La montée des populismes, réaction populaire à l’Egalité universelle imposée

Dans plusieurs livres publiés, Christophe Ghilluy développe et révèle une thèse d’évolution de la société occidentale depuis deux générations (1).

Le socle de la société moderne sur tous les plans, économique, culturel, sécuritaire… c’est la classe moyenne.

En 40 ans, on est passé d’une division de la société entre les 3 classes :

  1. privilégiée (riches, élites, médias, pouvoir… de droite comme de gauche…),
  2. moyenne,
  3. populaire (ouvriers, paysans, pauvres…) :
  • de 10%/ 50%/ 40%
  • à 25%/ 10%/ 65%

C’est-à-dire que suite à la mondialisation et à l’universalité du capital, les écarts entre riches et pauvres s’élargissent et la classe moyenne disparaît, passant de 50% à 10%, se vidant pour une faible partie dans la richesse des multinationales et des nantis (15%) et pour une grande partie dans la pauvreté populaire (25%).

[…]

Extrait de: Source et auteur

 

4 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Ce que l’on observe aujourd’hui est bouleversant. Chaque classe sociale jadis était un rouage de l’autre qui à son tour était un rouage de l’autre et ainsi de suite.

    Aujourd’hui, une « engeance prétentieuse, imbue d’elle-même, nommé poliment par les spécialistes « super classe mondiale » pense pouvoir se passer de ces classes qui maintenaient la civilisation. Il ne leur serait pas venu à l’idée de consulter des spécialistes pour « imaginer » ce que ce grand chambardement provoquerait de déstabilisations, de violences, de ruptures etc… Mais il est vrai qu’en ce moment , la formule « ordo ab chaos » se « promène dans beaucoup de conversations mondaines.

    Pour une fois un journaliste Daniel Pipes dit qu’il fait partie de ces élites qui » déforment sans vergogne les FAITS en faisant de tous ceux qui défendent leur héritage, des criminels ».

    On attend l’ acte de « contrition dédié au peuple  » de la part de ses autres confrères.

  2. Posté par pepiou le

    Mondialisation = piège à cons !

  3. Posté par Michel Vasionchi le

    J ‘ajoute le 2 novembre 2018 , pas une religion , pas une dictature de n’importe quelle obédience , pas une doctrine , pas une/des quelconque (s) lois imposées … peuvent contraindre à un /des citoyens libres à une soit disant > égalité universelle mythique < …! d'ailleurs ce concept est usé depuis 1435 , puis vers 1789 en passant par la case 1917 … pour ne citer que 3 repères significatifs dans le temps et l'espace ….

  4. Posté par Michel Vasionchi le

    Comme quoi ,le populisme horizontal , -le peuple par le peuple- c’est l’avenir de la démocratie et la fin de la démocratie verticale – des élites par et pour les les élites- –

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.