Élections législatives en Suède. « La Suède face à la montée de l’extrême droite »

Élections législatives

09 septembre 2018 09:49; Act: 09.09.2018 10:13Print

La Suède face à la montée de l'extrême droite

Quasiment 7,5 millions de personnes sont appelées aux urnes lors des élections législatives en Suède ce dimanche. L'extrême droite compte bien enterrer les partis traditionnels.

Les bureaux de vote ont ouvert à 8h.

La Suède va-t-elle à son tour choisir la voie du repli à l'oeuvre dans une Europe déchirée sur sa politique migratoire? Quelque 7,5 millions d'électeurs ont commencé à voter dimanche en Suède lors de législatives à suspens...

Les enquêtes d'opinion créditent de 16% à près de 25% des voix le parti des Démocrates de Suède (SD) qui, à l'image du parti Alternative pour l'Allemagne (AfD), dénonce comme une menace «culturelle» l'arrivée de centaines de milliers de demandeurs d'asile. Les scores cumulés des deux partis dominants du paysage politique suédois, sociaux-démocrates et Modérés (conservateurs), totaliseraient environ 40% des suffrages, en recul de plus de 10 points par rapport aux législatives de 2014.

La position inédite de l'extrême droite et l'affaiblissement des partis traditionnellement dominants rendent impossible de déterminer qui sera le prochain premier ministre.

«Forces haineuses»

Alors que le premier ministre social-démocrate Stefan Löfven présente ces législatives comme un «référendum pour l'Etat-providence», l'extrême droite en a fait un plébiscite contre sa politique migratoire: la Suède a enregistré 160'000 demandes pour la seule année 2015, la plus forte proportion d'Europe rapportée au nombre d'habitants.

A la veille du scrutin, Stefan Löfven a fustigé «les forces haineuses» et exhorté les électeurs à rester «du bon côté de l'histoire». Le patron des conservateurs, Ulf Kristersson, a appelé à «une coopération au-delà des lignes partisanes pour isoler les forces» prônant «le repli». Au même moment, dans le sud de la Suède où l'extrême droite a ses bastions, le président des «Sverigedemokraterna», Jimmie Åkesson, évoquait l'hypothèse de «devenir le premier parti du pays»...

Source, lire l'article complet, via 20Minutes, ici

(nxp/ats)

4 commentaires

  1. Posté par pépé le moko le

    Incroyable: sur les chaines tv c’est a qui placera le plus de fois le terme d’extreme droite et meme quelques fois néonazi !
    Si l’ on veut conserver un tant soit peu une qualité de vie acceptable nous sommes considérés comme des quasi criminels !

  2. Posté par Léo C le

    Cela a fait des gorges chaudes à notre JT de 13h.

    Ouh, les vilains populistes, racistes, régressifs, xénophobes, anti-progressistes et obscurantistes qui veulent nous priver de cette enrichissante diversité..!!!!

    J’attends des résultats que j’espère historiques. Il est temps désormais

  3. Posté par World War Z le

    Bonne chance aux Vikings !

  4. Posté par Bussy le

    De vouloir sauver sa culture et de refuser d’aller vers la charia c’est-à-dire de retourner au moyen-âge, c’est, selon le camp du Bien, choisir la voie du repli ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.