Le Parlement européen veut baisser de 40% le CO2 automobile d’ici 2030

Pour tenter de contenir le réchauffement climatique, l’UE s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 d'au moins 40 % d'ici à 2030. La baisse concerne des voitures et utilitaires de moins de 3,5 tonnes.

Le projet de règlement a été adopté à Strasbourg par 389 voix contre 239 et 41 abstentions. La baisse s’entend sur la moyenne des émissions de gaz carbonique de l’ensemble des véhicules vendus par un constructeur, modèles électriques compris, par rapport à la limite maximale fixée pour 2021.

Les eurodéputés, qui codécident sur ce dossier, vont maintenant devoir négocier avec les Etats membres dont certains, comme l’Allemagne, premier producteur européen de véhicules à moteurs, veulent s’en tenir à la proposition de Bruxelles: la Commission européenne se dit en effet favorable à une baisse de 30%.

Etape intermédiaire

Une étape intermédiaire, avec une baisse de 20% en 2025, a été fixée par les parlementaires. "L’Europe a réduit ses émissions de 23% depuis 1990 mais les émissions du transport routier ont augmenté de 20% et le transport représente plus de 20% des émissions dans l’UE", a souligné le Miguel Arias Canete, commissaire européen au Climat et à l’Energie.

source: RTS, reuters/gma

Normes pour les nouveaux véhicules

Le texte adopté impose également que 35% des nouvelles voitures et camionnettes mises sur le marché en 2030 soient à émissions nulles ou faibles (émettant moins de 50 grammes de CO2 par kilomètre).

Il prévoit aussi des incitations financières pour les constructeurs automobiles afin qu'ils orientent leur production vers les véhicules électriques ainsi que des amendes en cas de non-respect des normes d’émissions.

*****

 

4 commentaires

  1. Posté par leone le

    Il y a un milliard de véhicules automobiles jusqu’à 3.5t en circulation dans le monde. Prétendre que c’est une goutte d’eau dans la mer de la pollution est un non-sens. Se focaliser sur les bateaux gigantesques sans avoir un bilan énergétique comparable à la tonne transportée par de plus petits navires est de la sculpture sur nuage. Les vraies questions sont: est-ce qu’on va continuer à promener des marchandises à travers le monde? Est-ce qu’on va continuer à aller en vacances à l’autre bout de la planète pour faire ce qu’on peut faire chez soi: lézarder au bord de la piscine et regarder des programmes TV débiles?

  2. Posté par fabiola le

    Ha ha ha, on nous em….. avec des tests et des contrôles anti-pollution pour nous racketter jusqu’à l’os nous les petits, pendant que certains voyagent dans leur jet privé mis à leur disposition. Pas bientôt fini d’essayer de culpabiliser et pressuriser les peuples en faisant des journées sans voitures ? Au nom de quoi se permettent-ils cela ?
    Les gens pensent réellement que la planête va s’auto-nettoyer si on trie nos poubelles. On a aussi vu passer quelques scandales au sujet des voitures.
    En 2017, l’ASN enregistré 36,8 millions de vols, l’équivalent de 1,16 vol chaque seconde (compteur) réalisés par quelque 27.000 avions de ligne. En 2017, pour la première fois, on a dépassé le nombre de 4 milliards de passagers transportés par l’aviation civile dans le monde, autrement dit chaque seconde 127 passagers prennent l’avion dans un des aéroports de la planète. En cliquant sur la page vous avez le nombre d’avions depuis le début 2018 :
    https://www.planetoscope.com/Avion/109-vols-d-avions-dans-le-monde.html
    Et ça non plus, ça ne pollue pas ? :
    CMA CGM inaugura jeudi 6 septembre 2018 son dernier porte-conteneurs, le  » Antoine de Saint Exupéry « . Ce n’est pas le plus grand en nombre de conteneurs transportés (avec une capacité tout de même de 20 954 conteneurs) mais le plus grand au monde en capacité de tonnage. Il assure la liaison entre la France et l’Asie.
     » Antoine de Saint Exupéry  » est un géant des mers qui fait 400 mètres de long, 59 mètres de long pour un tirant d’eau de 16 mètres. En longueur, cela représente quatre terrains de football. On pourrait y mettre plus de cinq Airbus A380 :
    https://www.tendanceouest.com/actualite-290875-le-havre-inauguration-du-plus-grand-porte-conteneurs-francais.html

  3. Posté par Diablotin le

    Et la dictature bolchevique opresse encore le peuple alors que 90% des émissions de CO2 sont dues au transport maritime, à l’aviation et aux industries. Le communisme s’installe de plus en plus! REVOLTE!!!

  4. Posté par Sergio le

    En résumé, les gauchos verdâtres du monde entier tiennent toujours le même discours. Ils prétendent vouloir lutter contre les soi-disant changements climatiques en prélevant toujours davantage de taxes chez les méchants Occidentaux au bénéfice des pays du quart monde.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.