La Turquie envoie des renforts dans la province syrienne d’Idleb

Michel Garroté
Politologue, blogueur

-
Michel Garroté -- Des renforts de l'armée turque sont arrivés, mardi 25 septembre 2018, dans la province syrienne d'Idleb (nord-ouest du pays), une semaine après un accord russo-turc prévoyant la création d'une zone démilitarisée dans le dernier bastion djihadiste du pays en guerre (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page). Environ 35 véhicules militaires ont fait le trajet dans la nuit sur l'autoroute principale depuis la frontière turque jusqu'à une zone proche de la localité de Saraqeb. Le convoi était accompagné par des combattants du Front national de libération (FNL), coalition djihadiste pro-turque.
-
Des forces turques sont déployées sur douze des postes d'observation que tient l'armée turque dans la province syrienne. La semaine dernière, Ankara et Moscou ont annoncé un accord dont la finalité est de mettre en place une zone démilitarisée servant de zone-tampon entre les territoires tenus par les jihadistes d'Idleb et les zones contrôlées par les troupes gouvernementales tout autour. Cet accord a permis d'éviter, pour l'instant, un assaut du régime de Bachar al-Assad contre la province.
-
Plus de la moitié de la région est contrôlée par le groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS), organisation formée par l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda, le reste étant dans sa majeure partie sous le contrôle des islamistes pro-turcs. En vertu de l'accord russo-turc, Ankara s'engage à ce que les groupes djihadistes remettent toutes leurs armes lourdes et qu'ils sortent d'ici la mi-octobre de la future zone démilitarisée de 15 à 20 km de large. Le texte prévoit également une présence des forces turques et de la police militaire russe dans la zone démilitarisée (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Adaptation & Mise en page Michel Garroté pour LesObservateurs.ch
-
Source :
-
https://fr.news.yahoo.com/syrie-turquie-envoie-renforts-%C3%A0-idleb-085623435.html
-

Un commentaire

  1. Posté par Hotch le

    Sachant que tous les terroristes (isis etc..), que des considérations pseudo humanitaires ont autorisés à sortir d’autres villes avant leur reprise par l’Etat syrien, se sont rendus dans cette zone, la seule solution est de les vitrifier avec des bombes nucléaires de faible puissance. Il y aura certainement des dommages collatéraux, mais quand on enlève une tumeur on doit découper largement pour éviter la récidive.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.