L’Allemagne risque d’avoir un Macron

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse
post_thumb_default

L’Allemagne risque d’avoir un Macron

 

Les Français, contents de voir enfin disparaître Hollande, se sont réveillés avec Macron. La même chose risque d’arriver aux Allemands après le départ annoncé de Madame Merkel. En effet, en plus de deux politiciens chrétiens-démocrates orthodoxes, mais de tendance opposée, la secrétaire générale Annegret Kramp-Karrenbauer (plutôt de gauche) et Jürgen Spahn, ministre de la santé (plutôt de droite), Friedrich Merz a annoncé sa candidature au poste de président du parti CDU. Il s’agit de l’ancien chef de la fraction CDU/CSU au Bundestag, que Merkel avait supplanté comme président de la CDU et qui par la suite a fait une carrière dans l’économie. Friedrich Merz préside l'Atlantik Brücke, une organisation rassemblant des représentants de la haute finance, de l’économie et des médias désirant renforcer les liens entre les États-Unis et l'Europe. Ses chances sont particulièrement grandes d’accéder à la présidence de la CDU, car ce parti en perte de vitesse a besoin d’une couche de peinture nouvelle après les désastreuses dernières années du gouvernement formé par Madame Merkel avec les socialistes.

 

https://www.journalistenwatch.com/2018/10/29/cdu-merkel-wer/

 

Traduction (Claude Haenggli) : Merz fait partie de nombreux conseils de surveillance, entre autres d’AXA, de la DBV-Winterthour, de la Bourse allemande, d’IVG Immeubles et de la holding industrielle WEPA (dans ce cas comme président). Il est par ailleurs membre du conseil d’administration de BASF Anvers, de Stadler Rail et de HSBC Trinkaus & Burkhardt. Étant donné ses nombreuses relations économiques (entre autres avec la banque Wartburg), on ne peut pas exclure qu’il s’agisse en Friedrich Merz d’un homme de Soros.

 

Claude Haenggli, 31.10.2018

 

3 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Ben… s’ils récupèrent un Macron bis, ils sont fichus ! Et nous aussi

  2. Posté par Marc le

    Un peu déprimant…. Pourvu que les allemands votes de plus en plus AFD ça ferait une balance plutôt bien vue.

  3. Posté par Maurice le

    Aïe ! Bien vu !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.