Libye : pour tromper les migrants, des passeurs se déguiseraient en travailleurs humanitaires

Profitant de l’instabilité politique et sécuritaire de la Libye, des passeurs ainsi que des trafiquants d’êtres humains se feraient passer pour des agents de l’ONU dans le pays, selon le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Nombreux sont les migrants, en provenance d'Afrique ou du Moyen-Orient, qui cherchent à rejoindre le Vieux Continent. Durant leur épopée, il leur arrive de croiser le chemin d'ONG et autres travailleurs humanitaires, qui oeuvrent pour leur venir en aide. Mais pas toujours. En Libye, un des principaux points de passage de l’immigration clandestine en Méditerranée, des passeurs ainsi que des trafiquants d’êtres humains endosseraient des uniformes ressemblant à ceux portés par les agents travaillant avec différentes organisations de l’ONU pour tromper les migrants et ainsi s’adonner à leurs trafics dans différentes régions du pays.

«Ces criminels ont été repérés à des points de débarquement et des plaques tournantes de trafics, utilisant des gilets et des objets portant des logos similaires à ceux du HCR», a déclaré le 8 septembre l'organisation onusienne dans un communiqué. L’organisation a affirmé qu’elle détenait ces informations à la faveur de témoignages de réfugiés qui disent avoir été vendus à des trafiquants en Libye et soumis à des mauvais traitements et de la torture, y compris après avoir été interceptés en mer.

Appelant les autorités libyennes à agir contre les auteurs de tels faits, le porte-parole de l'organisation, Babar Baloch, a néanmoins précisé qu’il demeurait pour l’heure difficile de certifier l’exactitude des faits rapportés.

Sept ans après le début de la guerre civile, le chaos demeure toujours dans le pays. Après la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, le pays est devenu l'un des pays de transit pour les migrants en provenance d'Afrique subsaharienne souhaitant rejoindre la rive nord de la Méditerranée. 

Source

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    En ce qui concerne « le bien ou faire le bien », l’humain est obligé de se dépasser, se surpasser. On dira que pour le commun des mortels, cela demande un « effort ».

    En ce qui concerne « le mal ou faire le mal », l’ingéniosité est illimitée.
    Encore une preuve aujourd’hui. Preuve qui va nous nuire à tous.

    Nous ne devrons jamais oublier l’année 2015. Un repère pour savoir ceux qui sont indésirables dans nos sociétés et que se sont imposés à nous.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.