4 commentaires

  1. Posté par miranda le

    MR ZEMMOUR OU L’INCONSOLABLE PRENOM « interdit ».

    Dans ce qui s’est passé entre Eric Zemmour et Hapsatou Sy, il semble qu’on ait voulu y faire gagner seulement « le registre de l’émotionnel ». Alors que des deux côtés, cette violence émotionnelle était porteuse de beaucoup de messages et de souffrances.

    Si nous observons ce qui c’est passé dans l’histoire récente DU CHOIX DES PRENOMS, nous constatons que dès la « liberté autorisée », de choisir le prénom de ses enfants, les prénoms ethniques ont recommencé à être portés .

    Si j’observe la famille d’une de mes amies BRETONNE, celle-ci, ses frères, ses soeurs ont tous été porteurs de prénoms CHRETIENS imposés par le calendrier. Dès que la possibilité s’est présentée, mon amie et ses soeurs ont choisi des prénoms BRETONS pour leurs enfants.
    Ainsi des GAEL, ERWAN KEVIN,YANN GLENN, TITOUAN, GWENOLE etc… sont apparus dans cette famille TRES ATTACHEE à la FRANCE et anti-indépendance BRETONNE.

    Il en est de même au pays basque ou l’on a vu refleurir les prénoms basques. Il en est de même dans d’autres régions telles, la CORSE ou quelque peu en OCCITANIE.

    Cela veut dire que quel que soit l’attachement des familles à la NATION FRANCAISE, l’attachement aux racines ethniques rejaillit toujours dans l’histoire des hommes et empêcher des êtres d’offrir un prénom qui signifie cet attachement semble provoquer une blessure indélébile , voire une amputation. Le prénom est toujours porteur d’une identité. ET La souffrance éprouvée par cette interdiction, entre dans le NON DIT des familles, qui se transmettra sur plusieurs générations.

    La psychanalyse nous a appris à tous combien LE NON DIT provoquait de ravages dans les familles et entravait leur développement.

    Si on en revient au cas de Mr ZEMMOUR et d’Hapsatou SY. que pouvons nous constater :

    Hapsatou SY est porteuse d’un prénom, d’un nom et d’une identité ethnique autre, tout en étant fermement attachée à la France. Elle porte tant de FRANCE en elle que je ne la vois pas « SE READAPTER » au Sénégal. Mais elle sait qu’être acceptée quand on est porteuse de plusieurs différences est UN TRAVAIL sur le long terme. Elle s’y engage certes mais avec un peu trop « d’autorité ». Ce qui pourrait à la longue la rendre antipathique.

    Car si la FRANCE pratique l’ouverture et a ouvert le monde VERS NOUS , elle nous y a engagés ASSEZ BRUTALEMENT. La FRANCE d’en haut ne s’est pas préoccupée de laisser UN TEMPS d’adaptation à CE GRAND CHANGEMENT au peuple. Le » temps » du peuple ne mérite donc aucun respect et n’est apparemment pas le « temps » des politiques.

    Le « temps » des politiques d’aujourd’hui est un « temps violent et écrasant ».Ce qui les amène à rendre l’immigration d’aujourd’hui, violente et écrasante.

    Le cas de Mr ZEMMOUR peut être plus douloureux que celui d’ Hapsatou SY, car cette jeune femme est née dans un moment où les prénoms et noms de quelque origine qu’ils soient devenaient PORTABLES sur le territoire FRANCAIS.

    La Famille de Mr ZEMMOUR n’a pas eu ce privilège et a dû assumer le fait de se priver de prénoms, qui dans cette communauté sont porteurs d’histoire et d’une grande histoire. Porter le nom d’ELIE ou d’ISAAC n’est pas seulement porter quelques voyelles et consonnes chantantes assemblées. C’est porter de l’histoire. (d’autres familles sont allées jusqu’au sacrifice du nom de famille) ALORS LE NON DIT de la douleur s’inscrit donc au coeur de ces familles (à leur insu). Cela n’empêche pas le profond attachement de ces familles à la NATION FRANCAISE (la preuve en est que les gens de cette communauté n’ont pas perçu les dangers qui les guettaient pendant la dernière guerre et ont préféré croire en la France. On connait la suite, le drame).

    Mr ZEMMOUR n’a fait qu’exprimer (à son insu) le NON DIT de sa communauté et de sa famille qui voient aujourd’hui toutes les ethnies du monde présentes en France, pouvoir offrir à leur enfant de porter LE PRENOM qui signifie leur identité première. Alors qu’à l’époque de sa naissance et pendant des années ce ne fut pas permis.

    Et plus encore, la part « inconsciente » de MR ZEMMOUR et de certains membres de sa communauté en accord avec ses idées, voient aussi UN ACCUEIL DEMESURE ET SOCIAL-PROTECTEUR GENEREUX envers les immigrés, alors que jadis les PAYS EUROPEENS ne pratiquaient pas une telle générosité et ouverture, et l’étranger tout étranger qui arrivait « au compte goutte » devait se faire tout, tout petit, petit, petit pour être toléré et c’est il me semble, ce qui est arrivé à sa communauté dans un passé pas si lointain. Et elle s’en souvient forcément très bien..
    Cela veut dire que ce qui s’inscrit « dans la mémoire » peut rejaillir brutalement lors d’un « gentil » débat télévisuel.
    En tout cas, le CLASH, ce terme « si plaisant » et si pratiqué de nos jours , entre ces deux êtres, nous oblige à réfléchir sur les actes de nos politiques et leurs conséquences sur l’avenir des
    peuples. Leur « CLASH » aura eu le mérite de nous faire grandir.

  2. Posté par Léo C le

    Eric Zemmour, c’est le trublion, le caillou dans les Weston à 500 € de ces doctrinaires de salon qui siègent et de leurs médias au fil à plomb.

    Celui qui fait peur car on l’écoute. Il faut donc l’abattre.

    Personnellement j’attends avec impatience les élections européennes. Si rien ne s’initie, si la base de toute cette déliquescence ne vacille pas, ce sera à désespérer.

  3. Posté par Bussy le

    C’est tout le contraire, l’âge de pierre nous tombera dessus avec la charia, ce contre quoi Zemmour se bat, mais apparemment, cette charia charme beaucoup de monde….
    Pourquoi être venu en Europe si c’est pour y introduire la même m… que les migrants fuyaient ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.