L’ayatollah Khamenei accuse l’Arabie saoudite et les Emirats d’avoir financé l’attaque d’Ahvaz

post_thumb_default

 

La ville d’Ahvaz, théâtre d’un attentat perpétré lors d’un défilé militaire le 22 septembre, a rendu ce 24 septembre un hommage aux victimes lors de funérailles publiques qui ont réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes, d'après des journalistes de l'AFP présents sur place.

L'attaque qui a fait 24 morts et 60 blessés selon un dernier bilan officiel, est imputée par les autorités iraniennes à un groupe séparatiste arabe, le Front populaire et démocratique des Arabes d'Ahvaz, qui en a revendiqué la paternité. Le groupe djihadiste Etat islamique a également revendiqué l'attentat, mais les autorités iraniennes ne semblent pas donner crédit à cette piste. 

Pour l’Ayatollah Ali Khamenei, il ne fait aucun doute : les auteurs de l’attaque ont été «financés par les Saoudiens et les Emirats arabes unis». La veille, le guide suprême iranien avait déclaré sur son site internet que l’attaque s'inscrivait dans la continuité des «conspirations des Etats de la région, qui sont des marionnettes des Etats-Unis».

«Leur but est de créer de l'insécurité dans notre cher pays», avait-il par ailleurs ajouté. Les Etats-Unis ont plusieurs alliés dans la région : Israël, ainsi que les pays du Golfe, au premier rang desquels figurent l'Arabie saoudite, rival historique de Téhéran.

Présent lors des funérailles, le général de brigade Hossein Salami, commandant adjoint des Gardiens de la Révolution, a promis «une terrible revanche sur [les ennemis de l’Iran]», avant de conclure : «Comme le dit le Coran, nous allons faire voler leurs têtes. Où qu'ils se trouvent, nous les trouverons et les punirons.»

Lire aussi : Attentat en Iran : Téhéran accuse des pays européens d'héberger des terroristes

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.