Prescription médicalisée d’héroïne injectable au CHUV et à Genève

Forum, 7.9.2018

"Prescription médicalisée d'héroïne au CHUV: interview de Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois."

"Le canton de Vaud se lance dans la prescription médicalisée d'héroïne, des années après les autres cantons. Quelles sont les raisons d'une telle temporisation ? "

https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/prescription-medicalisee-dherone-au-chuv-interview-de-karim-boubaker?id=9810842

Offrir de l'héroïne injectable aux drogués, cela se nomme la nouvelle procédure médicale pour les toxico-dépendants. Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois précise que c’est un sujet très sensible politiquement et il était tenu secret durant des mois. A Genève 50-70 personnes sont concernées pour le moment, 50 sont prévues pour Lausanne.

L’addiction est une maladie comme le diabète ou le cancer, explique Karim Boubaker. Il approuve que des produits illégaux soient fournis par l’Etat à Genève ou à Lausanne.
Avant cette nouvelle procédure médicale, les contribuables finançaient déjà la Méthadone comme substitut à l'héroïne mais cela ne donnait pas les effets désirés par les drogués.

Par ailleurs, Karim Boubaker pense que dépénaliser la totalité des drogues devrait venir d'un consensus.
Un local d’injection va s’ouvrir dans 3-4 semaines à Lausanne. Karim Boubaker demande qu’on l’appelle plutôt « local de consommation ».

Cenator: Avec une gouvernance de gauche, le consensus ne devrait pas poser trop de problèmes...

Petit rappel, avant que Lausanne ne soit gouvernée par un régime de gauche ne respectant pas les décisions exprimées par les urnes, les Lausannois ont voté et refusé la mise sur pied d’un local d’injection.
Mais que vaut le peuple pour la gauche et que reste-t-il encore du peuple suisse à Lausanne ?

 

4 commentaires

  1. Posté par Jean Michel CHARTON le

    D’accord avec la proposition sur le pinard

  2. Posté par pierre frankenhauser le

    Avec ce shootoire légal, les drogués vont affluer et se multiplier à Lazone. Je ne pense pas que c’est cela qui fera diminuer le marché de la drogue et le nombre de dealers de rue. L’Etat ferait mieux de financer plutôt des centres de désintoxication et de faire voter des lois beaucoup plus sévères envers les marchands de mort.

  3. Posté par Bobophobe le

    45 CHF par personne et par jour (environ 16’500 CHF par an par personne) aux frais de l’assurance maladie.
    Remarque : selon ces critères, l’alcoolisme est aussi une maladie. Donc (« du coup » diraient les vulgaires, soi-dit en passant), pourquoi ne pas leur fournir gratuitement du pinard ou des apéros ?

  4. Posté par Christian le

    ….il ne s’agit pas d’une décision émanant de la ville de Lausanne, mais du canton ! Il ne faut pas tout mélanger ! … ou apprendre à lire !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.