La Roumanie fustige la réforme autrichienne des allocations familiales

post_thumb_default

 

Le Parlement autrichien a adopté une réforme le 26 octobre qui a provoqué la colère de Bucarest. Le projet autrichien prévoit en effet de moduler le montant des allocations familiales versées aux travailleurs étrangers en fonction du coût de la vie dans le pays où résident leurs enfants.

Critiquée par la Commission européenne, la réforme pourrait par exemple réduire de 172 à 85 euros le montant des prestations mensuelles versées par l'Autriche pour un enfant roumain de trois ans, et à 97 euros pour un petit Hongrois.

«La position constante de la Roumanie veut que les travailleurs européens bénéficient d'un traitement égal dans les États membres [de l'Union européenne] où ils travaillent», a écrit la ministre roumaine du Travail Lia Olguta Vasilescu dans une lettre à la commissaire européenne à l'Emploi Marianne Thyssen le 26 octobre.

Susceptible de s'appliquer à près de 150 000 enfants vivant hors d'Autriche, dont nombre de Roumains, cette promesse de campagne devrait permettre à l'exécutif autrichien d'économiser plus de 100 millions d'euros par an.

Pour justifier la mesure, le gouvernement explique juger «disproportionné» le montant actuel des allocations familiales (qui peuvent atteindre 223 euros mensuels par enfant), par rapport au coût de la vie dans les pays voisins, présenté comme moindre.

L'exécutif a cependant admis que sa réforme risquait d'être retoquée par la Cour de justice de l'Union européenne, alors que la Commission européenne l'a déjà critiquée.

Le secteur autrichien du soin aux personnes âgées, qui emploie nombre de travailleurs étrangers, principalement slovaques et roumains, a également fait part de ses préoccupations quant aux effets de ce coup de rabot. De nombreuses employées du secteur sont en effet des femmes qui viennent travailler en Autriche pour des périodes de plusieurs semaines, laissant leurs enfants au pays, et qui pourraient donc être directement concernées par la réforme.

Lire aussi : Nord : 1,7 millions d'euros de prestations sociales détournées par un réseau dirigé par des Roms

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Michel Vasionchi le

    Ce n’est que du bon sens ..! que de vouloir ajuster, les réalités des prestations d’allocations familiales et -autres- sur les réalités économiques ..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.