Mohamed Hamdaoui, soigné et élevé en Suisse, milite à présent pour les musulmans.

post_thumb_default

Voici les remerciements d'un musulman envers un pays aux racines chrétiennes qui l'a accueilli et soigné : militer exclusivement pour les siens. Quant à se demander pourquoi ce musulman ne s'est pas tourné vers un pays musulman pour le soigner gratuitement, n'espérez aucune réponse.

Dans quel pays l'islam autorise-t-il les mariages entre une musulmane et un non musulman? Aucun. Le terme même de mécréant, spécifique à l'islam, est une insulte à l'égard des autres, une infériorisation qui dévoile la haine que les musulmans nous portent.

Vous avez ici la fameuse entourloupe du musulman qui agite une charte qui n'a aucune valeur pour endormir le kouffar. Promettre à la majorité que "tout se passera bien" afin de gagner du temps. Mohamed Hamdaoui a d'ailleurs pris pour cible une publicité accolée sur un bus biennois car elle faisait référence à la Bible. Cela démontre le respect de cet individu vis-à-vis de nos racines chrétiennes. Par cet acte même, il vomit sur l'histoire du peuple qui l'héberge.

Quant au terrorisme, ce musulman passe évidemment sous silence les préparatifs d'attentats en Suisse, sans doute une reconnaissance très spécifique de la part de la Oumma vis-à-vis d'un pays qui leur offre l'hospitalité et qui finance à coups de centaines de millions l'aide aux pays musulmans "en développement".

Enfin, l'islam est évidemment incompatible avec notre démocratie, spécifiquement la Charia. Mais le journaliste joue les idiots utiles et sert la soupe à son protégé socialiste.

 

**********

 

Le Temps: Vous êtes un Touareg du Hoggar venu en Suisse pour des raisons de santé, puis vous avez grandi à Bienne. Où sont vos racines?

Mohamed Hamdaoui: Elles se situent à la fois en Algérie et à Bienne. Je suis arrivé en Suisse à l’âge de 3 ans en 1967 pour y être soigné de la polio. J’y ai ensuite été élevé par une ouvrière d’usine, une mère célibataire qui travaillait dans l’horlogerie et qui œuvrait bénévolement pour Terre des hommes. Je suis né dans une famille de Touaregs en Algérie, où j’ai douze frères et sœurs. Je suis marqué par cette culture: l’œuvre de l’écrivaine Assia Djebar, la musique raï, le groupe de femmes DjurDjura. Et puis bien sûr, je me sens Biennois, soit le citoyen d’une ville multiculturelle qui a conservé une identité ouvrière (Nd Christian Hofer : il l'évoque tout à la fin sans expliciter en quoi il appartiendrait à notre culture. D'ailleurs le seul élément qu'il cite est le "multiculturalisme" favorable à l'islam, en aucun cas une ville qui devrait avant tout être suisse. Sa hiérarchie de pensée dévoile ses priorités).

 

Votre plus grand combat désormais, c’est la reconnaissance des musulmans de Suisse dont la plupart sont modérés et bien intégrés, mais dont on n’entend jamais la voix.

Une des raisons majeures de mon engagement a été l’initiative anti-minarets approuvée par le peuple suisse en 2009.

 

Ce même Grand Conseil bernois a rejeté de justesse une motion visant à contrôler régulièrement tous les imams prêchant dans le canton. Vous sentez-vous parfois instrumentalisé par la droite dure dans votre combat?

Le risque existe, bien sûr. L’UDC a voté contre mon postulat avant de soutenir sa motion, que j’ai combattue. On ne peut pas bafouer nos valeurs démocratiques en surveillant les imams de manière arbitraire et discriminatoire. La lutte contre l’islamisme radical est une chose trop sérieuse pour la confier aux populistes et aux piliers de bistrot (Nd Christian Hofer : Non bien sûr, on va laisser cela aux musulmans qui viennent de génocider les chrétiens en Orient et qui sont coupables des massacres arméniens ainsi que partout dans le monde pas vrai? Combien de manifestations contre l'islamisme en Suisse de la part des musulmans?).

(...)

Le Temps

 

Rappels :

Berne. Mohamed Hamdaoui, socialiste: « Il ne faut pas surveiller systématiquement les imams du canton. Ce serait de la discrimination. »

Suisse. Bienne : Le socialiste Mohammed Hamdaoui ne supporte pas le message chrétien sur un bus

6 mois de prison ferme pour la jihadiste qui était favorable à un attentat en Suisse. « Elle suivra une psychothérapie »

Salah Abdeslam : « Moi, je suis musulman et vous êtes mécréants, des chiens. Un jour, vous allez m’embrasser les pieds. »

Suisse: Un imam haineux a touché 600’000 francs de l’aide sociale

En 2004, des islamistes avaient planifié un attentat en Suisse (Vidéo traduite à voir absolument)

Suisse: 2 mineurs inculpés pour soutien à l’Etat islamique. Pour éviter la « stigmatisation » aucune information ne sera donnée au public suisse.

Suisse: L’islamiste bosniaque et son épouse ont bénéficié entre 150’000.– et 200’000.– d’aide sociale. A cela s’ajoutent les primes de caisse maladie également payées.

Suisse: Un islamiste préparait un attentat. Condamné trop sévèrement selon le Tribunal, il se trouve en liberté.

Berne : Majd, un musulman réfugié en Suisse, dans les rangs de l’EI. « Il a obtenu une bourse de 18’000 francs pour ses études. »

28 commentaires

  1. Posté par Antoine le

    @Sophie : Merci pour votre analyse détaillée !
     » … travaillez avec nous pour défendre notre pays contre cette idéologie guerrière déguisée en religion ».
    C’est là tout le problème des musulmans ! La taquiya (mensonge), la dissimulation, le faux-semblant, etc … sont appliqués au niveau social à grande échelle et à toutes occasions !

  2. Posté par leone le

    @Sophie
    Magnifique analyse très bien formulée. Je crains qu’elle ne soit bloquée par les couches de formattage vieilles de 1’400 ans du cerveau musulman de ce cher député au Grand Conseil bernois. M. Hamdaoui signe de ce titre, comme si cela donnait une quelconque crédibilité à sa sincérité, les politiciens de tous bords nous donnent quotidiennement la preuve que leurs intérêts prédominants leurs sont personnels.

  3. Posté par SD-Vintage le

    Et l’hypocrite du jour :
    « Appel du pape contre tout réveil antisémite
    Lituanie Lors de la messe à Kaunas devant près de 100’000 personnes, le souverain pontife a lancé un appel à être vigilant contre tout réveil antisémite. »
    https://www.tdg.ch/monde/appel-pape-reveil-antisemite/story/26326357

    Il fait rentrer des vagues d’antisémites en Europe et ensuite il se plaint !

  4. Posté par SD-Vintage le

    Très beau texte Sophie.
    Mr Hofer, vous montrez avec les références citées sur l’Algérie que Mr Mohamed Hamdaoui, soigné et élevé en Suisse, qui milite à présent pour les musulmans dont il fait partie, ne milite pas pour la liberté religieuse dans son propre pays d’origine dont il est si fière alors que les minorités religieuses (ou athées !) seraient heureuses d’avoir le quart de ce que les musulmans ont en Suisse ! En militant pour les minarets (mais pas pour de nouveaux clochers en Algérie ! Que les chrétiens là-bas ne demandent pas d’ailleurs) c’est bien pour la visibilité publique de l’Islam qu’il milite et donc pour la reconnaissance de l’Islam par la Suisse. L’UDC l’avait très bien compris.
    « Pour remercier la Suisse je voudrais qu’on construise des minarets »

  5. Posté par Arlette le

    @Sophie: S’il était sincère, il vous aurait répondu.
    Il est tout à fait au courant de ce qui est écrit dans le bouquin qu’il prétend vénérer en s’affirmant musulman.
    Ses électeurs devraient se méfier de la takkyya.

  6. Posté par Sophie le

    Cher Monsieur Hamdaoui,
    Moi je vous aime bien parce que contrairement à d’autres, je vous crois sincère, mais malheureusement naïf . Et avant de vous faire des remarques qui ne vous plairont peut-être pas à 100% , j’aimerais commencer par vous remercier de vous être exprimé pour l’interdiction de la burqa, et également pour avoir dit en répondant à Christian Hofer, que vous étiez viscéralement contre la reconnaissance de l’islam en Suisse ! Il faudra en parler à vos collègues du PS : ils sont tellement terrorisés d’être traités de racistes qu’ils sont prêts à accepter la burqa et la reconnaissance de l’islam juste pour être certains de garder leur passeport d’anti racistes. Si vous prenez position clairement, ils seront peut-être plus courageux ! Maintenant après les compliments passons aux critiques :
    La « majorité silencieuse » dont vous parlez ne sert à rien puisqu’elle est justement silencieuse. La majorité silencieuse c’est une manière polie de dire « la majorité lâche ». Si la situation dégénère, de quel côté pensez-vous que cette « majorité silencieuse intégrée » va se tourner ?
    Eh bien elle va se tourner du côté de l’islam, car c’est ce qu’elle a appris depuis son enfance : Toujours et en toutes circonstances défendre l’islam. C’est pourquoi quand il y a eu des élections après les « printemps arabes » ce sont toujours les islamistes qui les ont gagnées. Les gens avaient bien trop peur d’être envoyés en enfer si ils avaient osé voter contre les partis d’Allah!
    Vous même, sans vous en rendre compte, vous avez été imprégné par cet endoctrinement qui consiste à se sentir musulman avant tout, et à toujours défendre l’islam. Par exemple vous nous dites :
    « Le jour même du dépôt de cette initiative (contre les minarets), le Conseil fédéral avait rédigé un communiqué pour demander à la communauté musulmane de ne pas jeter de l’huile sur le feu. Résultat des courses: tout le monde s’est tu et on a perdu.
    « On a perdu » : Sans même vous en rendre compte vous vous êtes mis d’abord du côté de ceux qui veulent imposer des minarets en Suisse. Vous auriez pu vous mettre du coté des Suisses qui veulent préserver l’identité de leur pays, ainsi que l’égalité entre citoyens et entre hommes et femmes (incompatibles avec l’islam). Vous vivez en Suisse depuis l’âge de trois ans. On pourrait penser que vous vous sentiez Suisse avant de vous sentir Musulman. Mais non vous dites : « On a perdu ».
    Plus loin vous nous dites aussi :
    « On ne peut pas bafouer nos valeurs démocratiques en surveillant les imams de manière arbitraire et discriminatoire ». Mais en quoi surveiller ceux dont les faits on montré à maintes reprises qu’ils posent souvent des problèmes est-il discriminatoire ? Bien sûr on ne va pas perdre son temps à surveiller les églises ou les temples bouddhistes : le véritable sens de discriminer c’est : faire des choix. Choisir de surveiller les mosquées plutôt que d’autre lieux religieux c’est faire un choix raisonné . Mais là encore, malgré vous, il faut que vous défendiez l’islam. C’est triste, il faut vous libérer.
    Vous nous dites encore : « Pour moi, toutes les religions doivent se soumettre à la démocratie. La foi n’a pas à dicter sa loi. C’est valable pour toutes les religions ».
    C’est très joli, mais si vous connaissiez l’islam, vous sauriez qu’en islam la foi dicte sa loi. Vous ne pourrez pas changer cela car c’est intrinsèque à l’islam. Et ainsi plus il y aura d’islam en Suisse, plus il y aura de revendications pour que les lois de l’islam y soient appliquées. En Angleterre c’est déjà la cas, avec des tribunaux de la charia pour les affaires familiales. Et plus il y aura d’islam, plus les Suisses devront renoncer à leur culture. C’est un fait , ce n’est pas un fantasme : l’islam ne sait pas cohabiter avec autrui, et ceci nulle part dans le monde. Et si vous avez un seul exemple de cohabitation harmonieuse et égalitaire de l’islam avec autrui , je vous en prie, donnez-moi les références.
    Parce qu’en islam il y a les « croyants » = les musulmans, et les « mécréants » = les autres.
    Et que malheureusement Allah déteste les mécréants, il veut les anéantir, il appelle à les tuer, il les considère comme « pires que des bêtes », il promet de les envoyer dans l’enfer pour l’éternité .
    Monsieur Hamdaoui, il est temps que vous lisiez le coran pour comprendre qu’il ne s’agit absolument pas d’une variante du christianisme !
    Je me suis demandée si vous sentiez un peu honteux des avantages que vous avez eus sur vos frères et soeurs, et qu’alors pour vous racheter vous défendriez l’islam.
    Mais il n’y a pas de honte à avoir, rien à racheter, car la chance dans la vie n’est pas équitable : il y en a qui naissent beaux et pas d’autres, il y en a qui naissent en bonne santé et pas d’autres, il y en a qui naissent dans des familles aimantes et pas d’autres, etc…
    Soyez reconnaissants de la chance que vous avez eue, et travaillez avec nous pour défendre notre pays contre cette idéologie guerrière déguisée en religion, qui amène la violence et l’inimitié partout où elle dépasse la masse critique : c’est un fait. Vous avez déjà fait une partie du chemin, faites le reste et vous serez un homme libre. L’islam n’est pas génétique , on ne peut pas être athée et musulman, c’est un oxymore.

  7. Posté par Christian Hofer le

    Discrimination à l’égard des Chrétiens en Algérie :

    Etre chrétien en Algérie, un calvaire quotidien : témoignage d’un prêtre au Figaro

    https://www.infocatho.fr/etre-chretien-algerie-calvaire-quotidien-temoignage-dun-pretre-figaro/

    « Mais je ne peux exercer mon ministère en dehors de l’église. Si je sors, je dois ne porter aucun signe religieux chrétien, sinon je risquerais de me faire agresser. On voit bien que je suis du pays, mais il faut que je sois discret. Donc pas de soutane, pas de croix, car certains n’en supportent pas la vue.(…)

    Les musulmans convertis doivent apprendre à survivre dans une société musulmane souvent hostile. Il faut réaliser qu’ils sont persécutés et souvent rejetés par leur famille et leurs amis. On les considère comme des traîtres, des apostats. Et selon le Coran, cela mérite la mort… Pour ce qui du travail et des responsabilités, tant que cela reste dans la sphère privée, il faut le garder pour soi et n’en parler à personne. Sinon, ce sont les représailles. Lorsque cela se sait et que la personne occupe une fonction un peu sensible pour l’État, elle est renvoyée. »

    https://www.algerie-focus.com/2013/04/lalgerie-parmi-les-30-pays-qui-persecutent-le-plus-les-chretiens-dans-le-monde/

    Quelque chose à dire sur votre magnifique pays d’origine Hamdaoui Mohamed ? C’est également une « minorité de musulmans » qui sont à l’origine de tels actes ? C’est tellement une « minorité » que les chrétiens ont peur dans vos pays!

    Vous pouvez embobiner des journalistes de gauche avec vos belles paroles mais pas des gens qui se sont informés!

  8. Posté par Christian Hofer le

    Que pensez-vous du terme mécréant? Vous avez aussi manifesté votre dégoût face à ce racisme j’espère?

    Vous militez également pour qu’une musulmane puisse épouser un non musulman?

    Trouvez-vous normal qu’une musulmane naturalisée suisse ne puisse pas se marier avec un non musulman suisse? C’est ce que vous appelez être « intégré » sans doute?

    Qu’en est-il de l’interdiction des lieux sacrés de l’islam aux non musulmans? Vous avez également milité contre ce racisme?

    Ah non c’est juste, la seule chose qui vous a fait réagir, ce sont les minarets. ça prouve d’ailleurs à quel point « vous ne défendez pas l’islam ».

  9. Posté par Christian Hofer le

    @ Hamdaoui Mohamed

    Vous plaisantez j’espère?

    Nous parlons de la reconnaissance des MUSULMANS et non de l’islam!

    Le journaliste du Temps parle très clairement et vous ne l’avez PAS contredit :

    « Votre plus grand combat désormais, c’est la reconnaissance des musulmans de Suisse dont la plupart sont modérés et bien intégrés, mais dont on n’entend jamais la voix. Pourquoi? »

    Vous avez du mal à comprendre une simple phrase en français ? Qui écrit des bêtises ici?

    Vous avez spécifiquement passé sous silence TOUTES LES TENTATIVES D’ATTENTATS ISLAMSISTES EN SUISSE LORS DE CETTE INTERVIEW POUR MINIMISER CE QUE FONT CERTAINS MUSULMANS EN SUISSE.

  10. Posté par Hamdaoui Mohamed le

    Vous auriez pu prendre la peine de me contacter : je suis VISCÉRALEMENT opposé à la reconnaissance de l’Islam en Suisse. Où vous êtes-vous renseigné pour écrire de telles sottises. Merci de le corriger! Mohamed Hamdaoui, député au Grand Conseil bernois

  11. Posté par Jeff le

    Il apprécie pas les symboles religieux mais au même temps il aimerait que les minarets fassent partie du paysage Suisse.
    Il se bat pour la laïcité mais au même temps il milite pour la reconnaissance des musulmans.
    Idéologie contradictoire. Que veut-il vraiment ?

  12. Posté par lupin le

    L’islam est conquérant. Jeter un coup d’oeil en Europe et particulièrement la France, qui veut enseigner l’arabe à l’école. La taquiya permet au musluman de vous cacher que son ultime but est d’instaurer la charia, à long terme. Les gauchos sont les idiots utiles protégeant le « multiculti » dont profitent les muzz. Essayez de parler avec des musulmans convertis au christianisme, si, si, celà existe mais si rare. Vous allez pleurer et l’horloge tourne.

  13. Posté par Souveraine le

    Les musulmans albanians et bosniques , vous les avez aidé!!!

  14. Posté par Sergio le

    C’est un élu du peuple. Une chance inouïe pour la ville qu’était Bienne.

  15. Posté par Jeferson le

    On connaît l’adage: « à Rome fais comme les Romains ».
    Grâce à de gentils militants journalos-muslamos-gauchos, la logique devient: « à Bienne, fais comme les musulmans »!
    Insultant et pathétique. Monsieur Hamdaoui, je peux concevoir que ce déracinement enfant vous ait privé de vos racines. Mais ce n’est pas une raison pour militer dans le sens de me priver des miennes. La Suisse, vous l’aimez, vous partagez ses valeurs, vous l’intégrez… ou vous la quittez. Vous savez que la charia est un système qui veut contrôler tous les aspects de la vie des croyants, aussi bien religieux que politiques et judiciaires. Ce n’est pas compatible avec la constitution suisse, et surtout ce n’est pas au peuple suisse ni à nos lois de s’adapter pour devenir islamo-compatibles.
    Cessez donc de vivre « le cul entre deux chaises », choisissez si vous voulez défendre la Suisse ou l’islam. Les deux, ce n’est pas possible.

  16. Posté par Diablotin le

    @Christian Hiver
    Euh, la très bolchevique Calmy-Rey, elle est de quelle confession?

  17. Posté par Christian Hofer le

    Devinez qui va venir à l’Université de Lausanne?

    https://www.assopol.ch/event/conference-avec-micheline-calmy-rey/

    Calmy-Rey invitée par le réseau des diplômé-e-s de l’UNIL.

    Entre marxistes, quoi de mieux que de se donner raison mutuellement sur le dos du simple péquin.

    https://lesobservateurs.ch/2018/05/06/luniversite-de-lausanne-reste-un-foyer-pour-les-marxistes-certains-enseignants-se-reclament-du-marxisme-revolutionnaire/

    Ils vont aussi lui montrer la poubelle qu’est devenue Lausanne avec le multiculti vous pensez?

  18. Posté par Azty le

    En Belgique, je connais tout plein de fils et filles de réfugiés chiliens qui militent activement pour l’immigration sauvage.
    Et quand je demande pourquoi, ils me répondent benoîtement que ce qu’ils ont reçu, il n’y a pas de raison pour que d’autres ne le reçoivent pas.
    Si si, sérieux. Ils pensent comme ça.

  19. Posté par SD-Vintage le

    La gauche milite pour le communautarisme islamique et combat le christianisme. Rien de nouveau.

  20. Posté par SD-Vintage le

    La gauche soutient ces discours et ces individus !
     » je me sens Biennois, soit le citoyen d’une ville multiculturelle » :
    avant d’être multiculturelle Bienne est d’abord une ville suisse, ce qu’il refuse d’admettre.
    On ne sent que du mépris pour les citoyens de sa patrie d’adoption (ou plutôt d’opportunité).
    L’Algérie reconnaît la polygamie, et envoie en prison ceux qui rompent le ramadan, persécute les chrétiens, et la journaliste ose dire « musulmans de Suisse dont la plupart sont modérés » !
    Une partie des touaregs (pas tous), sont des islamistes : on sait à quelle catégorie il appartient, avec le soutien de la gauche et donc du gauchiste « Le Temps ».

  21. Posté par Bussy le

    C’est là qu’on voit que les occidentaux et les musulmans ne sont pas du tout sur la même longueur d’onde… lui parle de valeurs démocratiques tout en faisant partie et soutenant une secte qui est tout sauf démocratique ! Cela s’appelle la taqiya, un truc pour rouler les occidentaux !
    Mais bon, devant la mollesse d’esprit et l’inconscience des occidentaux, et la traîtrise des élites occidentales, il a raison de jouer à fond sa carte, il sait que le temps joue pour lui…. malheureusement pour nos contrées qui ne vont pas tarder à ressembler aux pays où l’islam dirige la manoeuvre…. et, comble d’ironie, que les musulmans fuient !! Mais bon, ils les fuient peut-être parce que leur infrastructure hospitalières sont mauvaises, ou peut-être ont-ils le sentiment de conquérir pour étendre l’islam… ou est-ce simplement les allocations généreuses des kouffars ?

  22. Posté par Diablotin le

    Mettons toute cette équipe dehors et vite! À tous les chrétiens, seul le christianisme est tolérant face aux autres religions!!! L’islam ne l’est pas face aux nons musulmans! Arrêtez d’être cons!!! Ou alors allez aux zoo de Cervion vous faire bouffer par les fauves pour faire comme vos ancêtres à Rome si vous êtes suicidaires!!!

  23. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    C’est un bon exemple de « la chance de la Suisse » – et c’est exactement la fable « le villageois et le serpent » de La Fontaine:
    http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/villaser.htm

  24. Posté par Antoine le

    Les musulmans modérés cela n’existe PAS !
    Sinon nous aurions entendu à moult reprises des condamnations fermes des attentats contre des innocents; aucune condamnation verbale ou écrite. Quelques muzz ont dit leur réprobation … une minorité.
    5 fois par jour ils répètent les sourates mortifères contre NOUS, les kouffars et mécréants qui les accueillons, logeons, soignons et éduquons dans nos écoles … belles récompenses !

  25. Posté par Christian Hofer le

    Posez-vous une seule question :

    Qu’ont apporté les musulmans en Europe à part des problèmes ?

  26. Posté par bobo le

    Comment peut on être aussi peut reconnaissant envers le pays qu’il l’a sauvé,en fait il s’en tape et imposer son idéologie mortifère est son seul but dans sa vie moribonde .Pourquoi il ne retournerait pas aider son pays qui est particulièrement mal en point pourtant ce n’est pas les chrétiens qui s’imposent chez lui. Les piliers de bistrots ne se cachent pas pour boire une bière a contrario de certains hypocrites qui croient que Dieu ne les voit pas ah ah ah

  27. Posté par Al le

    « … des musulmans de Suisse dont la plupart sont modérés et bien intégrés, mais dont on n’entend jamais la voix. »
    Ah oui, tiens, on ne les entend jamais ces soi-disants « musulmans modérés » ! Ils sont décidément très modérés dans leur reconnaissance des « valeurs républicaines », de la laïcité, etc. Ils sont également très « modérés » en ce qui concerne la condamnation des atrocités commises par leurs corréligionaires, les musulmans « non-modérés » !
    Quelle mascarade ignoble !

  28. Posté par SM le

    Un vrai mahométan, quoi !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.