant > égalité universelle mythique < …! d'ailleurs ce concept est usé depuis 1435 , puis vers 1789 en passant par la case 1917 … pour ne citer que 3 repères significatifs dans le temps et l'espace ….
Comme quoi ,le populisme horizontal , -le peuple par le peuple- c’est l’avenir de la démocratie et la fin de la démocratie verticale – des élites par et pour les les élites- –